Pourquoi les entreprises investissent toujours plus dans le marketing mobile ?

a publié cet article le 17/09/2014

C’est un fait, aujourd’hui, les entreprises investissent énormément dans le m-marketing. Selon marketing-webmobile.fr, c’est en moyenne 25% du budget total de marketing digital qui est attribué au marketing mobile. Et 43% du budget est directement injecté pour la publicité et la promotion mobile. Pourquoi un tel investissement dans ce domaine ?

 

Le smartphone et ses utilisateurs : un développement exponentiel

Les ventes de smartphones explosent, enregistrant plus de 38% de croissance au cours de l’année 2013 avec comme marques phares, Apple et Samsung. En parallèle de cette croissance exponentielle des ventes, c’est  la technologie équipant ces interfaces qui s’améliore considérablement. Alors qu’il y a quelques années, le Bluetooth représentait une véritable révolution, nous sommes aujourd’hui équipés de la technologie NFC et de la lecture d’empreintes digitales.

Et les consommateurs utilisant ses smartphones semblent évoluer dans le même temps. En effet, leur mode d’achat a changé : 79% des usagers de smartphones l’utilisent pour les aider à faire des achats. Et cela tout en sachant que 70% des recherches effectuées depuis un terminal mobile aboutissent à une action (et notamment un appel) dans l’heure.

D’autres éléments s’ajoutent à cela, notamment dans le domaine des emails, dorénavant, la majorité (65%) des messages électroniques est ouverte depuis un smartphone.

 

Le marketing s’adapte à cette nouvelle dimension mobile

Face à cette évolution des smartphones et surtout de la relation avec ses utilisateurs, le marketing s’adapte.

Tout d’abord en s’intégrant au milieu mobile, les entreprises développent des applications qui leur sont propres et adaptent des versions mobiles de leurs sites Internet. Un seul objectif : que les utilisateurs puissent accéder aussi facilement voire plus facilement à leurs offres depuis leurs interfaces mobiles, que ce soit un smartphone ou une tablette. Les entités marketing mettent aussi l’accent sur les campagnes de SMS et d’emailing qui touchent directement les utilisateurs de smartphones.

L’autre but de cette intégration à l’univers mobile pour les entreprises est de rester dans l’air du temps. La majorité des entreprises dispose aujourd’hui d’apps et de sites Internet mobile. A contrario, une entreprise n’en disposant pas parait dépassée. Il faut rester moderne, avoir une image moderne en suivant l’évolution vers le domaine mobile.

 

Le m-marketing va plus loin

Les méthodes précédemment citées ne suffisent ni à capter la totalité des utilisateurs de smartphones, ni à pouvoir analyser leur parcours, leur logique qui a fortement évolué.

Pour répondre à cela, le m-marketing va beaucoup plus loin en développant de nouveaux outils spécifiquement créés pour cette dimension mobile. Ces nouveaux outils peuvent être classé en deux catégories : la première ayant justement pour but capter ce nouveau type de consommateur et la seconde de les comprendre. Voici quelques exemples :

 

Le Click-to-Call

m-marketing

Le Click-to-Call est un nouveau moyen d’acquérir les utilisateurs de smartphones. Le principe est assez simple : depuis une interface mobile, plutôt que d’afficher un numéro de téléphone, on présente un bouton permettant d’appeler directement. Ce bouton se retrouve dans les moteurs de recherches (notamment dans les publicités AdWords) mais aussi au sein même des sites Internet mobiles comme des publicités ou des campagnes d’emailing.

Beaucoup d’entreprises et d’agences commercialisent ce nouveau produit qui se démocratise peu à peu.

Mais une fois ces nouveaux types de consommateurs captés, comment connaitre leur logique ? Le parcours qu’ils ont effectué sur leurs smartphones avant de devenir le lead d’une entreprise ?

 

Des outils d’analyses

 C’est la seconde catégorie de nouveau outil qui va répondre à cette question avec comme exemple la Mobile Apps Analytics de Google ou Flurry. Basé sur le même principe que Google Analytics, ce nouvel outil permet de savoir comment un utilisateur interagit avec une application. Google Analytics fournit les informations sur le trafic des sites Internet Mobile. De nombreux softwares d’emailing permettent aussi de savoir depuis quelle interface un message électronique a été ouvert (Mobile, ordinateur, tablette etc.) Pour ce qui est de la voix, le Call Tracking permet de connaitre de quelles sources proviennent les leads téléphoniques.

Le but de ces outils est tout simplement de comprendre la nouvelle logique de ces consommateurs utilisateurs de smartphones, d’identifier le parcours client, de mesurer leur sensibilité face à un certain type de campagne, de support etc.

 

Le marketing a su trouvé une réponse rapide à l’évolution des consommateurs et de leurs smartphones par le biais de ces nouveaux outils. Tout d’abord en s’adaptant à ce nouveau milieu, puis en le domptant via de outils créés spécialement pour capter et comprendre ces nouveaux consommateurs.

Cet article est publié dans Call Tracking

As a polyvalent product marketer, I’m covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.