Le Call Tracking dans le secteur automobile : quels bénéfices ?

a publié cet article le 26/10/2016

Le-Call-Tracking-dans-le-secteur-de-l-automobile-quels-bénéfices

En tant que professionnel du secteur automobile, vous communiquez sur plusieurs supports publicitaires pour vous faire connaître. Vous avez besoin de mesurer le retour sur investissement de chaque canal afin d’identifier les plus rentables et sur lesquels vous devez continuer d’investir ou pas.

Mais comment savoir si vous payez vos contacts entrants trop chers ? Il est facile de mesurer les conversions faites en ligne via des formulaires de contacts par exemple. Mais qu’en est-il des contacts entrants par téléphone ? En faisant le lien entre vos campagnes et vos conversions téléphoniques, notre produit Call Tracking vous permet de calculer avec précision le ROI de vos investissements publicitaires.

 

1/ Comparez l’efficacité de vos différents supports publicitaires

Dans le secteur automobile, la majorité des leads qui vous contactent par téléphone le font suite à :

– Une visite sur votre site internet (suite à une recherche Google ou un clic sur une annonce AdWords)
– Une annonce d’un site spécialisé (La Centrale, Le Bon Coin, Paru-Vendu, L’Argus)
– La réception d’un SMS promotionnel
– Un encart publicitaire dans la presse papier

Il est donc important de mesurer le nombre d’appels reçus depuis chacun de ces canaux online et offline. Grâce au Call Tracking, vous pouvez comparer le nombre de contacts qualifiés générés par chacun de ces supports marketing.

 

2/ Optimisez votre budget marketing

Les données du Call Tracking sont essentielles car elles vous permettent d’intégrer les leads téléphoniques dans le calcul global du ROI. En calculant votre coût contact par canal, vous identifiez les canaux qui vous rapportent le plus de contacts qualifiés, sur lesquels réinvestir par exemple. A l’inverse, vous pouvez revoir le budget que vous allouez à ceux qui vous paraissent moins ou pas assez performants.

Lorsque vous disposez de plusieurs points de vente (concessions, ateliers, centres de réparation), vous pouvez également comparer les performances de chaque point de vente et de chacun des canaux de communication. Pour cela, vous intégrez des numéros de téléphone uniques, dits numéros de tracking, par magasin et par campagne marketing. Vous pourrez ainsi comparer, par exemple, les performances par concession d’une opération commerciale ‘journée portes ouvertes’.

 

3/ Assurez un accueil téléphonique efficace et de qualité

Dans votre environnement concurrentiel, chaque appel est un client potentiel. Mais êtes-vous suffisamment organisé pour décrocher la majorité de vos appels et maximiser vos chances de faire une vente ? En concession, vos commerciaux sont souvent en rendez-vous clientèle et ne peuvent pas toujours décrocher tous leurs appels. Dans les garages d’entretiens et de réparations, vous avez de nombreux appels pour des besoins urgents (pannes, vidanges…) et si vous ne décrochez pas, vos clients potentiels appelleront un autre garage à proximité.

Le Call Tracking peut vous aider à mesurer votre taux d’appels manqués et à identifier l’origine de ces appels non décrochés : quels jours de la semaine, à quelles heures, sur quels numéros de téléphone. En utilisant les nombreuses fonctionnalités de notre solution pour optimiser le traitement des appels (redirections multiples, messages audio, alertes appels manqués), vous réduisez le nombre d’appels manqués. Et vous disposez de données précises sur la qualité de l’accueil téléphonique en point de vente.

 

Le Call Tracking vous fournit des données complémentaires fondamentales pour piloter stratégiquement vos investissements publicitaires et mieux contrôler votre budget. En optimisant les coûts sur les canaux de communication les moins efficaces, vous améliorez mécaniquement vos marges et votre rentabilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le suivi des appels ? Découvrez comment notre produit Call Tracking vous aide à piloter vos campagnes marketing.

 

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager. With more than 10 years of marketing experience, Carole has an unending passion for learning, listening to customers’ needs and exploring digital marketing trends. In her spare time, you can find her traveling abroad experiencing new cultural traditions, practicing outdoor activities with friends and family.