10 canaux d’acquisition à développer dans votre plan Marketing 2017

a publié cet article le 16/02/2017

10 canaux d'acquisition à développer en 2017

En tant que marketeur, il est important d’explorer sans cesse de nouveaux canaux d’acquisition de trafic, de l’acquisition payante à l’acquisition organique. Vous pourrez ainsi augmenter la qualité de votre trafic, répartir le risque et mettre en pratique les nouveautés.

Voici donc 10 canaux d’acquisition en particulier à développer cette année, dans votre plan marketing 2017, pour améliorer votre acquisition de trafic et la conversion des visiteurs.

 

1/ Le Référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques pour le faire apparaître à une position optimale dans les moteurs de recherche. Vous assurez sa promotion sur le long terme et attirer un trafic de qualité. La plupart de ces techniques sont en réalité des réflexes à acquérir dès la création de votre site (remplissage de la Meta Description, utilisations des balises H1 – H6, des balises ALT etc…).

 

2/ Référencement payant (SEA – Search Engine Advertising)

A l’inverse du référencement naturel, le SEA permet d’augmenter la visibilité de son site web sur les pages d’un moteur de recherche moyennant rémunération. En réalisant des campagnes Google AdWords par exemple, vous achetez des mots clés sur lesquels le site internet souhaite se positionner afin d’être trouvé plus facilement par les internautes. A noter qu’il faut impérativement analyser les résultats de ces investissements avec précision de manière régulière afin d’en maximiser le ROI.

 

3/ Le Content Marketing

Le Marketing de Contenu est la production régulière de contenus qualitatifs, en accord avec votre ligne éditoriale et votre audience. N’oubliez pas d’intégrer un CTA dans chacun d’entre eux :

  • Articles de blog : Afin d’obtenir des résultats, il est important d’actualiser votre blog en en continu, avec un contenu à forte valeur ajoutée, en lien avec votre expertise métier. Il faut également y intégrer des liens vers votre site web pour augmenter la visibilité de ce dernier auprès des moteurs de recherches, mais également pour améliorer votre notoriété auprès de vos internautes.
  • Livres blancs : Ce sont des contenus à haute valeur ajoutée sur votre marché, produit, technologie, savoir-faire… Ils doivent pousser vos visiteurs à s’intéresser à vos prestations et à vous contacter.
  • Webinars : Ce sont des séminaires diffusés sur le web sur une thématique particulière de votre secteur d’activité. Vous pouvez en profiter pour montrer en quoi vos solutions répondent aux enjeux du sujet choisi, et répondre en direct aux questions des utilisateurs.
  • Vidéo : elle peut être utilisée de bien des manières : démonstration d’un produit, teasing, présentation de l’entreprise, humour … elle est plus virale qu’un simple article.

 

4/ L’email marketing

L’email marketing vous permet de créer du trafic sur votre site internet avec deux objectifs : soit faire revenir un client (offres fidélisation, retargeting, promotions, newsletters…) soit acquérir de nouveaux clients. La personnalisation et la segmentation en font un levier redoutable.

 

5 / Social and Display Ads

Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) attirent une part croissante des investissements digitaux (+59%) et notamment display, avec le développement des usages mobiles et l’appétence pour la vidéo.

L’avantage de ces publicités est que vous ciblez vos annonces selon des critères démographiques, des centres d’intérêt, … ce que vous ne pouvez pas faire sur un moteur de recherche. Elles sont aussi utilisées pour le retargeting.

 

6/ Le mobile

Le mobile est le levier d’acquisition en plein essor. En novembre 2016, pour la première fois l’usage du mobile a dépassé l’usage du PC. En plus d’atteindre de nouveaux clients, il va vous permettre de toucher votre cœur de cible d’une nouvelle manière (SMS, notifications push, géocalisation, QRcode, applications …). En ayant un site mobile-friendly, voire un site mobile à part entière, vous toucherez un public différent de celui qui vient d’habitude.

 

7/ L’affiliation

Les plateformes d’affiliation vont sélectionner et vous mettre en contact avec leurs partenaires les plus pertinents (blogs, sites de couponing…) afin de mettre en avant vos produits. Ils seront rémunérés chaque fois qu’un internaute sera redirigé depuis leurs sites vers le vôtre et qu’il aura effectué une action concrète prédéfinie auparavant (affichage, inscription, clic ,vente, etc…).

 

8/ Guest blogging

Ce levier consiste à inviter des « experts » à contribuer sur votre blog. Vous bénéficiez de la notoriété de l’auteur invité et vous attirez ainsi de nouveaux lecteurs. C’est un véritable partenariat gagnant – gagnant puisque chacun va pouvoir bénéficier de la communauté de l’un et de l’autre.

 

9/ Relations Presse

Si elles ne sont pas simples et rapides à mettre en place, les campagnes de relations presses représentent un canal d’acquisition à fort potentiel. Ils vous permettent d’acquérir un trafic qualifié et de booster votre référencement naturel dans les moteurs de recherches grâce à des liens de qualités.

 

10/ Le Marketing viral

Le marketing viral est un process où vos utilisateurs et clients vous apportent de nouveaux utilisateurs et clients, sans que vous n’ayez à faire de publicité. Cela prend plusieurs formes :

  • Le bouche à oreille : les utilisateurs et clients parlent simplement de vous à votre entourage.
  • Les réseaux sociaux : fortement utilisés sur mobile, les réseaux sociaux sont de très bons leviers de fidélisation mais aussi d’acquisition d’utilisateurs.
  • Incentives : vos utilisateurs gagnent des récompenses en encourageant leur entourage à utiliser le produit (ex : Dropbox offre du stockage supplémentaire).

 

Vous avez maintenant le choix pour définir et piloter votre stratégie d’acquisition de trafic. N’oubliez pas de mesurer le ROI de votre plan d’actions. En effet, le coût élevé de l’acquisition clients justifie que vous devez identifier les canaux les plus efficaces. Parmi ces leviers, lesquels utilisez-vous ? En avez-vous testé d’autres ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.