illustration-article-comment-faire-une-bonne-fiche-gmb

Comment faire une bonne fiche Google My Business6 min read

24 août 2021 | Marketing

Votre fiche Google My Business est la première chose qui attire le regard dans les résultats de recherche Google. C’est donc l’opportunité de donner une bonne impression de votre entreprise dès le départ à vos visiteurs et clients potentiels. Et donc leur donner envie d’en savoir plus sur vous, de visiter votre site ou vous contacter directement. Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer une série d’articles à ce canal indispensable pour un bon rayonnement local, et vous partager nos retours d’expérience et nos conseils.

C’est parti pour quelques astuces à garder en tête afin de créer une bonne fiche Google My Business, et surtout l’entretenir sur le long terme si vous débutez avec l’outil !

#1 Pensez visuel

Ce qui attire toujours l’œil en premier, c’est bien entendu les images et photos que vous choisissez de mettre en avant dans votre fiche. Là, il faut rechercher un équilibre entre ce que vous souhaitez montrer de vous, et ce qui pourrait intriguer suffisamment le visiteur pour chercher à en savoir plus.

Visuel-creperie-1

Visuel-creperie-2

Crédits images

Si vous tenez un restaurant, c’est le moment de sortir les shootings de vos plats les plus alléchants ! Mais le principe s’applique aussi pour tout autre type d’entreprise : montrez ce que vous êtes, ce que vous faites, et ce dont vous pouvez être légitimement fiers. L’authenticité que vous dégagez au travers des visuels choisis s’en ressentira, et jouera en votre faveur pour la suite.

D’après l’entreprise SaaS américaine Synup, la présence seule de visuels est un facteur de réassurance pour les visiteurs, et doublerait la probabilité qu’une fiche GMB soit lue en détail. Dans les faits, il a été déterminé que les fiches visuellement optimisées augmentent leur taux de clic de 35%. Autant de raisons de s’y pencher quelques instants !

#2 Renseignez un maximum d’informations

Au même titre que les visuels, d’ailleurs, cette astuce n’est pas uniquement pour optimiser l’expérience utilisateur, elle permet aussi à Google de mieux positionner votre fiche. Plus vous renseignerez d’informations sur votre activité, plus l’algorithme de Google comprendra avec pertinence ce que vous proposez, et mettra ces données en avant dans les résultats des recherches réalisées.

Si vous vendez des produits, physiques ou immatériels, un onglet dédié dans Google My Business vous permet de les ajouter de manière détaillée : logo, nom, description, CTA, lien vers la page produit, gamme de prix si vous le souhaitez, … Par exemple, voici comment cela se présente dans notre cas, en front puis en coulisses pour chacun de nos produits :

Liste-produits-fiche-google-my-business

Produit-fiche-google-my-business

Si cela est pertinent au regard de votre activité, n’hésitez pas à proposer quelques CTA pour visiter vos pages en ligne ou vous contacter directement. Si votre fiche GMB offre un maillage optimisé avec vos autres pages, cela n’en sera que plus valorisé par Google. De même si vous reliez votre fiche à l’emplacement de vos locaux dans Google Maps.

#3 Tenez votre fiche Google My Business à jour

Contrairement à un blog ou à un profil sur les réseaux sociaux, une fiche Google My Business ne va pas nécessiter une veille quasi-quotidienne. Toutefois, si vos produits, services ou informations d’entreprise viennent à évoluer, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil Google My Business en conséquence.

De plus, parmi les nouveautés GMB déployées ces dernières années figurent les Posts, fonctionnalité qui se rapproche de la communication en temps réel utilisée sur les réseaux sociaux : nouveautés d’entreprises, offres temporaires, événements, … Si communiquer avec vos visiteurs via des posts Google My Business est pertinent dans votre contexte, ne vous en privez pas ! Mais notez que cela impliquera probablement de rafraîchir le contenu de votre fiche de manière plus régulière.

Mise-a-jour-post

#4 Créez des points de contact via GMB

Il faut voir votre fiche Google My Business comme une vitrine en ligne, et c’est bien ainsi que l’outil est présenté par Google. Votre profil d’entreprise doit être informatif, attractif visuellement, et créer des ponts d’entrée efficaces vers vos pages et moyens de contact : formulaire, numéro de téléphone, …

D’ailleurs, le nombre d’appels passés directement par des visiteurs via une fiche Google My Business ne cesse d’augmenter depuis l’ajout de cette fonctionnalité. Il devient alors de plus en plus important de mesurer le nombre d’appels provenant de ce canal, et les intégrer à l’acquisition générée par les autres canaux en ligne. Pour cela, une solution de call tracking est tout indiquée, puisqu’elle permet d’attribuer précisément des appels reçus par une entreprise à un numéro de tracking relié à sa fiche Google My Business.

Numero-telephone-fiche-google-my-business

C’est également une opportunité d’interagir directement avec ceux qui vous recherchent sur Google. GMB comporte désormais une fonctionnalité de messagerie instantanée complète, ainsi que celle de pouvoir poser des questions en ligne. Si vous choisissez d’activer ces options depuis le profil de votre établissement, soyez sûrs de pouvoir être réactifs lorsqu’un visiteur vous contacte.

#5 Encouragez vos clients à laisser leur avis

Et encore plus s’ils sont positifs ! Les entreprises (y compris nous-mêmes) n’y pensent pas toujours lorsqu’elles échangent au quotidien avec des clients satisfaits, mais surtout pour certains secteurs, cela peut vraiment faire la différence. Restaurants, commerces de proximité, agences, coiffeurs, … Pour certains, c’est presque devenu un réflexe de dérouler les avis donnés sur un établissement avant de chercher à le contacter ou à prendre rendez-vous.

Si vous pensez que collecter davantage d’avis Google My Business peut vous aider à démarquer votre activité, vous pouvez tout à fait suggérer à vos clients d’en laisser, en commençant par votre base d’habitués ou d’utilisateurs réguliers de vos produits ou services. S’ils font toujours appel à vous, c’est bien qu’ils y trouvent un intérêt ou de la satisfaction ! Et dans le cas contraire, vous pouvez identifier des axes d’amélioration d’après leurs retours, et les mettre en place de manière réactive. Dans tous les cas, c’est une occasion pour vous d’apprendre quelque chose !

***

Et voilà pour les bases, à présent vous connaissez les bons réflexes et les points à travailler dès le départ pour cartonner via Google My Business. Cela vous permettra de générer des clics et des visites sur votre site, et surtout entrer en contact avec des visiteurs qui n’auraient peut-être pas fait l’action de pousser leur recherche autrement.

Dans un prochain article dédié à GMB, on parlera de sa place dans la stratégie digitale d’une entreprise : peut-on aller jusqu’à dire qu’il est plus efficace que des outils payants comme Google Ads en termes d’acquisition ?

À très bientôt !