5 nouveautés qui accompagnent la refonte de l’interface Google AdWords

a publié cet article le 07/09/2017

Interface Google AdWords

En huit années d’existence, le design de Google AdWords n’avait pas connu d’évolution majeure. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle interface. Mais plus qu’un simple lifting, il s’agit là d’une véritable mise à jour de l’outil de Google : le tableau de bord basique laisse ainsi place à un espace de travail intuitif, qui puise dans vos habitudes de navigation pour simplifier vos tâches quotidiennes et optimiser votre consultation de l’outil. Avec, en bonus, plusieurs fonctionnalités bien utiles pour donner un coup de boost à votre stratégie d’acquisition digitale.

En voici cinq, qui seront mises en place progressivement en cours d’année 2017.

 

Plus de clarté pour une meilleure gestion de vos campagnes

Au fil du temps, l’interface Google AdWords est devenue de plus en plus difficile à appréhender. La faute à des ajouts de fonctionnalités qui n’étaient pas pensés dans leur globalité. La nouvelle interface ambitionne de régler ces soucis d’ergonomie tout en simplifiant la prise en main de l’outil.

Dans cette optique, c’est toute la structure du tableau de bord qui a été revue. Les libellés sont plus clairs et offrent un accès rapide aux données essentielles de votre compte annonceur. Vous avez accès à plus d’informations, et surtout à celles qui comptent le plus de votre point de vue, en fonction de vos cibles et de vos objectifs de conversion.

Quelques exemples de cette simplification :

  • L’onglet « Opportunités » est mis à disposition pour chaque campagne et assure d’obtenir des recommandations personnalisées pour booster l’efficacité de vos campagnes ;
  • L’onglet « Outils » permet de naviguer entre les différents dispositifs ;
  • Une nouvelle arborescence offre une navigation plus simple dans vos campagnes et vos groupes d’annonces.

Il sera d’autant plus facile, par exemple, de mesurer l’impact de vos sources de trafic (site Internet, application mobile, bannières e-pub, appels téléphoniques) depuis ce nouveau tableau de bord.

 

Un processus de création rationalisé

Dans le même ordre d’idées (à savoir : simplifier la tâche des annonceurs), cette nouvelle interface Google AdWords propose également un processus rationalisé de création des campagnes webmarketing et des groupes d’annonces.

Ces changements peuvent être résumés à trois points :

  • le choix de la stratégie la plus adéquate : lorsque vous créez une campagne, un assistant vous propose une foule d’options – génération de trafic ou de conversions, ventes en magasin… L’objectif ? Vous aider à atteindre vos objectifs ;
  • la possibilité de centraliser les mots-clés : cette fonctionnalité permet de réunir mots-clés et termes de recherche pour en simplifier l’analyse ;
  • le choix dans l’ordre des étapes de création des campagnes : ajout de mots-clés, création de vos annonces, définition de vos enchères… Vous n’êtes plus limité à une seule voie à suivre obligatoirement !

 

La possibilité de prévoir l’importation de vos conversions réalisées hors connexion

La fonctionnalité permettant d’importer vos conversions réalisées hors connexion sur votre tableau de bord Google AdWords existait déjà. Le but de la manœuvre ? Obtenir une vue d’ensemble des conversions réalisées en ligne et hors ligne, afin de visualiser la valeur ajoutée des conversions web par rapport aux conversions en boutique.

La nouveauté, c’est que cette tâche peut maintenant être planifiée. Plus besoin de la réaliser manuellement à chaque fois : vous indiquez à la plateforme que vous souhaitez importer ces données chaque jour ou chaque semaine, et AdWords s’en charge.

La question de l’importation des données hors-ligne prend de plus en plus d’importance pour les annonceurs. Cette fonctionnalité va donc dans le sens d’une rationalisation des efforts marketing en multi-canal.

 

Un onglet pour mesurer les performances de vos landing pages

Dans sa globalité, cette nouvelle interface AdWords va dans le sens d’une optimisation des résultats de vos campagnes. C’est aussi l’idée d’un nouvel onglet dédié aux performances de vos landing pages.

À travers cet onglet, vous pourrez collecter les informations concernant tout ou partie des landing pages utilisées dans le cadre de vos campagnes webmarketing, sur vos différents supports.

L’onglet « Landing Pages », similaire aux pages actuelles « Mots-clés » et « Annonces », offrira une vue d’ensemble sur vos pages de conversion. À partir des données récoltées, vous serez en mesure d’améliorer les performances de vos landing pages et d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs (notamment en travaillant à une meilleure compatibilité mobile).

 

Un nouvel outil pour simplifier le problème de l’attribution

À travers la nouvelle interface Google AdWords, un outil gratuit vous aide à traiter vos données de façon automatisée, en ciblant vos groupes de consommateurs avec plus de pertinence. Son nom : Google Attribution.

Cette fonctionnalité combine les données de différents outils (Google AdWords, Google Analytics, DoubleClick Search) dans le but de vous donner une vue globale de toutes vos actions de conversions, quels que soient vos canaux d’acquisition et les devices utilisés. Plus besoin d’analyser séparément les résultats de vos campagnes sur ces plateformes spécifiques : les données sont rapatriées sur Google Attribution et vous pouvez les examiner dans leur ensemble.

Cette analyse, entièrement automatisée, ne se limite pas à mesurer l’impact du dernier clic : elle s’intéresse au parcours d’achat complet d’un client. Et vous permet ainsi d’évaluer les résultats de vos efforts webmarketing sur une base réelle.

 

Cet article est publié dans Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.