5 astuces pour trouver des sujets d’articles à publier sur votre blog d’entreprise

a publié cet article le 11/07/2018

5 astuces pour trouver des sujets d’articles à publier sur votre blog d’entreprise

Vos articles de blog sont au cœur de votre stratégie content marketing : leur taux d’efficacité (67 %) devance largement celui des newsletters et des infographies (respectivement 45 % et 41 %) d’après TriplePro. À condition de publier avec régularité, c’est-à-dire entre 6 et 8 fois par mois, vous pouvez doubler votre taux d’acquisition de leads (SearchGroup). Mais où trouver suffisamment de matière pour assurer un tel rythme de publication ? Et comment se démarquer de la concurrence pour attirer l’attention des prospects ? Voici 5 astuces pour trouver des sujets d’articles de blog de qualité.

 

1. Dressez une liste des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche

Animer un blog d’entreprise, c’est écrire avant tout pour vos lecteurs (et futurs clients). Traitez en priorité les sujets susceptibles de répondre aux questions que se posent vos cibles (définies en amont). Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

• Les générateurs de mots-clés : ils indiquent les requêtes formulées par les internautes autour d’un sujet donné ;
• De simples recherches sur Google : le nombre de résultats associés à une requête vous donne une idée de la popularité (et de la concurrentialité) du sujet ;
• Un coup d’œil aux recherches associées : des variations autour du même thème apparaissent tout en bas de la page des résultats sur Google.

Écrire des articles de blog à partir de requêtes ciblées permet en outre de mieux référencer vos pages, donc d’attirer toujours plus de trafic !

 

2. Faites un benchmark pour savoir sur quoi écrivent vos concurrents directs

En matière de blog professionnel, vous n’êtes certainement pas les premiers à vous lancer sur votre segment de marché. Ce qui veut dire que d’autres personnes ont déjà défriché le terrain pour vous !

À partir d’un panel de concurrents directs, faites un benchmark pour identifier les sujets traités et les bonnes pratiques. Sur leurs blogs, repérez les articles qui rencontrent le plus de succès : les plus populaires, les plus commentés, les plus partagés sur les réseaux sociaux…

Mais attention : il s’agit de vous inspirer, pas de dupliquer ! Vous devez adapter ces sujets à vos propres audiences, et rédiger des articles de blog qui apportent une vraie valeur ajoutée. Sinon, pourquoi les prospects viendraient-ils lire votre blog plutôt que celui de votre concurrent ?

 

3. Allez chercher l’inspiration auprès de vos clients existants

Quoi de mieux, pour connaître les besoins d’un prospect, que de s’appuyer sur ceux d’un client ?

Première option : demandez à votre département des ventes de vous remonter systématiquement les questions et les objections récurrentes formulées par les clients (avant ou après l’acte d’achat). Ce seront autant d’excellentes inspirations pour des sujets d’articles de blog.

Seconde option : appuyez-vous sur des cas clients concrets pour en faire des dossiers à publier sur votre blog. Les études de cas sont toujours très appréciées des prospects, qui trouvent là une occasion de jauger la satisfaction de précédents utilisateurs / clients de vos services ou produits.

 

4. Suivez de près l’actualité pour y puiser des idées d’articles de blog

Le marché est en perpétuel mouvement. Quel que soit votre secteur d’activité, il est certainement marqué par des actualités, des événements et des innovations. Organiser une veille média pointue vous permet de rester au courant de ce qu’il se passe autour de vous… et d’y puiser des idées pour vos articles de blog !

Lancement d’un nouveau produit, arrivée d’un nouvel acteur sur le marché, évolution de la réglementation, changement des habitudes de consommation… Il y a mille et une façons d’utiliser l’actualité. Et pas forcément celle qui concerne directement votre secteur. Les meilleurs « coups » marketing sont souvent portés par les marques qui rebondissent sur des événements (sportifs, politiques, people…) ou des tendances pour se mettre en avant.

 

5. Regardez ce que proposent les blogs étrangers

À force de vouloir pêcher ses sujets dans le même étang, on en oublierait presque qu’il y a tout un océan à explorer. Le web anglophone fourmille de millions de blogs – parmi lesquels plusieurs centaines portent sans doute sur votre thématique. Une simple recherche sur Google en langue anglaise vous permettra de vous faire une idée de l’étendue des possibilités.
À partir de là, vous pouvez :

• identifier les tendances et puiser des idées d’articles de blog à adapter à vos cibles ;
• opter pour la traduction pure et simple (ce qui suppose d’obtenir l’autorisation des auteurs) ;
• transcrire les articles qui vous plaisent en y apportant de la valeur ajoutée.

Les blogs américains, en particulier, sont riches en sujets. Vous y trouverez certainement des idées en vrac pour votre blog d’entreprise !

 

***

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !