Analysez le parcours visiteur Web de vos leads par téléphone

a publié cet article le 19/07/2018

Analysez le parcours visiteur Web de vos leads par téléphone

Proposer des contenus et moyens de contact cohérents, personnalisés et au bon moment est aujourd’hui un réel enjeu marketing et commercial pour les entreprises. Connaître et comprendre le comportement de vos leads via une démarche data-driven est alors indispensable pour construire un parcours visiteur online efficace.

L’analyse de ce parcours vous permet d’identifier les différentes étapes de vos leads sur votre site Web : les sources de trafic dont ils proviennent et les pages consultées, incluant la dernière page vue. Ces données de parcours révèlent tout leur potentiel quand elles sont mises en dimension avec vos conversions :

  • Dans une stratégie omnicanale, l’analyse du parcours visiteur online met en lumière les sources de trafic les plus performantes à la conversion directe et indirecte. Vous pouvez ainsi calculer et optimiser votre coût contact global et par sources de trafic.
  • Cette analyse met aussi en exergue les performances des funnels et pages de conversions de votre site Web. Vous identifiez et perfectionnez ainsi les parcours et pages convertissant le plus et / ou repensez vos funnels les moins efficaces.

Pour avoir une vue, et donc une analyse, complète et précise du parcours visiteur online, il est important de prendre en compte l’ensemble de vos conversions, y compris les appels téléphoniques ! Dans un contexte B2B comme B2C, le téléphone reste en effet le moyen privilégié des leads et clients pour contacter une entreprise.

Vous le savez : vos campagnes marketing, digital ou offline, génèrent des conversions Web ET par téléphone. Mais comment obtenir des données sur l’origine de ces appels et sur le parcours visiteurs Web des appelants ? Et, a fortiori, comment intégrer ces données à vos outils Analytics pour avoir une analyse complète, précise et agrégée des parcours visiteur Web de vos leads et des performances de vos différentes campagnes ?

La réponse ? Le Call Tracking ! Découvrez dans cet article comment cette solution répond à l’ensemble de ces enjeux qui sont vôtres.

 

Intégrez les leads par téléphone à votre analyse du parcours visiteur Web avec le Call Tracking.

Le Call Tracking est un outil basé sur le Cloud vous permettant d’analyser les appels téléphoniques générés par vos campagnes marketing afin de mesurer l’efficacité de vos supports, sources de trafic, mots-clés, pages Web.

Avec le Call Tracking par Session Visiteur, vous identifiez le parcours visiteur online de vos leads par téléphone et agrégez ces données directement dans Google Analytics. Vous disposez ainsi d’une vue complète et consolidée sur les parcours visiteurs Web de vos conversions, onlines ou par téléphone.

Pour vous, ce niveau de Call Tracking avancé se traduit par deux bénéfices majeurs :

  1. Calculer avec précision le coût contact de vos leads par sources de trafic
  2. Identifier vos pages et parcours visiteur Web générant le plus d’appels téléphoniques.

Avant de développer plus en détails ces 2 bénéfices, intéressons-nous d’abord à comment fonctionne cette solution de tracking des appels.

Le Call Tracking par Session Visiteur s’appuie sur la fonctionnalité d’insertion dynamique des numéros. Le mise en place est simple et rapide : il vous suffit de configurer un pool de numéros de tracking et d’intégrer le script d’insertion dynamique de numéros sur votre site. Vous pouvez l’injecter directement dans le code de vos pages ou via un gestionnaire de tag comme Google Tag Manager.

Une fois la configuration achevée, un numéro de tracking sera dynamiquement affiché sur votre site Web pour chaque visiteur. Lorsque vos leads appellent sur ces numéros qui leur sont uniques, vous récoltez toutes les informations sur leurs parcours visiteurs : sources de trafic, pages visités, dernières pages vues avant appel etc.

 

Analysez les performances de vos sources de trafic et entonnoirs multicanaux à générer des contacts par téléphone

Analysez les performances de vos sources de trafic avec le Call Tracking

Votre site Web dispose de plusieurs sources de trafic sur lesquelles vous investissez des budgets plus ou moins importants. Vous devez être en mesure de quantifier les performances de ces sources pour calculer et optimiser le retour sur investissement de vos dépenses.

Le Call Tracking par Session Visiteur vous permet justement de mesurer le nombre d’appels pour chacune de vos sources de trafics : AdWords, Référencement Naturel, Sites Référents, Emailing etc. Et, en agrégeant ces données avec celles de vos leads onlines, vous calculez de manière précise et honnête votre coût contact global. Dans les faits, vous verrez même ce coût contact diminuer dans la mesure où vous intégrez vos conversions par téléphone qui n’étaient jusqu’alors pas comptabilisées mais bel et bien existantes !

 

Complétez vos entonnoirs multicanaux avec le Call Tracking

Vos visiteurs ne convertissent pas tous à la 1ère visite. Un visiteur peut venir un première fois depuis un annonce AdWords, revenir ensuite via LinkedIn et finalement accéder en direct à votre site Web avant de se convertir. Dans ce contexte, vos données sur les conversions indirectes et les entonnoirs multicanaux sont donc indispensables à l’analyse des performances de vos campagnes de lead generation.

En intégrant le Call Tracking avec Google Analytics, vos appels téléphoniques deviennent des conversions au même titre que vos formulaires ou téléchargements de ressources au sein de la plateforme Web Analytics. Les données sur vos appels téléphoniques viennent donc compléter vos entonnoirs multicanaux menant à une conversion.

Ces deux points vous donnent une vision globale sur les performances et le ROI de vos leviers marketing à générer des conversions directes (sources de trafic) et indirectes (entonnoirs multicanaux).

 

Analysez les performances de vos pages Web et pages de conversion à générer des appels téléphoniques

Analysez l'efficacité de vos pages Web avec le Call Tracking

Une fois qu’un visiteur arrive sur votre site Web, vos efforts de conversion ne font que débuter ! En effet, vos pages Web, et les funnels qu’elles forment, sont des facteurs déterminants dans leur processus de conversion. Il est donc important pour vous d’identifier les différentes pages consultées par vos leads avant leurs conversions. Vous pouvez ainsi mesurer les performances de ces pages et de leurs enchainements, les optimiser ou les repenser en fonction du comportement de vos visiteurs et de leur parcours online.

Avec le Call Tracking par Session Visiteur, l’ensemble des pages consultées avant un appel est enregistré. Ainsi vous pouvez identifier et quantifier les pages les plus consultées par vos leads par téléphone, et donc les pages ayant le plus grand impact dans le cadre d’une conversion par téléphone.

 

Analysez les performances de vos pages de conversions avec le Call Tracking

Les dernières pages consultées avant une conversion ont une importance toute particulière. Ce sont vos pages de conversion, celles qui vont convaincre vos visiteurs d’entrer en contact avec votre entreprise.

Le Call Tracking par Session Visiteur vous permet d’identifier la dernière page consultée par vos leads avant leurs appels et donc de mesurer leurs performances à générer des appels téléphoniques. Ces données sont là encore disponibles directement sous Google Analytics via une intégration pour les incorporer à vos données globales. Vos pages de conversions online et téléphonique sont ainsi clairement identifiées et suivies.

 

 

***

La mise en place de cette solution est rapide, simple et directement en ligne. En seulement quelques clics, configurez votre pool de numéros de tracking, insérez le script d’insertion dynamique de numéros sur votre site et commencez immédiatement à recevoir des appels et récoltez des données. Testez dès maintenant notre solution Call Tracking pour analyser le parcours visiteurs online de vos leads par téléphone, calculer votre coût contact avec précision et identifier et optimiser vos pages Web les plus performantes à la conversion.

Essayez gratuitement le Call Tracking

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !