6 questions pour savoir si votre entreprise a besoin du Call Tracking

a publié cet article le 01/09/2016

Evaluer le succès de vos campagnes marketing est essentiel pour démontrer leur efficacité auprès de votre force commerciale et de votre hiérarchie. Plusieurs outils d’analytique existent pour comparer les taux de conversion online par source de trafic (exemple : Google Analytics). Mais mesurez-vous le nombre d’appels téléphoniques générés par ces campagnes ?

Le Call Tracking consiste à utiliser des numéros de téléphone uniques et dédiés, dits numéros de tracking, pour chaque support marketing, chaque source de trafic ou chaque visiteur. Ainsi, vous pouvez collecter des données sur les appels reçus pour chaque numéro et les rattacher à vos campagnes d’acquisition, supports publicitaires, sources de trafic et sessions visiteur.

Votre entreprise a-t-elle besoin du Call Tracking ? Découvrez-le en répondant aux 6 questions ci-dessous.

 

1/ Les contacts par téléphone font-ils partie de votre stratégie d’acquisition clients ?

Si votre réponse est oui, alors comprendre quelles campagnes marketing vous apportent des appels est très important. Voici des exemples de secteurs d’activités et professions concernés :

  • L’immobilier: afin de louer ou acheter un bien immobilier, vos prospects effectuent de nombreuses recherches en ligne avant de vous appeler. Le Call Tracking vous permet de mesurer le nombre d’appels qui proviennent de vos annonces diffusées sur les portails immobiliers (Le Bon Coin, Se Loger, Logic-Immo, …) et des autres sources de trafic Web: l’accès direct à votre site internet, AdWords, vos réseaux sociaux, vos emailings … Vous pouvez ainsi cibler les supports de communication les plus efficaces grâce à l’analyse de leur ROI.
  • Concessions automobiles: vous publiez des annonces de véhicules neufs et d’occasion sur des sites spécialisés ; vous organisez des promotions ou des portes ouvertes. Grâce au Call Tracking, vous identifiez les canaux de communication et les sites d’annonces les plus efficaces en analysant vos appels entrants.
  • Tourisme/ Hôtellerie/ Restauration: vous recevez beaucoup d’appels de confirmation de réservation ou de demandes de renseignements ; grâce au Call Tracking, vous connaissez la source qui a déclenchée l’appel : soit une visite sur votre site internet, un clic sur une campagne Adwords, un emailing, un site partenaire…  Vous analysez quels supports vous rapportent le plus d’appels et de réservations.
  • E-commerce: l’appel téléphonique est un élément qui peut faire convertir les clients plus rapidement car il rassure et permet d’obtenir une information précise sur un produit. Le Call Tracking vous permet de connaître l’origine de chaque appel afin d’identifier quel canal de communication vous rapporte le meilleur retour sur investissement.
  • Artisans/ Commerçants/ Services: vos prospects et clients vous contactent principalement par téléphone. En intégrant des numéros de Call Tracking sur votre site internet, publicités, annuaires en ligne, vous comparez le nombre d’appels générés pour chaque support. Le Call Tracking vous permet aussi de savoir si des appels ont été manqués et quel est le numéro de l’appelant pour pouvoir le rappeler. Vous traitez tous vos appels avec une meilleure réactivité et vous augmentez vos chances de conversion.
  • Annuaires en ligne: vous référencez des clients entreprises et vous souhaitez leur montrer que des appels sont passés suite à une visite sur votre annuaire. Avec le Call Tracking, vos clients connaissent en détail le nombre d’appels qu’ils ont reçus grâce à vous.
  • Agences de communication digitale : en intégrant le Call Tracking à votre offre, vous prouvez l’efficacité des campagnes marketing de vos clients et vous les fidélisez.
  • Réseaux de franchise: en intégrant des numéros de téléphone trackés locaux différents pour chaque franchisé par campagne marketing, vous pouvez comparer les performances de votre réseau et uniformiser l’accueil téléphonique.
  • Secteur BtoB, High-Tech et SaaS : le taux de conversion de vos leads par téléphone est élevé ; les échanges téléphoniques représentent des enjeux et des sommes importantes ; grâce au Call Tracking, vous investissez sur les supports les plus rentables.

 

2/ Savez-vous déterminer le coût d’un lead par téléphone ?

Si votre réponse est non, alors le Call Tracking va vous permettre de compléter le reporting sur les performances de vos campagnes publicitaires en intégrant les leads téléphoniques. Vous savez alors déterminer avec précision le coût d’acquisition de vos leads et de vos clients par téléphone.

 

3/ Savez-vous quelle campagne marketing vous génère le plus d’appels ?

Si votre réponse est non, alors le Call Tracking va vous permettre de comparer les performances de chaque campagne.  En affichant des numéros de tracking sur vos supports publicitaires ou en associant un numéro de tracking à chaque source de trafic grâce à l’insertion dynamique des numéros (DNI) sur votre site Web, vous mesurez  les sources de trafic Web les plus efficaces (Google Adwords, référencement naturel, réseaux sociaux, sites référents, livre blanc, emailing…).

 

4/ Utilisez-vous un outil de Web Analytics?

Si votre réponse est oui, alors le Call Tracking va pouvoir s’interfacer nativement avec vos logiciels tiers de Web Analytics, tel que Google Analytics et Google Adwords via des API. Un évènement est envoyé à Google Analytics à la fin de chaque appel. Vous gagnez du temps grâce à la consolidation de tous vos indicateurs de conversion sur une seule interface.

 

5/ Savez-vous identifier les mots clés et campagnes Google AdWords qui génèrent le plus d’appels ?

Si votre réponse est non, alors le Call Tracking va vous permettre d’analyser l’origine de vos appels par annonce et mots-clé dans votre compte Google AdWords. Vous identifiez ainsi les mots clés les plus performants.

 

6/ Savez-vous combien d’appels vous manquez ?

Si votre réponse est non, alors le Call Tracking va vous permettre de savoir combien d’appels vous manquez, à quel moment de la journée, et le numéro à rappeler. Vous pouvez aussi configurer des notifications par email avec l’envoi des messages vocaux. Vous pouvez ainsi recontacter l’appelant rapidement et augmenter votre taux de conversion.

 

Ces questions vous ont permis de découvrir si vous avez besoin du Call Tracking afin d’optimiser votre stratégie d’acquisition clients.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc 5 bonnes raisons d’adopter le Call Tracking pour doper vos ventes.

 

Product Marketing Manager. With more than 10 years of marketing experience, Carole has an unending passion for learning, listening to customers’ needs and exploring digital marketing trends. In her spare time, you can find her traveling abroad experiencing new cultural traditions, practicing outdoor activities with friends and family.