integrer-call-tracking-google-analytics

Pourquoi le Call Tracking est une étoile montante des outils d’analyse marketing7 min read

6 septembre 2019 | Marketing

L’évolution des attentes et des habitudes des consommateurs entraîne les décideurs en marketing à articuler leur communication encore plus autour du digital. Ainsi, ils communiquent sur un message plus ciblé, par des leviers modernes, tout en multipliant les points et les moyens de contact avec leurs audiences.

Cependant, ce nombre croissant d’opportunités peut engendrer une hausse des investissements marketing, que toutes les équipes marketing ne peuvent pas supporter – la vôtre peut-être également. Les marketeurs sont donc challengés pour optimiser encore davantage l’utilisation de leurs budgets. Et pour y parvenir, ils doivent alors être capables de mesurer leurs performances de manière précise, et de déterminer le ROI de chacun de leurs canaux.

Le Call Tracking est une solution pour les aider à analyser leurs données d’appels, notamment par canal, afin d’identifier les actions marketing qui génèrent le plus de contacts par téléphone. Dans cet article, 5 décideurs marketing expliquent comment le Call Tracking leur a permis d’optimiser leurs investissements marketing pour devenir plus performants.

 

Bénéfice #1 : Optimiser le ROI des supports marketing

Que l’on mette en place un site Internet, des campagnes d’emailing, le référencement payant ou les réseaux sociaux, un des call-to-action marketing efficace est un numéro de téléphone. Et pour mettre en place une stratégie digitale solide, un marketeur doit pouvoir orienter ses investissements vers les supports les plus efficaces, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de leads à son entreprise, y compris par téléphone.

Le Call Tracking permet de suivre et comprendre en temps réel quel support marketing fonctionne le mieux de par les appels qu’il génère. Par exemple, Square Habitat l’utilise pour mesurer le nombre d’appels provenant de chacun de ses portails immobiliers : Leboncoin, Ouest France Immo, … Sur chaque portail, un numéro de tracking dédié permet de joindre Square Habitat sur un ou plusieurs standards selon les numéros de redirection choisis.

De cette manière, l’entreprise sait exactement de quel portail provient chaque appel, et peut optimiser ses budgets marketing pour la période suivante en faveur des portails qui génèrent le meilleur retour sur investissement.

 

« Le Call Tracking nous permet de faire nos choix dans nos portails annuels et de réallouer correctement nos budgets vers les plus efficients.»

Laurent Schmitt, Directeur Général

logo-squarehabitat

 

Bénéfice #2 : Mesurer plus de conversions marketing en ajoutant les appels

En plus de comptabiliser les leads, les équipes marketing doivent également être capables de mesurer leur taux de conversion. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et outils pour quantifier les conversions marketing en ligne, par exemple via des annonces ou des formulaires. Mais pour que cette analyse soit complète et juste, il faut également prendre en compte les conversions par téléphone.

Le Call Tracking donne la possibilité d’avoir une vision complète des conversions générées par une action marketing en y ajoutant les conversions téléphoniques, que ce soit pour une campagne SEA, de l’emailing ou d’autres canaux. Ainsi, l’agence Cojecom a recours à cet outil dans le but de mesurer les appels reçus depuis les landing pages installées pour ses clients, et afficher directement ces données aux côtés des autres types de conversions marketing.

 

« Le Call Tracking nous permet d’automatiser le suivi des appels passés sur les numéros de nos landing pages. »

Jérôme Soleymieux, Directeur

 

Bénéfice #3 : Analyser les appels dans vos outils marketing

Les équipes marketing ont quotidiennement recours à de nombreux outils pour évaluer les performances de leurs actions digitales. Le reporting est une tâche à part entière, et pour la rendre plus fluide, de nombreux marketeurs choisissent aujourd’hui leurs outils digitaux selon leurs possibilités d’intégration avec leurs solutions Analytics telles que Google Analytics, ou bien leur CRM comme Salesforce par exemple.

En ce sens, le Call Tracking propose non seulement de nombreux rapports directement, mais aussi la possibilité de l’intégrer à d’autres plateformes, qu’elles soient des produits du marché comme Google Analytics ou Google Ads, ou bien des outils développés en interne par les entreprises. Le groupe Abilways, spécialisé dans la formation professionnelle et continue, a par exemple fait le choix de l’intégration avec les outils Google. Il peut donc visualiser ses appels par canal marketing, par campagne Google Ads, par mot-clé, par page Web ou dans les entonnoirs multicanaux directement dans Google Analytics, et comparer ces données avec ses conversions Web sans avoir besoin de les exporter.

 

« Nous souhaitions identifier clairement les canaux sources d’inscriptions. Le Call Tracking est simple, précis et correspond parfaitement à l’objectif.»

Marion Ferracci, Directrice Marketing Groupe

 

 

Bénéfice #4 : Comprendre le parcours des visiteurs d’un site Web

Pour affiner leur ciblage et donc leur positionnement marketing, les décideurs des entreprises data driven ont pour objectif d’en apprendre un maximum sur le parcours des personnes qui naviguent sur leurs pages Web.

Avec le Call Tracking, et plus précisément le Call Tracking dynamique par session visiteur, il est possible de remonter jusqu’à la source de trafic d’origine d’un contact par téléphone, et aussi de savoir quelles pages du site il a visionné ou l’annonce Google Ads sur laquelle il a cliqué avant d’appeler. L’opérateur Paritel l’utilise dans ce but précis en affichant à chaque visiteur de son site un numéro de tracking qui est propre à sa session sur la page.

Lorsqu’il reçoit un appel, Paritel est alors capable d’identifier de quelle source de trafic, campagne, groupe d’annonces et mot-clé Google Ads son lead est issu, et dispose de data détaillées sur son parcours avant l’appel. Avec une bonne utilisation de cette data, l’opérateur est parvenu à réduire de 20% son coût d’acquisition marketing grâce au Call Tracking !

 

« Nous recherchions un outil nous permettant d’attribuer facilement les appels téléphoniques entrants correspondant à différentes sources et campagnes marketing. »

Donya Laidoudi, Responsable Digitale

 

 

Bénéfice #5 : Affiner la segmentation des audiences de remarketing

La mesure de la performance des actions marketing permet d’identifier les leviers les plus efficaces et d’orienter les investissements futurs vers les bonnes audiences. Lorsqu’il s’agit de retargeting ou de campagnes de lead nurturing, un marketeur peut souhaiter s’adresser à un certain type d’audience selon une action qu’elle a accomplie.

De ce fait, l’appel téléphonique peut également constituer un critère d’appartenance à une audience. La personne est-elle déjà entrée en contact avec les services de l’entreprise en les appelant ? C’est la question que s’est posé l’éditeur de logiciels pour les commerçants de détail Fastmag en mettant en place du Call Tracking. L’outil lui a permis d’enrichir sa segmentation selon le critère de l’appel téléphonique, et ainsi adresser aux personnes qui ont déjà contacté ses services une campagne de remarketing plus ciblée et différente de ses autres leads.

 

« Nous souhaitons affiner les audiences d’internautes en y ajoutant nos appelants, afin de réaliser des campagnes de remarketing et un ciblage plus précis.»

Cyrille Douin, Responsable marketing et communication digitale

 

*          *          *

 

Dès que l’appel est un moyen de conversion ou de génération de leads dans une entreprise, le Call Tracking a une très grande valeur ajoutée à apporter à ses équipes marketing. Ses nombreux bénéfices en font un outil utile au quotidien, qui plus est facile et rapide à prendre en main, qui permet d’analyser des données précieuses sur le comportement des leads et le ROI des actions mises en place.

À l’image des 5 décideurs marketing présentés ci-dessus, le Call Tracking répond avec efficacité à l’enjeu de la mesure de performance dans le domaine du digital. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page Call Tracking sur notre site Web, approfondir l’intégration avec Google Analytics, découvrir les résultats pour nos clients, parcourir les nombreux articles que nous publions, ou tout simplement nous contacter directement pour en discuter.