5 chiffres clés du marketing mobile

a publié cet article le 18/12/2014

Le téléphone portable est devenu smartphone, cette nouvelle interface offre aux marketeurs des possibilités inédites pour atteindre les futurs consommateurs. Et peu à peu, les entreprises intègrent le marketing mobile dans leurs stratégies. Nous vous proposons de découvrir différents chiffres montrant l’importance et l’évolution du marketing mobile en France.

 

17 millions de smartphones vendus

Les dernières estimations de GfK tendent à montrer que plus de 17,6 millions de smartphones auront été vendus en France d’ici début 2015.

En parallèle, les ventes de PC continuent de chuter avec des prévisions de ventes 2014 plafonnant à 4 millions. Les tablettes, qui ont connu un fort engouement, reste tout de même loin derrière les smartphones avec seulement 6,9 millions de ventes la même année.

Le résultat : 53,8 % des français sont aujourd’hui des mobinautes.

 

77,7% des mobinautes naviguent quotidiennement sur leur smartphone

Sur les 53,8% de mobinautes français que nous avons évoqué, 77,7% déclarent utiliser tous les jours leur smartphone pour naviguer sur Internet.

Et il faut savoir que la moyenne mondiale de temps passé sur un smartphone est de 2h27, soit plus que la moyenne de temps passé devant la télévision.

Les mobinautes sont nombreux, et passent du temps sur leur smartphone. Ils naviguent sur Internet, utilisent des applications, consultent leurs emails… et s’en servent dans leur processus d’achat.

 

 4,6 millions de Français ont déjà acheté via mobile

4,6 millions des Français ont déjà acheté directement via leur smartphone. C’est-à-dire qu’ils ont commandé un produit ou un service online. Allant de l’achat d’une simple application sur un store ou bien d’un produit destiné à être livré, ce mode d’achat se démocratise de plus en plus.

Les mobinautes français utilisent aussi leur smartphone pour effectuer des recherches avant de se déplacer physiquement pour acheter. En effet, 31% des dernières recherches avant déplacement en point de vente sont réalisées sur smartphone.

 

25% du budget marketing des entreprises est destiné au mobile

Les marketeurs ont compris l’importance actuelle du mobile dans la stratégie de leur entreprise et investissent donc dans ce domaine.

Le budget marketing mobile représente aujourd’hui 25% du budget marketing global. Quand on regarde plus précisément la répartition de ce budget, on observe qu’une grande partie est dédiée à s’adapter à cette nouvelle interface. Les entreprises ont commencé par adapter leurs sites Internet aux écrans de smartphones avec des infrastructures en Responsive Design. Elles ont suivi le même processus pour leurs campagnes d’emailing qui ont pris une nouvelle dimension sur mobile (plus de 65% des emails sont aujourd’hui ouverts directement depuis un smartphone).

De nombreuses entreprises sont encore dans cette transition. D’autres ont débuté leur migration plus tôt et disposent déjà de leur propre applications et utilisent d’autres outils exclusifs au mobile : le Click-to-Call, les notifications Push…

 

70 milliards d’appels seront générés par Google Adwords en 2016

Selon le cabinet BIA/Kelsey, c’est 70 milliards d’appels qui vont être déclenchés par Google Adwords en 2016 contre 30 milliards en 2013. Cette prévision montre bien le développement croissant que le marketing mobile tend à prendre. Le mobile va devenir, d’ici les prochaines années, l’une des sources de leads les plus importantes pour les entreprises. Et des leads online comme téléphoniques !

En effet, cette nouvelle dimension mobile renforce l’importance des leads par téléphone. Les consommateurs sont directement sur leur interface d’appel lorsqu’ils réalisent des recherches pour acheter. Ils sont et seront donc plus disposés à directement appeler l’entreprise en question.

Le marketing mobile est donc en pleine expansion et les marketeurs prennent le pas pour s’adapter et exploiter au maximum les nouvelles possibilités offertes par les smartphones. Toujours avec objectif d’obtenir des informations sur les consommateurs et les leads, des moyens se développent pour permettre aux entreprises de mieux comprendre les mobinautes. Cela passe par des outils d’analyse sur Internet comme Google Analytics mais aussi par des solutions de suivi des appels comme le Call Tracking pour analyser les leads téléphoniques.

 

Source : Movable Ink, BIA/Kelsey, Méta-Média, TSM, Le Monde Informatique, Azetone, GfK, Médiamétrie, comScore.

Cet article est publié dans Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I’m covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.