illustration-vente-rappeler

5 idées reçues sur le Call Tracking3 min read

9 septembre 2014 | Marketing, Relation Client

Encore sous-estimé et méconnu en France, l’outil de Call Tracking est déjà incontournable pour de nombreuses entreprises.

Découvrez en cinq points, que cette solution n’est pas forcément ce qu’elle parait être.

 

Ce n’est pas assez mature comme solution

En sortant du cadre du Call tracking, il faut savoir que des méthodes de suivi de la performance sont utilisées en marketing depuis de nombreuses années.

Pour ce qui est de l’outil de Call Tracking à proprement parler, il a fait son apparition il y a plus d’une dizaine d’année. Il a cependant connu des évolutions différentes selon les pays où il s’est implanté. En France par exemple, son arrivée et son développement ont été très discret et il commence aujourd’hui à se démocratiser.

 

Personne n’utilise le Call Tracking

Comme indiqué précédemment, si le Call tracking est longtemps resté discret en France, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. En effet, il fait déjà parti des outils incontournables de centaines voire de milliers d’agences autour du globe. Et c’est sans compter sur toutes les entreprises dans le monde qui manient cet outil d’elles-mêmes.

Aussi, avec l’éclosion actuelle des smartphones et de leur utilisation, la solution Call Tracking s’inscrit parfaitement dans la dynamique de marketing mobile en tant qu’outil d’analyse.

 

C’est une solution bien trop compliqué à mettre en place

La mise en place du Call Tracking est très simple, elle compte uniquement trois étapes :

  1. Mise en place des numéros de tracking : Vous mettez en place les numéros de tracking sur vos différentes sources (publicités Adwords, site internet, supports physiques…)
  2. Configuration de la redirection vers votre ou vos numéros : Au moyen d’une interface en ligne, vous indiquez vers quel(s) numéro(s) vous souhaitez que les numéros de tracking soient redirigés
  3. Analyse des résultats fournis via l’interface en ligne : Toujours par cette même interface, vous avez accès au nombre d’appels en provenance de chacune de vos sources et pouvez donc évaluer l’efficacité de vos différentes campagnes.

La solution de Call Tracking compte aussi de nombreuses autres fonctionnalités, telles que l’historique d’appels ou la messagerie vocale, qui sont toutes aussi simples à paramétrer et à consulter.

 

Le Call tracking fait perdre son numéro de téléphone

Dans le processus de mise en place de la solution de Call tracking, votre numéro n’est en aucun cas modifié ou supprimé. Des numéros de tracking sont simplement placés par-dessus votre numéro existant (qui devient votre numéro de redirection). Et ceci justement afin de pouvoir différencier les appels en fonction de la source dont ils proviennent.

Votre numéro est toujours là, vous pouvez toujours recevoir des appels sur ce numéro, et les interlocuteurs que vous contactez le verront affiché.

 

Le Call Tracking affecte négativement le référencement

De nombreux experts s’accordent sur le fait que la mise en place de numéros de tracking sur vos différents supports onlines n’affecte en rien votre référencement dans les moteurs de recherches.

Le plus important en termes de référencement, vos différentes balises, le contenu de vos pages, le linking de votre site etc. n’est pas modifié par le changement de votre numéro réel par un numéro de tracking. Donc votre rang au sein des résultats sur les différents moteurs de recherches n’en sera pas impacté.

 

La solution de suivi d’appel Call Tracking justifie donc de sa place dans l’environnement marketing actuel. Son expérience et sa simplicité d’utilisation sans contraintes lui permettent d’être un outil marketing indispensable pour mesurer l’efficacité de génération d’appels téléphoniques. Et encore plus avec la récente évolution du marketing mobile qui place les leads téléphoniques au centre de toutes les attentions.

 

***

demande-demo-call-tracking