Trackez ces 8 sources de trafic qui génèrent des appels de prospects

a publié cet article le 13/09/2016

En tant qu’expert du Marketing Digital, vous devez parvenir à générer le plus grand nombre de leads d’une manière qui demeure rentable pour votre entreprise via des campagnes marketing online. Les visiteurs de votre site Internet arrivent depuis différents canaux tels que les réseaux sociaux, l’accès direct ou Google Adwords. Connaissez-vous les supports les plus efficaces sur lesquels consacrer vos investissements ?

Aujourd’hui, des outils tels que Google Analytics vous permettent d’analyser la façon dont se comportent les visiteurs sur votre site. Mais qu’en est-il des conversions par téléphone ?

Le Call Tracking apporte une réponse efficace à cette problématique. Découvrez dans cet article, 8 sources de trafic en particulier pour lesquelles vous pouvez efficacement mesurer les conversions par téléphone.

 

1/ Le Référencement naturel

Quand on sait que 75% des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche, il est essentiel que votre site internet bénéfice du meilleur classement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Le SEO est un travail minutieux qui demande du temps et de la rigueur. Grâce au Call Tracking, vous avez alors une vision globale des résultats de votre campagne en ligne, et vous pouvez voir les appels reçus, décrochés ou manqués depuis le numéro associé au référencement naturel, ainsi que leur durée.

 

2/ Google Adwords

En parallèle du référencement naturel, les liens sponsorisés de Google AdWords occupent aujourd’hui une place importante dans l’éventail des sources de trafic Web.

Grâce à l’insertion dynamique des numéros (DNI), quand un prospect clique sur votre campagne AdWords, le numéro affiché change instantanément, tout en conservant des numéros géographiques locaux (numéros en 01, 02, 03, 04 ou 05) ou nationaux (numéros en 09 par exemple).

Si vous rajoutez une extension d’appel dans vos annonces, vous pouvez également intégrer un numéro de tracking.

source-de-trafic-adwords

source-de-trafic-adwords

 

3/ Les Sites Web référents

Les sites web référents sont des sites spécialisés dans votre secteur, la presse, des partenaires, des comparateurs, des marketplaces… Outre le fait qu’ils fournissent du trafic qualifié, les sites référents favorisent également le référencement naturel puisqu’ils constituent la base de la popularité d’un site web. Etre cité sur ces sites atteste de votre qualité et de votre notoriété.

Si un internaute arrive sur votre site suite à la visite d’un site référent, le numéro de téléphone qui s’affichera sur votre site internet changera de manière dynamique. Vous pourrez ainsi mesurer les appels téléphoniques générés par chacun de ces sites référents et identifier les sites où il est plus rentable d’investir.

source-de-traffic

 

4/ L’Accès direct

Vos visiteurs connaissent l’adresse de votre site internet et l’entrent directement dans la barre de recherche. Vous pouvez associer un numéro de tracking unique afin de suivre les conversions téléphoniques déclenchées par l’accès direct à votre site.

 

5/ Le display

Le display est un moyen de publicité attractif car il est très visuel par ses différents formats : vidéos, bannières, bandeaux. Lorsque l’on est annonceur, il est important de choisir le format le plus performant. Savez-vous combien de visiteurs vous appellent après avoir cliqué sur votre bannière publicitaire ? Grâce à l’insertion dynamique des numéros (DNI), les numéros de tracking s’insèrent dynamiquement dans le site Web lorsque le visiteur a cliqué sur une bannière.

 

6/ Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’établir une relation de proximité avec les internautes. Afin de savoir quel média privilégier, vous pouvez intégrer un numéro de téléphone dynamique sur votre site Web qui sera différent en fonction du réseau social d’où provient l’internaute.

De plus, il est possible de tracker :

  • les appels suite à des clics sur des publications
  • les appels suite à des clics sur des publicités (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads)

 

7/ Le blog

En Inbound marketing, le blog est le meilleur moyen de renforcer votre référencement naturel et de soigner votre image de marque. Afin de mesurer les leads générés par votre blog, vous pouvez comptabiliser les leads téléphoniques générés grâce à l’insertion dynamique de numéros.

 

8/ L’E-mailing

Le Call Tracking est aussi particulièrement utilisé dans les campagnes d’emailing. En plaçant un numéro de tracking sur les différents types d’emails envoyés, il est facile de les comparer. Vous pouvez ainsi déterminer les types de mails et leurs heures et jours d’envoi les plus efficaces. Avec le Call Tracking, vous savez quels éléments rendent un email impactant et générateur de leads téléphoniques.

source-de-traffic-emailing

 

Grâce au Call Tracking, vous découvrez d’où proviennent vos appels téléphoniques et vous obtenez une vision complète du ROI de vos campagnes d’acquisition de trafic Web, en mesurant les conversions par téléphone, comme vous le faîtes déjà pour vos clics et vos formulaires. Vous disposez de données précises pour réattribuer vos budgets sur l’ensemble des canaux d’acquisition et prendre les bonnes décisions marketing pour votre entreprise.

Et vous, quelles sont les sources de trafic que vous analysez? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager. With more than 10 years of marketing experience, Carole has an unending passion for learning, listening to customers’ needs and exploring digital marketing trends. In her spare time, you can find her traveling abroad experiencing new cultural traditions, practicing outdoor activities with friends and family.