Le Digital Marketeur, Véritable Sportif de Haut Niveau ?

a publié cet article le 05/07/2018

Le Digital Marketeur, Véritable Sportif de Haut Niveau ?

Les sportifs de haut niveau fascinent les gens car ils réalisent des exploits extraordinaires, qui paraissent inatteignables à la plupart d’entre nous. Pour expliquer leur réussite, ils mettent en avant l’importance du travail réalisé en amont de la performance, basé sur une démarche scientifique, une détermination personnelle et une discipline de fer. Pour eux, rien n’est dû au hasard.

Vous-même, en tant que digital marketeur, vous savez également que les résultats que vous obtenez ne relèvent pas de la chance mais bien d’une démarche structurée qui conduit vers la performance.

Alors, quelles sont les similitudes entre Zinedine Zidane, Usain Bolt, Michael Phelps, et vous-même ?

 

La Data au cœur de la performance

L’histoire est connue, l’arrivée du chronomètre électronique coïncide avec une progression spectaculaire des coureurs de 100 mètres, qui battent le record du monde à de multiples reprises sur une courte période. La capacité à mesurer jusqu’au centième de secondes les performances de courses, marque l’amélioration de ces mêmes performances.

Pour les Webmarketeurs, les principes restent les mêmes. Derrière les mots-clés « ROI » ou « Data Analytics » chers à la discipline, c’est surtout les possibilités permises par la technologie de mesurer les performances des programmes marketing qui sert de fil rouge aux marketeurs du 21ème siècle. On parle d’ailleurs aujourd’hui de data-driven marketeurs.

Comme de très bons outils Analytics sont disponibles, nous avons pu mesurer les performances réelles de nos campagnes, et surtout, nous avons réussi à améliorer leur efficacité à partir des résultats analysés. Et ce besoin de mesures toujours plus poussées et précises est une véritable nécessité.

Pour Olivier Méril, CEO de MV Group (Holding Experte en Stratégie Digital), il est notamment « indispensable de bien tracker les conversions online selon les différentes sources de trafic, pour mesurer précisément la contribution de chaque levier et ainsi calculer son coût d’acquisition ».

 

L’obsession de la progression continue

L’autre similitude sous-jacente, c’est que la mesure des performances conduit chacun vers l’idée qu’il est possible de progresser en permanence. L’amélioration des performances devient ainsi un réflexe du quotidien, une curiosité permanente, une manière de vivre qui pousse à tester de nouveaux canaux, perfectionner les leviers qui fonctionnent, arrêter les campagnes qui n’apportent pas de résultats.

Tout comme il est toujours possible pour un sportif d’améliorer ses programmes d’entrainement, son alimentation ou ses phases de récupération, il est possible pour chaque marketeur d’améliorer ses contenus, ses enchères ou son référencement. Chacun à sa manière, répète ses gammes pour parfaire sa technique et devenir un expert reconnu.

Et pour accompagner cette démarche, il faut des tableaux de bord qui aident à comprendre l’efficacité marketing à un instant T et à quantifier les progrès réalisés dans le temps. L’approche générale s’inscrit sur le long terme.

Nos clients nous parlent souvent de cette démarche ROIste nécessaire qu’ils ont, pour décrire l’importance de mesurer l’efficacité de leur marketing digital.

 

***

 

Chaque jour, des milliers de digital marketeurs, comme vous et nous, appliquent des processus identiques à ceux des sportifs de haut niveau, pour améliorer la performance de leurs campagnes d’acquisition online.

Et c’est aussi pour cette raison que leur travail est absolument précieux pour aider leurs entreprises à être encore plus compétitives, dans un monde de plus en plus ouvert et de plus en plus numérique.

Comme les sportifs, les digital marketeurs inspirent autant qu’ils intriguent, car les résultats qu’ils obtiennent sont tout sauf le fruit du hasard.

Cet article est publié dans Call Tracking, Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.