Le Call Tracking dans le secteur de l’immobilier: quels bénéfices ?

a publié cet article le 09/09/2016

Avant de louer ou acheter un bien immobilier, les acquéreurs font plusieurs recherches en ligne. D’après l’étude Médiamétrie sur l’Internet immobilier 2015, sur un total de 46 millions d’internautes en France, 14,3 millions se connectent une fois par mois à un site immobilier, tous écrans confondus, soit un internaute sur trois.

Il est donc important pour les acteurs de l’immobilier de développer leur visibilité sur internet afin de générer des contacts qualifiés. Pour cela, plusieurs possibilités : les portails d’annonces immobilières, les campagnes d’emailings, le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le SMO (médias sociaux) …

Afin de piloter efficacement ces investissements marketing, le raisonnement repose sur le ROI (Retour sur Investissement) et sur l’analyse des retours des différentes campagnes. Quels portails d’annonces immobilières vous rapportent le plus de leads qualifiés ? Combien dépensez-vous pour conquérir un nouveau client ?  Aujourd’hui, vous pouvez avoir recours à un outil innovant pour vous aider à mesurer l’efficacité de vos supports marketing d’après le nombre d’appels téléphoniques qu’ils génèrent : le Call Tracking.

 

1/ Comparez l’efficacité des différents supports publicitaires 

Dans le secteur immobilier, le coût d’acquisition est élevé. Il est donc indispensable de dépenser sur les portails et supports qui rapportent le plus de leads qualifiés.  Connaître l’origine de chaque lead vous permet de comparer l’efficacité des campagnes marketing : quelle action marketing a généré cet appel ? Comment le prospect vous a-t-il trouvé / connu ? Pour les clics et pour les formulaires de contacts par internet, il est facile de savoir d’où viennent les leads. Par contre, il est plus difficile d’identifier avec précision l’origine de vos appels téléphoniques.

Grâce au Call Tracking, vous suivez et mesurez les appels entrants de manière très simple. En associant un numéro de tracking unique à chaque source de trafic grâce à l’insertion dynamique des numéros sur votre site internet, vous mesurez les performances de chaque support et vous déterminez les sources de trafic Web les plus efficaces.

Call Tracking Immobilier

 

2/ Générez plus de leads et améliorez le ROI de vos investissements marketing

Afin d’analyser au mieux votre ROI et prendre les bonnes décisions budgétaires, vous avez besoin de tableaux de bord complets et détaillés.

Sur votre interface Call Tracking, les rapports statistiques sont disponibles en temps réel sur le Web pour toutes les campagnes, tous les numéros suivis et toutes les sources. Vous pouvez connaître le nombre d’appels de chaque campagne et comparer l’efficacité des différentes sources que vous avez utilisées. Vous avez aussi accès au journal d’appels avec la liste des appels décrochés et manqués; en rappelant vos leads avec réactivité, vous augmentez significativement votre taux de conversion.

Grâce à l’intégration avec Google Analytics, vous visualisez en temps réel les appels reçus sur vos numéros téléphoniques de tracking comme des évènements dans Google Analytics. Vous identifiez le chemin de conversion emprunté par le visiteur en ligne et hors ligne afin d’optimiser votre ROI.

Call Tracking Immobilier

Enfin, il est aussi possible d’intégrer le Call Tracking avec votre CRM immobilier via une API afin de suivre toutes les étapes du funnel depuis le lead jusqu’à la vente.

 

3/ Mesurez les performances marketing de votre réseau

Si vous êtes franchiseur ou franchisé dans l’immobilier, vous pouvez également comparer de manière croisée les performances de chacune de vos agences et de chacun des canaux de communication. Pour cela, vous intégrez des numéros de téléphone trackés locaux différents pour chaque franchisé par campagne marketing.

Enfin, avec les fonctionnalités associées au Call Tracking (Messages d’accueil, messages diffusés en dehors des horaires d’ouverture, renvois d’appels, etc…), vous uniformisez l’accueil téléphonique de vos franchisés pour une image toujours plus professionnelle.

 

Grâce au Call Tracking, vous bénéficiez d’une vision claire de votre présence digitale; vous optimisez votre budget en investissant sur les canaux qui convertissent le plus afin d’améliorer le ROI de vos campagnes d’acquisition.

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager. With more than 10 years of marketing experience, Carole has an unending passion for learning, listening to customers’ needs and exploring digital marketing trends. In her spare time, you can find her traveling abroad experiencing new cultural traditions, practicing outdoor activities with friends and family.