Agences, prouvez vos conversions téléphoniques AdWords (jusqu’au mot clé)

a publié cet article le 29/09/2016

Agences, vos clients vous confient leurs campagnes AdWords. Ces campagnes représentent un investissement pour eux ; vous devez leur prouver des résultats concrets. Le vrai challenge auquel vous êtes confronté au quotidien est : « Comment mesurer au plus juste le coût contact de chaque campagne afin que vos clients continuent à investir dans le digital avec votre agence ? ». La solution : en les accompagnant dans la consolidation de leurs données via une démarche ROIste. En adoptant une stratégie globale de Web Analytics, vous aurez de meilleurs résultats et vous fidéliserez mieux vos clients.

Vous savez déjà mesurer les conversions issues des formulaires Web. Il vous reste à intégrer les conversions issues des appels téléphoniques de vos clients. Vous prouvez alors plus de conversions pour un même budget. Découvrez comment le Call Tracking s’avère primordial pour démontrer l’efficacité de vos campagnes AdWords, jusqu’au mot clé, et fidéliser vos clients.

 

1/ Comptabilisez les leads téléphoniques dans votre coût contact

Dans certains secteurs d’activité, les appels téléphoniques entrants représentent plus de 50% des leads. Ce phénomène va être amené à s’amplifier avec la montée en puissance du canal mobile dans le parcours d’achat. Avec l’extension d’appel, les annonces Google AdWords sur mobile font de l’appel téléphonique un CTA naturel du marketing mobile. Les mobinautes peuvent cliquer directement sur le numéro de téléphone placé dans l’annonce ou appeler le numéro visible sur la landing page de l’annonce. Ils n’hésitent plus à appeler pour obtenir rapidement une réponse à une question ou acheter un produit, au lieu de remplir un formulaire en ligne.

conversions-adwords

D’après une étude comScore, 43% des conversions réalisées après une recherche sur le Web se font par téléphone et le fait d’apposer un numéro de téléphone sur une campagne marketing fait augmenter en moyenne de 15% le taux de conversion. En utilisant les formulaires en ligne et les appels téléphoniques comme métriques de conversion, vous avez ainsi une vision globale des performances de vos actions pour générer des leads entrants à vos clients. Le calcul du coût contact sera basé sur des données complètes.

 

2/ Identifiez les mots clés qui génèrent le plus d’appels

Avec le développement des investissements de marketing online, il est important de comprendre les mots-clés qui conduisent les visiteurs à compléter un formulaire ou à appeler vos clients. Le Call Tracking permet d’identifier les mots-clés AdWords qui ont déclenchés des conversions par téléphone; vous pouvez aussi savoir si les mots clés ou CTA sont identiques ou différents en fonction de la nature de la conversion : par formulaire ou par téléphone. Vous pouvez ainsi ré-attribuer vos budgets et cibler uniquement les mots-clés qui ont le plus de valeur en fonction de l’activité de vos clients.

 

3/ Diminuez le coût contact des campagnes de vos clients

Grâce au Call Tracking, il devient possible de mesurer tous les leads téléphoniques générés par vos différentes campagnes marketing (AdWords, SEO, Emailing…), et de déterminer la rentabilité de chacunes d’entre elles. A budget constant, vous diminuez votre coût contact car vous intégrez dans votre calcul le nombre global de leads générés, à la fois par téléphone et par formulaire. Vous pouvez ainsi réorienter votre budget marketing sur la base de données plus fiables. En dépensant mieux, vous convertissez plus.

 

4/ Démarquez-vous auprès de vos clients & prospects en adoptant une démarche ROIste

Le Call Tracking devient un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents. Vous intégrez dans votre stratégie le suivi permanent et le reporting, toujours avec une vision ROIste pour optimiser le retour sur investissement.

Vous inscrivez le Call Tracking dans une démarche globale de Web Analytics pour votre agence. Vous affinez ainsi le pilotage de stratégies d’acquisition de trafic pour vos clients. Vous êtes celui qui apporte des solutions innovantes efficaces.

 

L’attribution est devenue le défi le plus important pour justifier votre travail et satisfaire vos clients. Face aux évolutions du marketing digital, il est essentiel d’analyser les conversions à la fois de vos formulaires Web et des appels téléphoniques afin de calculer un coût contact au plus juste. Vos clients seront satisfaits et continueront à investir avec vous.

Vous souhaitez tracker l’ensemble des sources de trafic de vos clients (SEO, emailings, Réseaux sociaux…) ? Découvrez toutes les sources de trafic possibles à mesurer grâce au Call Tracking sur notre article de blog dédié.

 

Product Marketing Manager. With more than 10 years of marketing experience, Carole has an unending passion for learning, listening to customers’ needs and exploring digital marketing trends. In her spare time, you can find her traveling abroad experiencing new cultural traditions, practicing outdoor activities with friends and family.