CTA sur mobile : les meilleures options pour convertir !

a publié cet article le 11/04/2017

Les CTA sur mobile qui convertissent

Sur mobile, le verdict est sans appel : c’est la qualité de votre call-to-action qui fait la différence. Pour provoquer un clic, faire remplir un formulaire ou déclencher un appel téléphonique, voici quelques principes à suivre sans modération.

 

Un emplacement choisi avec soin pour vos CTA

En matière de marketing digital, les dernières statistiques confirment la montée en puissance du mobile. Avec 4,6 millions de Français qui ont déjà effectué des achats directement via leur smartphone ou leur tablette (selon une étude de la Fevad), la conversion sur mobile est devenue un enjeu pour engager vos clients.

Plusieurs paramètres rendent vos CTA efficaces. Ainsi, le positionnement de votre CTA est un aspect important à prendre en compte sur un écran d’appareil mobile. Il est déterminant et implique de scroller ou non pour faire apparaître le CTA. Par ailleurs, son impact sur le taux de conversion mobile est considérable. Il est donc essentiel de choisir un emplacement extrêmement visible pour votre call-to-action afin que vos utilisateurs mobiles le remarquent instantanément et se décident à agir.

C’est par exemple la stratégie adoptée par le service de stockage dans le cloud Dropbox. Le bouton d’inscription gratuite est la première chose que le visiteur voit en arrivant. Le reste de la page explique le détail du fonctionnement du site, mais en un seul coup d’œil, le prospect potentiel est incité à tester le service.

 

Des couleurs bien pensées pour vos CTA

Chaque expert a ses couleurs préférées pour optimiser les conversions, mais il est difficile de trouver des chiffres pour clore définitivement le débat entre les partisans du bouton vert voyant et ceux qui préfèrent une intégration du CTA dans le design de la page. Le point clé sur mobile est de faire ressortir très clairement le call-to-action. Pour cela, il n’est pas forcément utile de faire clignoter les boutons… En cela : le site mobile du e-commerçant anglais ASOS est un bon exemple. L’utilisation de couleurs sobres n’empêche pas de distinguer la partie « shopping » des CTA car ces derniers sont clairs et invitent à l’action par des termes bien choisis.

 

Une formulation des CTA adaptée aux canaux mobiles

Le principe sur mobile comme sur écran fixe reste le même : proposer à vos utilisateurs un texte simple qui les engage directement à l’action. Mais en situation de mobilité, il est essentiel d’adapter la formulation de vos CTAs aux spécificités d’un usage sur smartphone ou tablette : longueur du texte, lisibilité des caractères, incitation à charger une appli… Sur ce point précis, l’approche de Google Drive est particulièrement intéressante. Alors que sur ordinateur, le call-to-action invite à « accéder à Google Drive », sur mobile, le texte du CTA s’adapte et devient « Télécharger Google Drive ». Simple à mettre en œuvre, ce type de formulation contextuelle booste le taux de clics et le taux de conversion.

 

Utiliser plusieurs CTA sur les longues pages

Même sur mobile, une page produit-type contient beaucoup d’informations à afficher. Entre les descriptifs produits, les avis clients, les visuels, il peut être intéressant de positionner plusieurs call-to-actions. C’est le cas par exemple du retailer américain Greats, qui place un bouton « add to cart », au-dessus et en dessous de la navigation de page. Le principe est de coller à la façon dont vos utilisateurs lisent votre contenu sur mobile. En positionnant chaque CTA à un endroit stratégique, vous leur évitez de devoir remonter en haut de page pour cliquer sur un bouton ou remplir un formulaire.

 

Le CTA ultime sur mobile : générer un appel

Lorsque vos utilisateurs sont en train de naviguer sur leur smartphone, il est naturel de leur proposer de vous appeler directement. Couplé à une solution de Call Tracking, cela est la meilleure façon d’identifier précisément vos canaux les plus performants afin de générer des leads ou des ventes. Dans ce cas, la simplicité est la meilleure des stratégies à mettre en œuvre, par exemple en proposant d’appeler directement le service clients comme le fait ce CTA « click to call » de Volkswagen en Argentine.

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.