2017, C’est parti ! L’approche ROIste de votre Marketing n’a jamais été aussi importante

a publié cet article le 05/01/2017

approche-roiste-marketing-2017

Au nom de toute l’équipe Dexem, je vous souhaite une excellente année 2017 !

Sur le plan professionnel, cette nouvelle année s’annonce dans la continuité de 2016 au niveau Marketing. L’approche ROIste devient de plus en plus mature pour les organisations, grâce à une meilleure utilisation des Data dans le pilotage stratégique rendue possible par les outils qui collectent et organisent toutes ces données.

En matière de génération de lead – la « Lead Gen » pour les initiés – et de relation client, les contacts par téléphone représentent une part significative des interactions entre une entreprise et ses leads / clients. C’est un mode de communication maîtrisé par tous, accessible en quelques secondes depuis son smartphone et qui offre une interaction directe et à haute valeur ajoutée.

Voici donc 3 raisons pour lesquelles collecter des données sur les appels téléphoniques va vous aider à renforcer votre approche ROIste cette année.

 

Acquisition cross-canal

L’utilisation de plusieurs canaux de communication – email, téléphone, chat, SMS, tweets, etc. – dans la génération de leads révèle qu’il n’y a pas un canal qui s’impose plus qu’un autre. L’ensemble de ces canaux couvre le cycle de vie d’un client, de son premier contact avec l’entreprise avant l’achat au service client, en passant bien évidemment par la phase de closing.

L’enjeu, c’est d’avoir le bon CTA au bon moment du cycle d’achat, en fonction de la maturité du prospect. L’acquisition est cross-canal et l’utilisation de différents canaux permet d’accompagner le prospect à toutes les étapes de son parcours d’achat dans votre funnel d’acquisition.

Au moment où un lead décide de vous appeler, c’est qu’il est mature. En lui proposant d’appeler l’un de vos numéros de tracking, vous mesurer cette conversion et vous pouvez la mettre en perspective du funnel d’acquisition grâce aux Data collectées.

 

Mobile, mobile & mobile

2017 s’annonce absolument stratégique sur le mobile. Bien entendu, on sait depuis plusieurs années que le mobile devient stratégique et que le comportement des individus migre à vitesse grand V avec l’utilisation de leurs smartphones. Mais 2017 risque de ne pas laisser le choix, et de pénaliser les retardataires.

En effet, Google a par exemple annoncé en Novembre 2016 que son algorithme de classement allait devenir progressivement mobile-first. Qu’est-ce que cela veut dire ? En terme de SEO, cela signifie que sur Desktop comme sur mobile, le moteur de recherche Google va privilégier les sites Web qui proposent une bonne expérience sur mobile. Le mobile n’est plus qu’un enjeu stratégique pour les prochaines années, il est une réalité opérationnelle des prochaines semaines.

Et sur mobile, quel est à votre avis l’un des CTA (call-to-action) naturel en matière de conversion ? L’appel bien évidemment !

 

Le retour de la reconnaissance vocale

2017 pourrait bien voir le retour en force de la reconnaissance vocale, comme moyen d’interaction fluide entre les individus et de nombreux objets connectés de votre quotidien.

Alexa, l’assistant personnel d’Amazon qui fonctionne en reconnaissance vocale, est déjà présent dans 6 millions de foyers américains depuis son lancement mi-2016 (!). Le device est déjà annoncé en Europe pour 2017 et devrait poursuivre une croissance exponentielle à très court-terme. Selon une étude Gartner, 30% de nos interactions avec la technologie se feront en commande vocale dès 2018.

Cette tendance est annoncée comme majeure au CES de Las Vegas qui s’ouvre cette semaine, où nous devrions découvrir de nombreux objets connectés basés sur la reconnaissance et le dialogue vocale.

 

En 2017, les interactions par téléphone vont donc se renforcer entre les entreprises et leurs communautés de clients / prospects. Prendre en compte les conversions par téléphone et mesurer leur poids dans votre stratégie Marketing de génération de leads, va vous aider à identifier la rentabilité de vos investissements et piloter vos nouvelles campagnes.

 

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I’m covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.