Comment présenter votre numéro de téléphone sur vos pages web pour mieux convertir vos visiteurs en leads ?

a publié cet article le 21/02/2018

Comment présenter un numéro de téléphone sur votre site Web pour convertir vos visiteurs en leadsInternet est devenu une inestimable source de trafic pour votre business. Votre site web, en particulier, a progressivement remplacé vos supports print. Mais parce que vos prospects continuent de passer majoritairement par le canal téléphonique, vous devez vous assurer que votre numéro de contact soit parfaitement visible (et lisible) sur vos pages web. Voici quelques conseils pour présenter votre numéro de téléphone sur vos pages web de manière à booster la conversion de vos visiteurs en leads.

 

Mettez votre numéro de téléphone en valeur

Insérer un numéro de téléphone sur l’une de vos pages web, afin d’offrir l’opportunité à vos visiteurs de vous appeler et de se convertir en leads, c’est une excellente chose. Mais il y a mieux encore : présenter ce numéro de telle manière qu’il va faciliter la tâche de l’utilisateur et l’encourager à vous contacter. Pour cela, il suffit d’appliquer une technique toute simple : la valorisation visuelle du numéro.

Pour mettre en valeur votre numéro, vous avez plusieurs possibilités :

• faire ressortir le numéro en question par rapport aux autres informations disponibles sur la page (couleur différente du texte environnant, chiffres soulignés…).
• opter pour un placement stratégique : en haut ou à droite de la page, dans un encadré…
• capter l’attention des internautes en insérant le numéro dans un bouton d’action ou dans une image, par exemple.
• se donner un seul objectif de conversion par page : un numéro de téléphone et rien d’autre (pas de formulaire à remplir, pas de bouton d’achat en ligne, pas de partage sur les réseaux sociaux…).

L’idée, c’est que votre numéro de téléphone ne soit pas perdu au milieu d’un brouhaha d’informations qui gênerait sa visibilité. Votre seul objectif, sur la page en question, doit être la conversion du visiteur en lead !

 

Affichez votre numéro de façon lisible

Un numéro de téléphone mis en valeur, c’est aussi un numéro parfaitement lisible. Celui-ci doit être séparé du reste du contenu textuel de votre page, et rédigé de façon à être compris d’un simple coup d’œil. Dans ce but, privilégiez les formulations avec des espaces ou des points et évitez absolument les suites continues de chiffres : 09 70 14 03 01 ou 09.70.14.03.01 plutôt que le peu lisible 0970140301.

Si vous travaillez avec des clients de l’étranger, pensez à présenter votre numéro précédé du préfixe national : +33 ou 00 33 pour joindre la France depuis n’importe quel pays.
Vous pouvez également proposer l’option d’appel depuis un ordinateur en insérant un lien contenant votre numéro de téléphone, de manière à le rendre cliquable. Bien que cette option soit généralement réservée aux pages consultables depuis un smartphone, un ordinateur équipé avec un logiciel de vidéoconférence, type Skype, invitera son possesseur à contacter directement le numéro affiché !

 

Créez un numéro de téléphone cliquable depuis un mobile

L’usage du téléphone mobile s’est démocratisé à vitesse grand V. En particulier, l’essor des smartphones a contraint les entreprises à adapter leurs stratégies digitales pour offrir une expérience utilisateur adéquate.

Dans ce contexte, il est indispensable de proposer un mode de contact qui soit, lui aussi, conçu pour faciliter la vie des mobinautes. Les utilisateurs d’ordinateurs sont souvent contraints de noter votre numéro pour vous contacter depuis leur téléphone. Mais, avec un smartphone entre les mains, ces deux actions en deviennent une seule : il est possible d’appeler directement un numéro présenté sur une page web, simplement en appuyant dessus. À condition de respecter les règles de présentation !

Pour ce faire, votre numéro doit être écrit de façon à être automatiquement reconnu par les systèmes d’exploitation des téléphones : suite de chiffres (sans points ni parenthèses) pour les iPhone, ou un numéro adossé à un lien hypertexte pour les appareils tournant sous Android. L’utilisation d’un bouton d’appel, par exemple sous la forme d’une icône de téléphone, vous assure du fonctionnement du numéro sur tous les smartphones tout en optimisant sa visibilité pour les mobinautes.

Vous devez également prévoir, à l’écran, un espace suffisant pour permettre à l’utilisateur d’appuyer sur le numéro, si possible sans avoir besoin d’augmenter la taille de la page.

 

Utilisez un numéro de téléphone unique pour vos pages web

Rien ne sert de bien présenter votre numéro de téléphone sur vos pages web si vous n’en tirez aucune information viable ! Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un outil de Call Tracking afin de déterminer l’origine de vos appels téléphoniques, et connaître ainsi le volume de contacts (et de conversions) qui découle de cette page web en question.

Le Call Tracking vous permet de traquer l’origine de vos appels et de mieux maîtriser votre ROI webmarketing, en mesurant l’efficacité de vos différents canaux d’acquisition. Mais pour cela, vous avez besoin de pouvoir comparer les performances de ces canaux.

D’où la nécessité de prévoir, pour votre page web, un numéro unique, différent de celui qui s’affiche sur vos liens AdWords, sur vos emails et sur vos publicités Display. Tous les appels sont redirigés vers un même centre téléphonique, mais dans l’intervalle, vous obtenez des statistiques sur le nombre de contacts issus spécifiquement de votre site web. Vous pouvez ainsi déterminer son efficacité et améliorer la présentation de votre numéro en vue d’augmenter toujours plus vos conversions.

Pour aller plus loin, vous pouvez, avec une solution de Call Tracking, afficher dynamiquement un numéro unique pour chaque source de trafic (Direct, Google AdWords, Sites référents…) et même visiteur. Cela vous permet d’analyser la provenance des leads vous appelant depuis votre site Web, voire même de déterminer les mots clés AdWords qu’ils ont saisis. Vous pouvez ainsi déterminer l’efficacité de vos sources de trafic à générer des appels, et donc optimiser vos conversions par téléphone !

 

***

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !