Comment augmenter les revenus d’une agence grâce au call tracking ?

a publié cet article le 11/06/2019

Le call tracking permet aux agences digitales d’augmenter leurs revenus en s’appuyant sur 3 leviers : l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation des existants et l’augmentation des revenus récurrents. Comment ? Découvrez la réponse détaillée dans cet article.

 

Le call tracking, quésako ?

Le call tracking est une solution conçue pour analyser les appels téléphoniques issus de campagnes marketing et publicitaires. Elle permet de mesurer les performances d’actions marketing à créer des contacts par téléphone en attribuant les appels à différents supports, sources de trafic et même mots-clés.

Pour les agences, le call tracking est le moyen de montrer à leurs clients toute l’efficacité des actions mises en place. Elles démontrent ainsi que les investissements de leurs clients génèrent des formulaires de contacts, des emails et, grâce au call tracking, des appels téléphoniques.

Les agences utilisent aussi le suivi des appels pour optimiser les campagnes de leurs clients. En incluant les appels téléphoniques, le call tracking donne une nouvelle dimension d’analyse à leurs A/B testing ou au suivi des conversions sous Google AdWords.

Les agences disposent ainsi d’une vision globale sur l’ensemble des contacts générés, et peuvent donc piloter les budgets de leurs clients pour maximiser leurs retours sur investissements.

Outre ces bénéfices directs pour elles-mêmes et leurs clients, le call tracking représente un facteur de différenciation fort pour les agences, en intégrant un service innovant à leurs prestations.

Conséquence secondaire, le call tracking permet aux agences d’augmenter leurs revenus via différents leviers que nous allons détailler dans la suite de cet article : l’augmentation de l’acquisition de nouveaux clients, l’amélioration de la rétention client, et enfin la croissance des revenus mensuels récurrents par client.

 

Booster l’acquisition de nouveaux clients

La data est au centre de toutes les attentions depuis maintenant quelques années. Pour les entreprises, cette nouvelle dynamique se traduit en partie par une approche marketing et de communication data-driven. Les entreprises souhaitent mesurer précisément le retour sur investissement de leurs différentes campagnes pour évaluer leurs performances et les optimiser.

Le call tracking, ou suivi des appels, s’inscrit naturellement dans cette logique en permettant d’obtenir des données sur les leads par téléphone issus des actions marketing d’une entreprise.

Beaucoup d’entreprises sont déjà familières de cette solution en Amérique du Nord pour compléter leur vision des leads générés via des campagnes marketing avec les appels téléphoniques. En parallèle, en France le call tracking est une tendance émergente et représente une formidable opportunité pour les agences digitales.

En proposant à leurs clients cette solution innovante et totalement en phase avec les enjeux marketing actuels, les agences montrent leur expertise permanente dans le domaine.

De plus, dans un contexte de forte concurrence entre les agences, le call tracking est une arme d’acquisition client redoutable en tant que réel facteur différenciateur.

En effet, les agences disposant du call tracking dans leurs prestations proposent bien plus qu’un nouvel outil à leurs clients. Elles leurs permettent de quantifier plus que des clics, en intégrant les conversions par téléphone à leur stratégie. Elles offrent de nouvelles données, complémentaires et à haute valeur ajoutée, pour les aider à gérer et améliorer leurs investissements marketing.

Pour les entreprises cherchant à externaliser leurs actions marketing et webmarketing et les confier à des agences expertes, le call tracking est un argument qui peut faire la différence lors de la prise de décision et du choix final d’un prestataire.

 

Améliorer la rétention client

« Retenir un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux ». Dawkins et Reichheld écrivaient déjà cette citation en 1990, et elle est encore plus vraie aujourd’hui. Dans un contexte de forte concurrence, acquérir un client coûte cher à une agence.

Si l’acquisition est nécessaire pour faire grandir une agence, elle n’aurait aucun sens si les clients ne restaient pas !

La fidélisation client est un levier clé pour développer son activité et faire grossir sa base de clientèle de manière pérenne. Une faible acquisition peut suffire à faire croître une agence si cette dernière a un taux de churn très faible.

En permettant aux agences de montrer toute l’efficacité de leur travail à leurs clients, le call tracking agit directement sur l’amélioration de la rétention client.

Avec une solution de suivi des appels en place, le nombre de contacts générés par une agence augmente naturellement. Le fait d’inclure les conversions par téléphone peut multiplier le nombre de leads constatés jusqu’à 2 ou 3 par rapport à une agence ne proposant pas de call tracking.

Les appels sont d’ailleurs parfois le seul retour sur investissement d’une campagne marketing réalisée par une agence. Sans solution pour les mesurer et les attribuer, cette partie invisible de l’iceberg peut mener ses clients à penser que les actions mises en place ne sont pas performantes.

Pour résumer, le call tracking permet aux agences d’être transparentes avec leurs clients et donc d’améliorer leur rétention en montrant les appels générés en plus des formulaires de contact ou autres moyens de conversion. Les clients mesurent réellement les performances de leur agence et sont plus à même de continuer à collaborer avec elle.

 

Augmenter les revenus mensuels récurrents par client

La majorité des agences proposent aujourd’hui des abonnements mensuels à leurs clients. Que cela concerne des campagnes SEA ou la création de site Web, ces abonnements permettent aux clients d’avoir un suivi et une amélioration perpétuels des leviers mis en place.

Pour les agences, toute la difficulté réside dans le fait de faire augmenter ces revenus mensuels récurrents pour accompagner leur croissance en proposant de nouveaux services à haute valeur ajoutée.

Une solution de call tracking est typiquement l’un de ces services. Pour les clients des agences, les données récoltées sur les appels et leur répartition par campagne et support sont une réelle plus-value pour laquelle ils sont prêts à investir.

Du côté des agences, le suivi des appels est facile à intégrer à leurs prestations, se basant lui aussi sur un abonnement mensuel. Utilisant la technologie Cloud, le paramétrage et le reporting s’inspire de solutions comme Google Analytics pour permettre aux agences une prise en main et utilisation simple et rapide.

Le call tracking s’intègre aussi avec de nombreux outils comme Google Analytics ou Google Ads pour retrouver les conversions par téléphone directement dans ces environnements.

Que la solution soit proposée de base dans les prestations d’une agence ou en complément, elle permet d’augmenter significativement les revenus mensuels récurrents par client.

 

 

 

***

Le call tracking pour les agences est un facteur différenciateur fort, permettant de démontrer le ROI réel de leurs actions marketing à leurs clients tout en monétisant ce service à haute valeur ajoutée.

Autant d’éléments qui permettent aux agences de développer leur activité et d’augmenter leurs revenus via les 3 leviers détaillés dans cet article.

Besoin d’un cas concret ? Découvrez comment l’agence FructiWeb a mis en place le call tracking auprès de ses clients :

 

Cas Cllient Call Tracking - Agence Fructiweb

 

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !

Comments are closed.