5 astuces pour améliorer votre stratégie social media

a publié cet article le 08/08/2018

5 astuces pour améliorer votre stratégie social média

Plus que jamais, les réseaux sociaux doivent occuper une bonne place au sein de votre stratégie webmarketing. Parce qu’ils sont très populaires (40 % des habitants de la planète les utilisent d’après agence We Are Social Singapour), ces outils représentent d’importants leviers de visibilité pour les entreprises et les marques… à condition de savoir en tirer profit. Découvrez 5 astuces pour donner un coup d’accélérateur à votre stratégie social media, et ainsi gagner en visibilité et en notoriété !

 

1. Générez des interactions avec votre communauté sociale

Les réseaux sociaux sont des agoras virtuelles : des lieux de rassemblement sociaux et politiques au sein de la Cité Web. Les utilisateurs s’y réunissent pour discuter, s’informer, rester en contact. Vous ne pouvez donc pas les utiliser comme de purs relais promotionnels.
Avant tout, cherchez à générer des interactions. Vous devez faire vivre votre communauté sociale, publier des contenus qui intéresseront vos « amis » et abonnés, lancer des sujets qui attireront l’attention. Et surtout : répondre aux commentaires et aux messages ! L’une des règles d’or d’une bonne stratégie social media, c’est de ne jamais ignorer une question ou une remarque. À plus forte raison quand il s’agit d’un point de vue négatif : votre réactivité et la qualité de votre réponse seront scrutées par toute la communauté.
Les internautes qui suivent votre marque souhaitent établir un lien et mieux vous connaître. Dans cette optique, favorisez des interactions de qualité, notamment en répondant aux commentaires et en terminant vos articles par des questions ouvertes incitant vos lecteurs à réagir.

 

2. Respectez les spécificités propres à chaque réseau social

Chaque média social a ses spécificités, ses règles, ses bonnes pratiques. Facebook ne fonctionne pas comme Twitter, qui n’est pas comparable avec Instagram, qui n’a rien à voir avec Google Plus… Il est donc essentiel de savoir adapter votre stratégie social media en prenant en compte les particularités de chaque plateforme. On peut les diviser en deux catégories :
• les cibles visées : Facebook, YouTube et Instagram sont plutôt des réseaux B2C, Twitter et LinkedIn plutôt B2B ;
• les bonnes pratiques : l’aspect visuel est prédominant sur Instagram, Pinterest ou YouTube ; alors qu’il ne constitue qu’une possibilité parmi d’autres sur Facebook, Twitter et consorts.
Intégrer correctement ces spécificités vous permettra d’assurer une présence sociale de qualité (et ROIste).

 

3. Boostez votre stratégie social media avec des contenus visuels

Le secret d’une stratégie social media réussie réside dans la régularité des interactions. Mais pas à partir de n’importe quel type de contenu ! Misez sur les publications qui génèrent le plus d’engagement, notamment les images et les vidéos.
Sur Facebook, par exemple, les publications avec images engagent 2,3 fois plus que les publications qui n’en ont pas. Mais ce sont les vidéos qui bénéficient de la portée organique la plus importante : 12,17 % de l’audience totale, devant les photos (11,53 %). Il en va de même sur Twitter où les messages accompagnés d’images génèrent 18 % de clics, 89 % de mentions « J’aime » et 150 % de retweets de plus que les autres (Source : HubSpot).

 

4. Soyez attentif aux nouvelles fonctionnalités

Avoir une présence sociale, c’est aussi être attentif aux évolutions – très rapides sur ce type de média. Vous devez garder un œil sur les innovations proposées par les différentes plateformes afin de ne pas rater le coche quand un nouvel usage s’impose.
C’est vrai pour des publications organiques comme pour des campagnes publicitaires. Sur Facebook, les vidéos en live génèrent 10 fois plus de commentaires que les autres publications (Bliverr). Ignorer cet outil serait donc passer à côté d’un gros potentiel marketing !
Quant aux publications payantes, elles évoluent constamment. Facebook et LinkedIn ont mis en place un outil appelé « Audience Network » permettant de diffuser ses annonces sur un réseau de sites et d’applications partenaires, en plus de l’affichage sur les fils d’actualités des membres. Bien utilisée, cette option peut booster vos revenus sociaux.

 

5. Publiez au bon moment sur les réseaux sociaux

Vous connaissez la phrase célèbre de McLuhan, « le médium est le message ». À l’ère des réseaux sociaux, la formule mériterait d’être actualisée : « le médium ET le timing de publication forment le message ».
En effet, publier au bon moment est une absolue nécessité sur les réseaux sociaux. Même un post brillant ne serait pas efficace s’il était lancé à la mauvaise heure. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un outil de gestion dédié (comme Hootsuite ou Agora Pulse, entre autres). Ils permettent de programmer la mise en ligne des contenus, mais aussi de déterminer les moments optimaux pour publier.
L’astuce en plus : utiliser un chabot en complément de votre outil de gestion. Cet agent virtuel est présent 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions de premier niveau de vos utilisateurs. Une perspective qui a déjà convaincu de nombreuses entreprises : en un an, plus de 100 000 bots ont été lancés par les marques sur Facebook Messenger (Source : agence conseil en communication digitale Conversationnel).

 

***

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !