Professionnels du E-Tourisme, 5 leviers d’acquisition de trafic à intégrer dans votre stratégie Webmarketing !

a publié cet article le 28/06/2017

5 leviers d'acquisition E-Tourisme

Comme de nombreux professionnels du e-tourisme, vous avez tendance à vous reposer sur des intermédiaires, notamment les OTA (agences de voyage en ligne type Booking), pour attirer du trafic vers votre site web ? Alors, il est plus que temps de prendre votre indépendance digitale, et de générer un trafic plus qualifié par vos propres moyens.

Voici 5 leviers d’acquisition à intégrer au plus vite pour une stratégie Webmarketing gagnante !

 

L’indispensable : le référencement naturel

C’est la base de votre stratégie webmarketing. Avec 77 % des internautes qui préparent leur achat sur Internet, notamment pour des services liés au tourisme (59 % des recherches – chiffres de 2013, 9e baromètre Fevad / Médiamétrie), optimiser votre site web grâce au référencement naturel n’est plus une option.

Pour cela, vous devez :

  • travailler le SEO de vos pages web statiques (pages d’accueil, de services, de contact, landing pages, etc.) pour qu’elles soient trouvées par les internautes via les moteurs de recherche ;
  • proposer des contenus optimisés sur un blog (dans une démarche informative plutôt que commerciale) ;
  • choisir des mots-clés populaires en fonction de vos cibles afin de produire des contenus pertinents.

N’oubliez pas d’améliorer l’expérience client offerte par votre site (qualité de la navigation, ergonomie, responsive design) : c’est la meilleure façon de garder vos visiteurs sur vos pages !

 

Le plus instantané : les liens sponsorisés AdWords

Les liens sponsorisés Google AdWords sont un levier d’acquisition de trafic inévitable pour le secteur de l’e-tourisme. Leur principal avantage ? Ils donnent un coup d’accélérateur à votre campagne webmarketing – en attendant que vos autres actions (SEO, réseaux sociaux) commencent à produire des effets à plus long terme.

Malgré les difficultés qu’ils véhiculent (coût par clic élevé dans le domaine du tourisme, longue traîne inefficiente car les mots-clés tapés sont généralement courts…), il reste difficile de se passer tout à fait des AdWords. L’idéal est encore de garder les liens sponsorisés en fil rouge tout en diversifiant vos actions webmarketing pour créer une approche plus ROIste. Et de bien mesurer l’efficacité de vos annonces payantes, notamment en évaluant le nombre d’appels généré par ce canal grâce au Call Tracking !

 

L’innovation : Google Hotel Ads

Google propose aux acteurs du e-tourisme de participer à ses campagnes Google Hotel Ads : une plateforme de stock et de prix qui s’appuie sur le moteur de recherche Google, sur Google Maps et sur Google Destinations.

Ce levier d’acquisition – réservé aux hôtels – permet de se positionner sur les pages de résultats de Google. L’internaute a la possibilité de sélectionner les offres via des filtres (prix, notes, classement par étoiles), de consulter une carte, d’obtenir les informations essentielles et de comparer les prix. Il peut ensuite réserver une chambre directement depuis GHA.

GHA a l’avantage de focaliser sa puissance de frappe sur les usages mobiles, avec une place importante réservée à l’affichage des hôtels sur les écrans nomades. Ce qui nous amène au levier suivant…

 

Le plus ciblé : le marketing mobile

Le mobile est d’ores et déjà devenu incontournable pour toute stratégie webmarketing qui se respecte. Et pour cause : plus de 6 Français sur 10 sont des mobinautes (source : etourisme.info). Voilà pourquoi 59 % des marketeurs estiment qu’ils ne peuvent plus se passer du marketing mobile pour augmenter leur trafic et améliorer leur ROI.

Le marketing mobile vous permet de générer de nouveaux prospects qualifiés, en visant vos audiences de manière plus précise grâce à la géolocalisation, aux notifications push, aux SMS, etc. Le référencement local vous sera également d’une grande aide pour toucher les mobinautes qui cherchent un hôtel ou un restaurant à proximité !

 

Le plus populaire : les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer la puissance marketing des réseaux sociaux. Surtout dans le secteur du tourisme, pour lequel le contact humain, la relation client et l’approche collaborative sont des fondamentaux.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez édifier petit à petit votre image de marque, accroître votre notoriété, obtenir plus de visibilité, et faire grandir votre communauté de clients et de prospects. Pour cela, quelques conseils :

  • privilégiez les réseaux populaires en B2C, comme Facebook ; et les plateformes basées sur les visuels (essentiels dans l’univers du tourisme), comme Instagram et Pinterest ;
  • proposez des contenus informatifs et originaux, publiés à intervalles réguliers ;
  • multipliez les interactions via des hashtags et des événements (jeux-concours, quiz) ;
  • utilisez les publicités sociales, très ciblées.

Et enfin, engagez vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque – et qu’ils vous aident à acquérir toujours plus de trafic !

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.