Comment tracker les conversions téléphoniques issues de Google Adwords

a publié cet article le 16/02/2016

En parallèle du référencement naturel, les liens sponsorisés de Google Adwords occupent aujourd’hui une place importante dans l’éventail des sources de trafic Web. Selon le blog Latitude Digitale, 90% des internautes ont déjà eu l’occasion de faire des achats en ligne en cliquant sur des liens sponsorisés, directement en ligne ou par téléphone.

Dans cet article, vous allez donc découvrir comment le Call Tracking, avec en particulier l’insertion dynamique des numéros, va vous aider à mesurer le nombre de leads par téléphone suite à un clic sur un lien sponsorisé et déterminer précisément le coût contact de vos campagnes Adwords.

 

Activer l’insertion dynamique de numéros

L’insertion dynamique des numéros de tracking vous permet d’afficher automatiquement sur vos pages Web un numéro de téléphone spécifique en fonction de l’origine du visiteur, en particulier lorsque celui-ci consulte votre site depuis un lien sponsorisé Adwords.

Pour activer la fonctionnalité, créez une campagne et activer l’option correspondante. Ensuite, copiez le code JavaScript correspondant et collez-le dans le code source de votre site Web, pour toutes les pages où vous souhaitez que la permutation s’effectue.

 

FR 1

Associer un numéro de tracking à Google Adwords

Après avoir créé votre campagne, allez dans l’onglet Numéros et éditez le numéro que vous voulez associer à la source de trafic Adwords.

Ajoutez-le dans votre campagne, puis sélectionnez la source de trafic « Google Adwords » et renseigner la cible de permutation (le numéro affiché sur vos pages qui sera dynamiquement remplacé par le numéro de tracking).

 

FR 2

 

Ensuite, renseignez le numéro de redirection et le numéro de débordement (facultatif), ainsi que les sections des messages et des options si vous le souhaitez.

Cas pratique : connaître la part relative des appels en provenance d’Adwords de ceux des autres sources de trafic.

L’un de nos clients a décidé de catégoriser les sources de ses appels de 2 manières : la source « Adwords » et la source « Non-Adwords ». Il a donc associé un premier numéro de tracking à la source de trafic Google Adwords et un second numéro de tracking à la source de trafic Autres sources. La source de trafic Autres sources correspond à toutes les sources de trafic possibles, exceptées celles qui sont configurées dans la campagne. Ainsi, il a pu tracker l’ensemble des appels depuis son site Web et connaître la part relative d’Adwords versus toutes les autres sources.

 

FR 4

 

Accéder à vos rapports en temps réel sur Google Adwords

Sélectionnez votre campagne dans l’onglet « Rapports ». Le rapport « Tableau des sources » vous permet alors d’avoir une vision globale des résultats des différentes sources de trafic de vos canaux d’acquisition de trafic. Il vous fournit donc le détail et la durée des appels reçus, décrochés ou manqués depuis le numéro associé à votre campagne Adwords.

 

FR 3

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Content Manager. Katia's delightful posts will give amazing insights for your digital marketing and sales strategies. Fluent in English, French, Russian & Chinese, she's in love with writing and sharing our content which help leverage your business.