Valorisez votre expertise auprès de votre audience grâce au Content Marketing

a publié cet article le 04/07/2017

Valorisez votre expertise grâce au Content Marketing

À l’heure où la confiance est devenue un argument de poids dans le processus d’achat, il est crucial de savoir se démarquer de la concurrence en adoptant des stratégies innovantes. En effet : 81 % des internautes se fient volontiers à une marque qui produit des contenus de qualité, selon une étude Outbrain à propos de l’impact du contenu sur les consommateurs.

Le content marketing va vous permettre de valoriser votre expertise métier auprès de votre audience, afin d’acquérir du trafic mieux qualifié et de convertir vos leads plus efficacement.

 

Pourquoi le content marketing ?

Le développement d’Internet a rendu les consommateurs plus exigeants – mais aussi plus indépendants. Selon une étude Harris Interactive/Webibox de 2015, 85 % des Français cherchent des informations sur le web avant de conclure un achat.

Cette phase préalable permet à l’internaute de comparer les options et les prix, mais également de se renseigner plus avant sur les qualités du service/du produit proposé, notamment en jaugeant le niveau d’expertise des différents acteurs d’un même secteur. C’est à cet instant précis, que vous êtes en mesure de capter son attention – et de créer la confiance nécessaire à sa conversion, puis à son engagement futur.

Et pour cela, le content marketing est une option de choix : 79 % des spécialistes du webmarketing estiment que les stratégies de contenus sont efficaces. Seulement, ils ne sont que 6 % à savoir précisément comment procéder.

Or, avec un volume de contenus en hausse perpétuelle sur le web, la capacité d’attention des internautes est mise à rude épreuve. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile, pour une entreprise, de se différencier de la concurrence. Le secret de la réussite réside donc dans la création de contenus qui vous permettent de valoriser votre expertise et de vous imposer comme une référence dans votre domaine. Dans ce but, appliquer les 3 recommandations qui suivent pourraient bien vous donner une longueur d’avance significative !

 

Rédigez des contenus attrayants pour votre audience

Savez-vous ce que veulent précisément vos prospects et clients ? Quels types de sujets sont susceptibles d’attirer leur attention ? Quelles catégories de contenus recherchent-ils ? Si vous ambitionnez de leur proposer des articles qui les intéressent, vous allez devoir commencer par adopter leur point de vue.

Bien connaître votre audience est donc un préalable indispensable. A partir de là, vous pourrez sélectionner les thématiques les plus pertinentes, puis rédiger des contenus en adéquation avec leurs attentes – sur le fond comme sur la forme. Par exemple, en B2C, vos clients aiment les articles de blog accessibles, plus ou moins techniques selon leur niveau de connaissance et leur positionnement dans le tunnel d’achat, avec si possible des visuels et des vidéos ; tandis que vos clients B2B privilégient les contenus offrant des données concrètes et des analyses poussées.

En 2016, d’après le Content Preferences Survey Report (Demand Gen Report) les contenus les plus susceptibles de pousser à une décision d’achat étaient :

  • Les livres blancs (82 %)
  • Les webinaires (78 %)
  • Les études de cas (73 %)
  • Les eBooks (67 %)
  • Les articles de blog (66 %)

Vous avez donc intérêt à diversifier vos contenus pour approfondir votre expertise et toucher un plus large spectre de prospects, tout en consolidant la confiance que vos clients existants vous portent.

 

Diffusez vos contenus sur les canaux les plus pertinents

Rien ne sert de valoriser votre expertise si personne ne vous lit. Pour attirer des lecteurs, le référencement naturel est un outil essentiel mais qui a ses limites : il est difficile de se différencier sur des mots-clés ultra-concurrentiels.

La solution consiste à aller chercher vous-même vos prospects et clients en diffusant vos contenus sur des canaux de communication ciblés. L’emailing ou les réseaux sociaux sont par exemple les meilleurs leviers à utiliser pour atteindre votre audience là où elle se trouve.

Choisissez ceux que votre lectorat privilégie et qui répondent le mieux à vos objectifs. Ainsi, si l’emailing est un outil Webmarketing adapté à toutes les cibles, certains médias sociaux sont plus propices que d’autres : Facebook, YouTube et Instagram pour le B2C ; Twitter, LinkedIn et Slideshare pour le B2C.

N’oubliez pas d’optimiser tous vos contenus pour les mobiles : avec 69 % des propriétaires de smartphones en 2016 qui démarrent leur processus d’achat sur leur mobile*, vous ne pouvez plus ignorer ce canal. Valoriser vos contenus, c’est aussi les adapter aux nouveaux usages !

 

Surmontez les difficultés pour mener à bien votre stratégie

L’étude State of Content Marketing 2017 au Royaume-Uni démontre que les webmarketeurs désireux d’implémenter une stratégie de contenus sont confrontés à quatre grandes difficultés :

  • Produire des contenus engageants (dans 65 % des cas) ;
  • Mesurer le ROI de leurs campagnes (62 %) ;
  • Générer des contenus de façon régulière (60 %) ;
  • Trouver les bons créatifs (33 %).

Autant d’obstacles qui freinent le déploiement d’une stratégie de contenus efficiente et valorisante. Il est donc indispensable, pour réussir votre stratégie content marketing, de vous donner les moyens d’y parvenir, à savoir :

  • Une recherche pointue de sujets qui vont réellement intéresser votre audience et l’engager sur le long terme ;
  • Des outils de mesure des résultats de vos campagnes (KPIs choisis avec pertinence, Web Analytics, Call Tracking, etc.) ;
  • Un planning éditorial afin d’organiser vos publications ;
  • La participation de vos collaborateurs (chacun ayant son propre domaine d’expertise) et d’intervenants extérieurs qui apporteront une plus-value à vos contenus.

Comme toute stratégie de long terme, le content marketing nécessite une excellente préparation et une organisation aux petits oignons. Votre expertise sera tout autant valorisée par votre professionnalisme que par le contenu de vos publications !

* Etude Driving Growth With Measurement in a Mobile World – Econsultancy

 

Cet article est publié dans Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.