numéro-appel

Comment choisir un numéro d’appel à l’image de mon entreprise ?5 min read

8 février 2022 | Relation Client

Il n’est pas forcément votre priorité, et pourtant ! En tant qu’entreprise, votre numéro de téléphone fait partie intégrante de votre image de marque. Il est le premier élément que le client perçoit de votre entreprise, avant même d’entrer en contact avec vous. De quoi y accorder un peu d’importance, vous ne trouvez pas ?

Dans cet article, retrouvez nos explications et conseils pour choisir un numéro de téléphone adapté à votre entreprise.

Quels sont les différents types de numéro d’appel ?

Entre numéro à dix, quatre et même deux chiffres, numéro gratuit ou encore payant… Vous vous demandez quel numéro d’appel choisir pour votre entreprise ? Découvrez dans un premier temps les différents types de numéros et leurs caractéristiques.

Les numéros géographiques

Les numéros géographiques sont des numéros d’appel composés de 10 chiffres et dont le préfixe commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, chaque préfixe étant associé à une zone particulière de France.

Également appelé « numéro régional non-surtaxé », le numéro géographique permet aux entreprises d’être facilement joignables. En effet, le coût de la communication ne fait l’objet d’aucune surtaxe et est inclut dans les forfaits téléphoniques des opérateurs, de quoi vous rapprocher de vos clients et leur permettre de vous contacter facilement.

Les numéros gratuits

Les numéros gratuits ou « numéros verts » sont reconnaissables grâce à leur préfixe (de 0800 à 0805) et peuvent également prendre la forme de numéros courts à 6 ou 4 chiffres. Ces numéros sont communément utilisés par les administrations publiques pour aider les citoyens sur diverses problématiques.

Comme son nom l’indique, le coût de la communication du numéro gratuit est entièrement supporté par l’entreprise, détentrice du numéro. En clair, en mettant en place un numéro gratuit, vous rendez vos échanges accessibles à l’ensemble des consommateurs, que ces derniers appellent depuis un téléphone fixe ou mobile.

Les numéros surtaxés

Si vous êtes adeptes des émissions tv, vous devez connaître les numéros surtaxés. Ces derniers facturent aux appelants un prix plus élevé que celui d’une communication classique (intégrée dans le forfait de l’opérateur) et sont généralement utilisés pour éviter la gestion d’un volume trop important d’appels. Vous pouvez reconnaître les numéros surtaxés grâce à leur préfixes : 081, 082…

Parmi ces solutions, laquelle choisir ? Comment être certain qu’un numéro est fait pour votre entreprise ? On vous explique.

Numéros d’appel : comment faire le bon choix ?

On ne le répètera jamais assez : votre numéro de téléphone est déterminant dans votre stratégie de gestion d’appels. C’est une étape primordiale pour construire votre image de marque auprès de vos clients, mais également auprès de vos concurrents. Il est donc important que vous le choisissiez avec soin, en prenant en compte vos besoins et les attentes de vos clients.

En tant qu’entreprise locale et exerçant son activité à l’échelle régionale, votre objectif est de vous familiariser avec votre clientèle et d’instaurer une certaine proximité avec eux. Pour y parvenir, vous pouvez tout à fait choisir de mettre en place un numéro géographique. Les clients sont généralement familiers avec ces numéros et n’hésiteront donc pas à vous appeler. En tant qu’artisans ou restaurateurs, utiliser un numéro géographique sera le levier idéal pour mettre en avant votre activité, gagner la confiance de vos clients, et ainsi, augmenter vos ventes !

Si vous souhaitez conquérir davantage vos clients et que votre budget vous le permet, vous pouvez également opter pour la mise en place d’un numéro gratuit. De cette manière, vous offrez à vos appelants un service téléphonique de qualité et ce, sans aucun frais à débourser. Pour votre entreprise, cela vous permet d’augmenter vos appels et d’améliorer votre image de marque. En choisissant un tel numéro, vous transmettez un message important à vos clients : vous n’avez pas peur de recevoir un nombre important d’appels et serez capable de les gérer efficacement. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ces numéros ponctuellement, pour appuyer certaines campagnes marketing, accroître le nombre d’appels entrants et ainsi, augmenter les ventes.

Quoi que vous décidiez de mettre en place, il est important que vous conserviez cette bonne image auprès de vos clients, et cela passe par la bonne gestion de vos appels entrants. En effet, proposer à vos clients un numéro d’appel accessible est une bonne première démarche, mais si ce dernier n’aboutit pas ou est saturé, vous risquez de perdre plus d’un client… La mise en place d’un serveur vocal interactif permet de rendre votre numéro intelligent. Autrement dit, ce logiciel, hébergé dans le Cloud, est capable de guider les usagers, de transférer les appels ou encore de répondre à certaines de leurs demandes et ce, de manière automatisée.

Enfin, si vous êtes une entreprise à dimension nationale, vous pouvez parfaitement choisir d’être disponible auprès de vos clients via un numéro surtaxé. Cependant, gardez en tête que vos clients peuvent être réticents face à ce type de numéros qu’ils jugent très coûteux. Néanmoins, mettre en place un numéro surtaxé peut être un avantage pour votre entreprise si vous souhaitez filtrer vos appels. En effet, en faisant payer le coût de la communication à vos appelants, vous vous assurez la qualité de vos appels entrants et donc, une meilleure performance de vos équipes. De plus, ces appels seront le moyen d’engendrer des revenus supplémentaires pour votre entreprise, qui monétise désormais son service téléphonique.

demande-demo-Cloud-IVR

 

***

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour choisir un numéro d’appel à l’image de votre entreprise. C’est, en tant qu’entrepreneur, la première étape vers une gestion des appels entrants réussie !