Retour sur l’événement Inbound Marketing France #IMF18

a publié cet article le 12/02/2018

Retour sur l'Inbound Marketing France #IMF18

Comme nous l’avions annoncé, le 31 janvier dernier, nous avons eu la chance de participer à la 1ère édition de l’Inbound Marketing France en tant que partenaire. Le succès était au rendez-vous puisque près de 1000 participants ont poussé les portes du Couvent des Jacobins à Rennes pour s’immerger, le temps d’une journée, dans l’univers Inbound. Retour sur cette journée riche en échanges et rencontres.

 

L’Inbound Marketing : rappel des fondamentaux de cette stratégie

L’un des points positifs de l’événement Inbound Marketing France résidait dans son accessibilité. Les différentes conférences et ateliers s’adressaient tant à des novices de l’Inbound souhaitant découvrir ses principes qu’à des personnes déjà convaincues désirant étendre leur niveau d’expertise.

Des workshops permettaient donc d’appréhender (ou de réappréhender !) les fondamentaux de l’Inbound Marketing. Quelle différence avec une simple définition trouvée sur Internet me direz-vous ? L’expérience ! Les speakers présents vivent l’Inbound Marketing depuis des années et savent vous le faire vivre au travers d’exemples concrets et réels.

Si nous devions malgré tout résumer l’Inbound Marketing en une phrase, nous citerions Christian Kinnear, directeur commercial EMEA d’Hubspot, entreprise pionnière dans le domaine :

« L’Inbound est une approche basée sur l’attraction des clients via du contenu et des interactions pertinents et utiles, sans les importuner »

 

Sa keynote d’ouverture retraçait l’évolution du marketing, des prémices de la discipline aux stratégies Inbound actuelles. Cette transformation au fil des années et des décennies s’explique bien entendu par la transformation des clients et de leurs usages. Tout l’enjeu pour le marketing est de continuer de s’adapter à ces clients d’aujourd’hui et de demain.

 

Les clients évoluent, le marketing et le commerce doivent donc s’adapter

De l’instantanéité, de l’information et du choix, voilà ce que veulent les clients d’aujourd’hui et demain. Assez paradoxalement, ils souhaitent que ces besoins leur soient adressés de manière cohérente et personnalisée. Ces attentes sont tout simplement la transposition de leurs interactions et habitudes avec lnternet, les réseaux sociaux…et la sphère digitale en général !

Tout l’enjeu, marketing et commercial, est de trouver la réponse adaptée à ces besoins. En d’autres mots, comment le marketing et les relations commerciales doivent évoluer pour contenter les leads et clients d’aujourd’hui et demain ?

Un premier élément de réponse a été donné par Christian Kinnear lors de sa keynote : personnalisation, automatisation et self-service. Les différents intervenants et acteurs d’Inbound Marketing France semblaient décliner ces 3 points. Pour détourner la citation de Christian Kinnear, l’événement et son contenu pourraient se condenser en une phrase : comprendre le client en collectant des données pour lui fournir des contenus pertinents et des interactions personnalisées, et ce de manière automatisée.

Toutes les conférences, allant du data marketing au social selling, enrichissaient cette idée tant au moyen de solutions opérationnelles, d’expériences que d’échanges.

 

Notre expérience de cette conférence

Notre expérience de l’Inbound Marketing se résume en deux mots : des échanges. Au fil de la journée, nous avons rencontré et échangé avec des personnes formidables, partageant notre conviction sur la cohérence et l’efficacité des stratégies Inbound.

Un grand merci à Michel Brébion et ses équipes de Winbound et MyChefCom pour l’organisation de cet événement. Et une mention spéciale à Stéphane Couleaux de WebMecanik, Alexandre Paquet de Leadfox, David Planchot d’iAdvize et Steven Rigolet d’Ypocamp pour ces échanges riches et intéressants.

Il est difficile, en un article ou en 10, de faire un bilan complet et objectif d’un tel événement. L’Inbound Marketing France est une expérience avant tout, à l’image de l’économie de l’expérience dans laquelle elle évolue.

Notre seul conseil est de vivre cette conférence comme nous l’avons vécu. Et il n’est pas trop tard pour cela, il vous suffit de vous réserver une journée en 2019 pour participer à la seconde édition déjà annoncée ! En attendant, profitez des différents podcasts bientôt disponibles sur le site de l’événement.

 

***

Cet article est publié dans Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !