Analyse des conversions : pourquoi est-ce essentiel pour les agences digitales ?

a publié cet article le 15/11/2017

agence digitale conversion téléphoniques call tracking

En tant qu’agence digitale, vous vous voyez confier une mission cruciale : prendre en charge la stratégie webmarketing de votre client, dans tous ses aspects (optimisation des canaux d’acquisition et de communication, mise en place d’actions marketing pertinentes, ciblage des prospects…). Toutefois, cette stratégie ne peut fonctionner à 100 % qu’à condition de procéder à un examen des résultats de vos campagnes, via l’analyse des conversions qu’elles ont générées. Explications.

 

Parce que le taux de conversion est l’indicateur le plus important dans une démarche ROIste

Vos clients s’adressent à vous pour une raison principale : parce qu’ils comptent sur votre savoir-faire et vos compétences pour booster leur business digital. De votre côté, vous remplissez votre mission dans un seul but : satisfaire vos clients et faire en sorte qu’ils continuent de vous faire confiance… Donc à investir dans votre travail !

Plus que des partenariats commerciaux, il s’agit donc de tisser des relations solides. Et le meilleur ciment, pour cela, c’est l’approche ROIste. En proposant à vos clients une démarche qui vise à booster leur retour sur investissement tout en augmentant leur volume d’acheteurs, donc à rationaliser leur budget webmarketing, vous parviendrez à poser les fondations d’un édifice robuste.

Or, toute démarche ROIste suppose de prendre en compte l’indicateur de performance le plus pertinent : le taux de conversion. C’est lui qui vous permettra de faire aboutir cette démarche et de démontrer la réussite de vos actions à vos clients.

Comment est-ce possible ? C’est plutôt simple. En analysant les conversions générées par vos actions marketing, vous devenez capable de mesurer la rentabilité de vos différentes campagnes. Une vue d’ensemble du volume de leads qualifiés vous permet alors de diminuer le coût des contacts et d’améliorer le retour sur investissement de votre client final. Ce dernier va donc dépenser moins pour obtenir plus de conversions.

 

Parce que vos clients veulent connaître leurs canaux les plus pertinents

Plus vos clients utilisent de canaux d’acquisition, plus ils sont contraints de diluer leur budget marketing. Résultat : ils se dispersent et perdent aussi bien en énergie qu’en argent.
Dans une approche ROIste, vous devez les aider à détecter les canaux les plus pertinents pour eux. Une fois de plus, l’analyse des conversions est la méthode la plus appropriée, puisqu’elle offre de mesurer le taux de contacts qui se sont effectivement convertis en leads à partir de chaque canal d’acquisition.

Prenons l’exemple du Call Tracking. Pour de nombreuses entreprises, les appels téléphoniques représentent un canal privilégié qui leur apporte énormément de contacts. Mais d’où proviennent-ils ? Sur quel support ont-ils trouvé le numéro qui leur a permis d’appeler ?

Le Call Tracking vous permet de repérer les canaux qui génèrent le plus de leads qualifiés, donc de contacts qui se convertissent plus naturellement, et d’inciter votre client à concentrer ses efforts sur le support en question. Si un grand nombre d’appels provient des annonces AdWords, par exemple, cet outil vous aidera à prouver les conversions téléphoniques issues de ce canal. En cela, le Call Tracking est essentiel pour les agences digitales.

 

Parce que l’analyse des conversions vous aide à mieux cibler vos campagnes

Dès lors que vous avez identifié quels canaux ou supports convertissent le mieux grâce à une analyse pointue des conversions, vous êtes en mesure d’orienter vos actions webmarketing dans la bonne direction.

À partir d’une analyse en bonne et due forme des canaux les plus efficients (via Google Analytics, un outil de Call Tracking…), vous commencez à mieux connaître les prospects types de vos clients et leurs habitudes. Vous savez qu’ils préfèrent passer par un moteur de recherche ou qu’ils sont plus sensibles à l’emailing. Vous n’avez alors plus qu’à adapter les campagnes conçues pour vos clients en affinant votre stratégie : des contenus mieux ciblés pour le site web ou le blog ; des mots-clés sélectionnés avec plus de soin (en longue traîne, par exemple) ; des emails personnalisés ; des annonces sponsorisées plus précises…

En somme, l’analyse des conversions vous permet de faire le lien entre l’origine d’un prospect et le chemin qui le mène vers sa transformation en client.

 

Parce que l’analyse des conversions vous aide à prouver l’efficacité de vos actions

À intervalles réguliers, vos clients vous appellent pour vous demander des comptes. Ils peinent parfois à observer des résultats tangibles malgré les efforts financiers qu’ils consentent en vous missionnant. Ou alors, ils ont bien constaté une hausse sensible de leur taux de conversion, mais ils doutent que vos efforts soient à l’origine de ce bond.

C’est là que votre travail d’analyse des conversions va se révéler payant. Grâce aux données collectées par le biais de vos indicateurs, vous êtes en mesure de démontrer concrètement à vos clients que vos actions webmarketing ont bel et bien généré une hausse des conversions de leurs contacts en leads. Vous avez la possibilité de leur fournir des rapports détaillés et chiffrés pour appuyer votre argumentaire.

Admettons que vous avez mis en place une solution de Call Tracking chez un client Alpha. Cet outil vous a permis d’obtenir des données sur vos actions marketing et la génération de leads qualifiés. Votre client Alpha, lui, peut voir d’un coup d’œil d’où proviennent ses appels téléphoniques, et constater (par exemple) que votre dernière campagne AdWords a rencontré un grand succès, étant pour 75 % responsable des conversions de leads. Il est donc pleinement satisfait, parce qu’il peut constater des résultats concrets.

Enfin, l’analyse des conversions revêt un autre avantage, qui découle directement de celui-ci : vous agissez en totale transparence vis-à-vis de vos clients. À une époque qui voit les agences digitales se multiplier et la concurrence se durcir, vous avez tout intérêt à tisser des liens de confiance avec vos commanditaires et à soigner votre image de marque. En ce sens, l’analyse des conversions pourrait bien devenir la clé de voûte de votre communication commerciale !

***

 

Cet article est publié dans Call Tracking

As a polyvalent product marketer, I’m covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.