A quoi servent les extensions d’appel dans Google AdWords ?

a publié cet article le 30/05/2017

Extensions d'appel dans Google AdWords

Avec une extension d’appel, vous pouvez ajouter un numéro de téléphone directement dans vos annonces Google AdWords. L’outil est efficace pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes, améliorer le suivi de vos leads ou interagir avec vos clients, selon vos objectifs. Voici comment fonctionnent les extensions d’appel de Google AdWords et comment les utiliser au mieux.

 

Le fonctionnement des extensions d’appel Google AdWords

En affichant une extension d’appel dans votre annonce Google AdWords, vous permettez à vos clients de vous appeler directement. Un simple clic sur le bouton d’appel situé à côté de l’annonce, et l’internaute est mis en relation immédiatement avec votre service clients. Par exemple, lorsqu’un internaute recherche un « bouquet de roses pour la Saint-Valentin » sur son smartphone, un fleuriste en ligne peut afficher une annonce avec extension d’appel. Cela permet à l’internaute d’accéder au site web du fleuriste s’il veut voir les différentes propositions de bouquets, mais s’il préfère, il peut appeler immédiatement le fleuriste pour commander son bouquet.

Lorsque l’appareil ne permet pas un appel direct (ordinateur de bureau, tablette tactile…), le bouton « Call » est remplacé par l’affichage de votre numéro de téléphone. Dans tous les cas, l’internaute a également la possibilité de cliquer sur le lien vers votre site web.

Pour organiser les campagnes publicitaires avec extension d’appel, Google AdWords a mis en place des règles de fonctionnement simples.

 

Quel numéro de téléphone pour vos extensions d’appel AdWords ?

Vous êtes libre de choisir le numéro de téléphone affiché dans vos annonces Google AdWords. Mais il faut respecter certaines conditions. Notamment, lorsque vous ajoutez votre numéro dans l’interface de gestion de campagnes, Google vérifie au préalable qu’il s’agit bien du numéro de l’entreprise en question. Attention : les numéros surtaxés ou les numéros de fax ne sont pas autorisés sur le réseau publicitaire de Google.

Mais bien entendu, vous pouvez utiliser un numéro de tracking comme extension d’appel AdWords, un numéro gratuit, un numéro de téléphone mobile. Dans le cas d’un numéro à coût partagé ou d’un numéro spécial, vous devez inclure la clause légale relative aux éventuels frais supplémentaires.

 

Comment diffuser vos campagnes avec extension d’appel ?

Pour booster l’efficacité de vos campagnes, vous pouvez limiter la diffusion de vos extensions d’appel aux seuls smartphones. Seuls les téléphones mobiles compatibles pour un appel direct du client seront ciblés. Si vous souhaitez élargir votre audience, vous pouvez également sélectionner les ordinateurs de bureau et les tablettes tactiles, en affichant votre numéro de téléphone au lieu du bouton d’appel direct. Selon vos objectifs, les campagnes AdWords avec extension d’appel peuvent être diffusées sur les sites de recherche Google et/ou sur les sites du réseau Display.

Astuce pratique : pour ne pas rater un seul appel entrant, ou pour améliorer la qualité de traitement de vos leads, vous avez la possibilité de limiter l’affichage de l’extension d’appel selon les plages horaires que vous voulez. En dehors de ces horaires d’ouverture, l’utilisateur pourra toujours cliquer sur votre annonce Google AdWords et sera redirigé vers votre site web.

 

Comment vérifier l’efficacité d’une campagne Google AdWords avec extension d’appel ?

Lorsque vous ajoutez une extension à votre annonce, Google AdWords vous facture les appels passés par vos clients et prospects comme s’il s’agissait de clics sur le titre de l’annonce. En ajustant vos différents niveaux de CPC maximum selon les cibles et annonces, vous gardez le contrôle du coût de votre campagne avec extension d’appel. Tenez également compte du fait que d’après les statistiques fournies par Google, les annonces avec extension d’appel augmentent de 4 à 5 % les taux de clics constatés.

L’outil peut donc se révéler être extrêmement efficace, dans la mesure où vous adoptez une approche ROIste pour vos campagnes. La clé est donc dans le suivi des conversions sur le long-terme, à partir du croisement des données collectées lors de vos contacts par téléphone et celles récupérées par vos outils d’analyse en ligne.

L’interface de Google AdWords vous fournit certaines informations de base sur les appels reçus (ciblage géographique, appels manqués, coût…). Mais pour aller plus loin dans l’analyse, misez sur des outils de call-tracking réglés au niveau du compte, des campagnes, des annonces ou des groupes d’annonces. Cela vous permettra d’optimiser au mieux vos budgets, en mesurant précisément le ROI de toutes vos campagnes AdWords avec extension d’appel.

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

As a polyvalent product marketer, I’m covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.