Webmarketing : connaissez-vous vraiment votre coût contact ?

a publié cet article le 26/01/2016

Votre site Internet est comme la grande ville de Rome : il ne s’est pas fait en un jour, mais aujourd’hui, vous aimeriez que tous les chemins y mènent. Pour élargir l’accès à votre site Web, vous utilisez de nombreux canaux d’acquisition de trafic. Réseaux sociaux, référencement naturel, liens depuis un autre site ou campagnes Adwords sont autant de moyens de bâtir des ponts pour attirer votre audience, puis la convertir.

Comment déterminer alors votre coût contact réel en tenant compte du chemin parcouru en ligne par votre prospect pour arriver jusqu’à vous ?

 

Qu’est-ce que le coût contact marketing ?

En tant qu’expert du webmarketing, vous avez un budget spécifique et des objectifs consacrés à votre activité en ligne. Vous devez parvenir à générer le plus grand nombre de leads d’une manière qui demeure rentable pour votre entreprise, ainsi que de mesurer la performance de chacun de vos canaux de trafic, pour savoir lesquels d’entre eux sont les plus efficaces. Il vous faut donc connaître précisément votre coût contact pour pouvoir l’optimiser.

Le coût contact, c’est la somme moyenne que va vous coûter l’acquisition d’un lead supplémentaire. Voici un schéma qui illustre la façon dont l’organisation de votre trafic sur le Web pour déboucher sur le calcul de votre coût contact :

 

Schéma Webmarket FR

 

Les visiteurs de votre site Internet arrivent depuis différents canaux tels que les réseaux sociaux, l’accès direct ou Google Adwords. Une fois sur votre site, ils peuvent être convertis en remplissant des formulaires en ligne ou en vous passant directement un appel. Pour susciter l’engagement de vos visiteurs en mettant en place ces canaux, vous prévoyez d’investir selon le nombre de personnes qui rempliront ces formulaires ou qui vous appelleront. Il s’agit de votre coût contact.

Et ce coût contact est un tout, c’est-à-dire que les leads générés par formulaires sont aussi importants que le nombre précis de leads que vous rapportent les appels téléphoniques passés depuis le numéro affiché sur votre page Web.

 

Comment établir exactement votre coût contact en ligne ?

Vous avez à votre disposition des outils efficaces pour calculer votre coût contact. Grâce à ces outils, vous pouvez connaître en amont le nombre de leads générés respectivement via des formulaires ou des appels téléphoniques. Il s’agit de Google Analytics et du Call Tracking. Ils sont complémentaires et vous permettent de comparer simplement et efficacement vos sources de trafic.

De plus, si vous souhaitez savoir quel chemin est le plus emprunté entre l’accès direct ou Google Adwords pour accéder à votre site et provoquer un appel, le Call tracking dispose d’un procédé d’insertion dynamique de numéros (DNI). Celui-ci vous permet de faire en sorte d’afficher au visiteur un numéro différent selon son parcours en ligne pour arriver sur votre site. Si l’ensemble de ces numéros est redirigé vers votre poste lors de l’appel, vous pouvez néanmoins savoir, grâce aux rapports d’analyse délivrés en temps réel par le Call Tracking, qui vous a appelé depuis tel canal et comment.

 

De cette façon, il devient aisé de mesurer les leads générés vos canaux de trafic depuis votre site Internet, et déterminer la rentabilité de chacun d’entre eux. Ainsi, vous pouvez aisément effectuer le calcul exact de votre coût contact réel et, à budget constant, le diminuer en connaissant le nombre précis de leads générés par téléphone ou par formulaire. Nombre que vous devenez en mesure de mesurer, mais également de prouver et d’augmenter en réorientant votre budget marketing en fonction de votre ROI.

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Content Manager. Katia's delightful posts will give amazing insights for your digital marketing and sales strategies. Fluent in English, French, Russian & Chinese, she's in love with writing and sharing our content which help leverage your business.