10 conseils ultimes pour optimiser vos taux de conversion en 2018 !

a publié cet article le 04/04/2018

10 conseils ultimes pour optimiser vos taux de conversion en 2018

Le taux de conversion, c’est le Graal du marketeur. L’indicateur par excellence du succès d’une stratégie webmarketing, car rien ne sert d’avoir 10 000 visiteurs mensuels sur son site web si aucun d’eux ne passe jamais à l’achat… De fait, un taux élevé récompense des actions performantes, marque l’aboutissement d’une démarche ROIste et génère des profits supplémentaires pour l’entreprise. Mais comment booster ce taux de conversion ? Voici 10 conseils pour y parvenir et réussir le déploiement de votre stratégie 2018 !

 

1. Attirez des visiteurs pré-qualifiés

Un visiteur se convertit en prospect plus facilement lorsqu’il est pré-qualifié, c’est-à-dire quand il montre un intérêt (même lointain) pour les produits ou les services que vous proposez.
L’optimisation de vos taux de conversion passe donc par une phase de définition de vos personae, en lien avec votre activité et vos objectifs commerciaux. Afin que vos actions webmarketing visent les bonnes personnes !

 

2. Optimisez en SEO vos articles qui génèrent les meilleurs taux de conversion

Des contenus qui répondent aux besoins de vos prospects vont contribuer à les attirer vers votre site web et faciliter leur conversion (démarche Inbound). Concentrez vos efforts sur vos contenus les plus performants : ceux qui cumulent trafic élevé et fort taux de conversion. Optimisez leur référencement naturel pour qu’ils gagnent en visibilité sur les moteurs de recherche, attirent plus de trafic… et génèrent toujours plus de conversions !

 

3. Intégrez un moteur de recherche interne à votre site web

27 % des visiteurs d’un site e-commerce commencent par utiliser le moteur de recherche interne, et 50 % s’en servent au moins une fois pendant leur visite. L’intégration d’une barre de recherche contribue à hausser vos taux de conversion en facilitant la vie des internautes (ils ne peuvent acheter qu’à condition de trouver ce qu’ils cherchent) et en améliorant leur expérience utilisateur.

 

4. Insérez des CTA dans vos articles de blog

Les CTA (call-to-action) incitent vos visiteurs à effectuer une action. Vous devez en placer plusieurs dans vos articles de blog et les mettre en avant. Un CTA bien placé peut grandement booster votre taux de conversion. Selon Hubspot, un CTA texte en cours d’article convertit 93 % des leads générés, contre 6 % pour un CTA image classique intégré tout en bas d’un contenu (2).

 

5. Focalisez vos efforts sur vos canaux d’acquisition les plus efficaces

En matière de webmarketing, tous les chemins ne mènent pas à Rome. De plus, certains sont plus efficaces que d’autres ! Ce sont ces chemins-là que vous devez optimiser. Repérez les canaux d’acquisition qui attirent le plus de visiteurs pré-qualifiés et génèrent le plus de conversions (grâce à Google Analytics, un outil de Call Tracking…) pour focaliser vos efforts dessus. Et ainsi pousser vos taux de conversion vers le haut.

 

6. Créez des landing pages en adéquation avec vos liens sponsorisés

Quand un visiteur clique sur une annonce payante, il entend tomber sur une page pertinente. Sinon, vous pouvez lui dire adieu ! Il est donc crucial de veiller à la cohérence de vos landing pages par rapport à vos liens sponsorisés AdWords, et de ne pas utiliser de termes mensongers ou exagérés dans les textes de vos annonces. Une parfaite adéquation entre le lien et la page d’atterrissage boostera votre taux de conversion.

 

7. Améliorez la vitesse d’affichage de vos pages web

47 % des clients attendent d’une page e-commerce qu’elle se charge en deux secondes maximum (Forrester pour Akamai – 2009). Au-delà, il y a toutes les chances qu’ils mettent les voiles ! Des pages qui se chargent rapidement, c’est la garantie d’une meilleure expérience utilisateur. Donc d’un meilleur taux de conversion. Ce conseil est valable pour vos pages desktop ET mobiles.

 

8. Offrez une assistance client pendant le parcours d’achat

Un visiteur qui ne trouve pas ce qu’il cherche sur votre site web risque de s’en aller sans passer à l’achat. Lui proposer une assistance directe au bon moment permet de dissiper ses doutes et de l’inciter à conclure son action. Cette assistance peut prendre la forme d’une messagerie instantanée. Avec la possibilité d’implémenter un robot conversationnel (chatbot) pour automatiser le premier contact et offrir une assistance 24h/24, 7j/7.

 

9. Mettez en avant les avis de vos clients satisfaits

D’après une étude IFOP pour VIP Reputation (2015), 88 % des internautes consultent les avis des autres consommateurs avant d’acheter, et 96 % d’entre eux remettent en cause leur achat s’ils trouvent des avis négatifs (dont 30 % qui renoncent pour de bon). Mettez en avant les avis et commentaires positifs et montrez-vous réactif lorsqu’il s’agit de répondre à des clients mécontents : un service client de qualité est toujours un excellent levier pour booster ses taux de conversion.

 

10. Pratiquez le retargeting pour inviter vos visiteurs à conclure leur achat

Un visiteur qui quitte votre site web sans rien acheter n’est pas nécessairement un prospect perdu à jamais. Ciblez les internautes qui ont changé d’avis à la dernière seconde pour les inviter à revenir conclure leur achat, envoyez-leur des offres promotionnelles, ou encore suggérez-leur d’autres produits ou services susceptibles de les intéresser. Ces actions amélioreront vos taux de conversion et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

 

***

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !