5 quizz autour du marketing digital pour évaluer votre progression en 2017

a publié cet article le 20/12/2017

quizz marketing digital

Le marketing digital est une discipline vivante : elle change, évolue et agrège sans cesse outils et méthodes innovants. Aujourd’hui, un bon marketeur doit être data-driven, savoir déployer une stratégie Inbound, intégrer des outils comme le Call Tracking et suivre des métriques Web Analytics dans le but d’améliorer ses performances et d’adopter une approche ROIste.

Demain, il devra embrasser pleinement les possibilités induites par l’intelligence artificielle, le machine learning et l’utilisation des chatbots dans sa communication digitale. Parce que le webmarketing bouge chaque jour, il est important que vous soyez sans cesse capables d’évaluer votre progression. Voici 5 quizz autour du marketing digital pour savoir précisément où vous en êtes !

 

Êtes-vous un/une pro du marketing digital ?

Le webmarketing fait appel à des connaissances diverses et variées, dans des domaines fort différents les uns des autres. De nos jours, une stratégie efficace sera nécessairement globale, c’est-à-dire qu’elle devra prendre en compte une grande partie (sinon l’ensemble) des leviers marketing existants, afin de toucher un plus grand nombre de prospects et booster votre acquisition sur le web. Pour cela, vous devez être à l’aise avec les notions de référencement naturel, de liens sponsorisés AdWords, d’optimisation sur les réseaux sociaux, d’emailing, de suivi des indicateurs Google Analytics, etc. Autant de thématiques que vous retrouverez dans un quizz généraliste dédié aux nombreux domaines du marketing digital, idéal pour vous échauffer !

 

Où en êtes-vous du marketing mobile ?

Votre stratégie marketing digital est-elle mobile friendly ? Avec 60 % des Français qui sont aujourd’hui mobinautes (comprendre : qui surfent sur Internet depuis leur smartphone) et 52,7 % du trafic web qui provient désormais du mobile, il est devenu indispensable d’adapter vos campagnes webmarketing aux usages nomades. Ce qui veut dire, surtout : proposer des pages web responsive design, des applications dédiées à votre marque et une expérience mobile de qualité, pour ne pas risquer de faire fuir les mobinautes. Pour savoir si vous êtes parfaitement au point sur les usages mobiles de vos prospects et clients et les fonctionnalités à ne pas négliger, répondez aux questions d’un quizz dédié au marketing mobile.

 

Le référencement naturel, vous connaissez par cœur ?

Parmi vos leviers d’acquisition, le référencement naturel est sans doute l’un des plus importants. Pour que vos pages web apparaissent sur les moteurs de recherche et vous apportent un volume croissant de trafic, vous n’avez pas d’autre choix que de les optimiser grâce au SEO. En effet, les 5 premiers résultats des SERPs de Google concentrent les deux tiers des clics des internautes, et 90 % de ces clics concernent des liens organiques (issus du référencement naturel). Plus de trafic, c’est aussi plus de leads potentiels, donc de clients… Raison pour laquelle votre stratégie webmarketing ne peut pas se passer d’un peu (de beaucoup) de SEO. Vérifiez que vos connaissances sur le sujet sont au point en commençant par un quizz dédié au langage des SERPs.

 

Les métriques Web Analytics et vous, ça donne quoi ?

Ah, les métriques ! C’est le serpent de mer de vos stratégies marketing. Vous ne pouvez faire l’impasse sur ces précieuses données. Et pour cause : adopter une approche ROIste et s’inscrire dans une démarche data-driven, cela suppose de mesurer avec régularité les performances de vos campagnes webmarketing, dans le but de corriger leurs menus défauts et d’améliorer sans cesse leur efficacité. Le problème, c’est qu’il existe presque autant de métriques que de données à mesurer… En fonction de votre domaine d’activité, de vos besoins, des habitudes de vos prospects/clients et de vos objectifs marketing, il est donc essentiel de choisir les indicateurs vraiment pertinents. Pour ce faire, un quizz consacré aux indicateurs Web Analytics les plus indiqués pour votre acquisition online est parfait !

 

Sur l’échelle du marketing de la donnée, où vous situez-vous ?

Le Big Data n’est pas un mythe : chaque jour, le volume de données générées dans le monde augmente à un rythme plus rapide que la croissance économique. Cette quantité d’informations est une manne pour développer des actions webmarketing plus qualitatives : la data vous permet de mieux connaître vos prospects, de communiquer avec eux de manière personnalisée et de faire évoluer vos supports pour qu’ils proposent une expérience utilisateur de plus en plus satisfaisante. Seulement, pour cela, il faut adopter une approche data-driven. Et savoir comment intégrer la donnée au quotidien de votre entreprise. Un quizz Big Data vous aidera à vous situer sur l’échelle de la donnée !

 

***

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !