Dexem présent à la RailsConf 2018 à Pittsburg (USA)

a publié cet article le 17/04/2018

Dexem à la rencontre de la communauté Ruby on Rails

Du 17 au 19 avril, se tient la RailsConf 2018 à Pittsburg, Pennsylvanie. Cyril, David et Éric, des Dexem Labs, assistent à cette conférence dédiée à la communauté des développeurs Rails et axée sur les nouveautés et le futur de Ruby on Rails.

 

1. Qu’est-ce que Ruby on Rails ?

Tout commence avec le langage de programmation Ruby, créé par Yukihiro Matsumoto (a.k.a Matz) et rendu public initialement en 1995. Voici comment Matz décrit lui-même ce langage lors du Google Tech Talk 2008: « I hope to see Ruby help every programmer in the world to be productive, and to enjoy programming, and to be happy. That is the primary purpose of Ruby language ». (« J’espère voir Ruby aider tous les programmeurs dans le monde à être productif, à aimer programmer et à être heureux. C’est l’objectif premier du langage Ruby »). L’objectif est clair : remettre l’humain au centre de la programmation, et le rendre heureux !

Au début des années 2000, David Heinemeier Hansson commence à développer, pour les besoins de sa propre entreprise, une application Web de gestion de projets avec le langage Ruby : Basecamp. En 2004, Hansson extrait un framework de cette application et la publie en open source : la première version de Ruby on Rails (ou Rails) vient de voir le jour. Partageant la philosophie de « developer happiness » de Ruby, Rails propose un framework basé sur une architecture MVC (Model-View-Controller) facilitant le développement collaboratif et la réutilisation de code. Rails introduit aussi le principe de CoC (Convention Over Configuration) qui permet aux programmeurs de se lancer de manière rapide et efficace sur leurs projets, sans passer un temps colossal à la configuration avant chaque projet.

Ruby on Rails est toujours en développement aujourd’hui, comme en témoigne les nombreuses versions et features déployées, et est utilisé par des milliers de programmeurs et entreprises autour du globe comme AirBnB, Github, Shopify, Zendesk et bien sûr Basecamp.

 

2. RailsConf 2018 (Pittsburg)

Alors qu’est-ce que RailsConf dans l’univers de Ruby on Rails ? Il s’agit tout simplement du plus grand rassemblement annuel et mondial des développeurs Rails organisé par Ruby Central.  Cette année, la conférence a lieu du 17 au 19 avril au David L. Lawrence Convention Center, dans la ville de Pittsburg en Pennsylvanie.

Au programme de RailsConf 2018, différentes keynotes qui s’annoncent déjà mémorables. Des grands noms de l’univers Rails prendront la parole comme David Heinemeier Hansson, fondateur de Basecamp et créateur du framework. Mark Imbriaco de Pivotal ou encore Eileen Uchitelle et Aaron Patterson de GitHub animeront aussi des keynotes.

En parallèle, près de 100 présentations auront lieu sur les trois jours. Allant de sujets très techniques abordant les autorisations dans Rails par exemple, à des topics plus décalés comme « Les leçons de développement éthique que j’ai apprises de Star Wars ».

Enfin, la conférence prévoit aussi des workshops au cours desquelles les participants pourront pratiquer sur le refactoring, le PRPL (Push, Render, Pre-cache, Lazy-load) et bien d’autres thèmes.

Comme le disait André Gide, « Choisir, c’est se priver du reste », et les participants devront faire des choix difficiles au vu de ce planning aussi riche que chargé !

 

3. Pourquoi Dexem Labs se rend à la RailsConf 2018 ?

Depuis plus de 10 ans, Dexem utilise Ruby on Rails pour designer et développer ses produits Saas de Web Telephony, en particulier, les produits Call Tracking, Call Manager et Cloud IVR construits à partir d’un Modular Monolith en Rails appelé Voice Publisher.

Outre pour sa philosophie inhérente de « developer happiness », Dexem a choisi Rails pour son efficacité et la rapidité à développer de nouvelles fonctionnalités. Associé à sa dynamique de développement collaboratif, ce framework permet à nos équipes de développement d’être plus productives et plus réactives pour nos clients.

Tout naturellement, plusieurs ingénieurs DevOps, Cyril, David et Éric, ont donc décidé d’entreprendre ce périple jusqu’à Pittsburg pour participer à ces trois jours de conférences. Pour eux, ce sera l’occasion d’approfondir leurs connaissances et d’en apprendre de nouvelles, que ce soit sur Rails, Ruby ou bien d’autres sujets. Ils pourront aussi pratiquer directement, et bien sûr, partager et échanger avec la communauté et les #RubyFriends !

 

Vous êtes vous aussi intéressés par la RailConf 2018 ? N’hésitez pas à suivre l’événement sur Twitter via le hashtag #RailsConf ou le compte officiel RailsConf. De notre côté, nous ferons un compte-rendu de cette conférence au retour de notre équipe !

 

 

***

Cet article est publié dans Life at Dexem, Marchés & Tendances

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !