Nouveauté Call Tracking : Envoyer la durée d'appel à Google Analytics

Nouveauté Call Tracking : Envoyer la durée d’appel à Google Analytics4 min read

6 décembre 2021 | Marketing, Nouveautés

Parmi nos intégrations, Google Analytics est sans conteste la plus utilisée par nos clients Call Tracking. Et pour cause, cette intégration est essentielle car elle permet de faire remonter les appels comme des réalisations d’objectifs dans les différents rapports de Google Analytics. De cette manière, nos clients retrouvent toutes leurs données de conversions dans un seul et même endroit, que leur origine soit le téléphone, un formulaire ou un email. Ils disposent ainsi de toutes les clés pour analyser, comparer, piloter et optimiser.

Mais le réel enjeu est de pouvoir qualifier ces appels sous Google Analytics. Face à cette problématique, nous avons déjà ajouté le statut des appels dans les données envoyées à Google Analytics pour identifier les appels décrochés. Dans cette continuité, nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui la possibilité d’envoyer la durée d’appel à Google Analytics.

 

Envoyer la durée d’appel à Google Analytics

Là où le statut de l’appel est envoyé par défaut à Google Analytics, l’envoi de la durée d’appel est une option à paramétrer au niveau de l’intégration. Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’onglet Intégrations de votre compte Dexem Call Tracking et de cliquer sur la card de l’intégration Google Analytics. Enfin, sélectionner Oui pour le paramètre Durée d’appel et enregistrer la modification en cliquant sur Modifier.

Envoyer la durée d'appel à Google Analytics

 

Désormais, à chaque appel passé sur un numéro de tracking intégré à Google Analytics, la durée de l’appel en secondes sera envoyée comme Valeur de l’événement (ev).

 

Créer des objectifs Google Analytics en fonction de la durée d’appel

Envoyer la durée d’appel dans l’événement poussé à Google Analytics n’est pas une fin en soi. Pour exploiter tout le potentiel de cette nouvelle donnée, il faut passer par la création d’un objectif dans Google Analytics, ou la modification de votre objectif Dexem existant.

Dans le paramétrage d’un objectif de type événement, il est possible de déclarer des conditions pour filtrer sur les données envoyées comme paramètres de l’événement : Catégorie, Action, Libellé ou Valeur.

Ainsi, vous pouvez définir une condition de valeur supérieur à 30 pour obtenir un objectif comptabilisant uniquement les appels de plus de 30 secondes.

Vous pouvez aussi définir une condition sur le statut de l’appel en complément pour obtenir un objectif comptabilisant uniquement les appels décrochés de plus de 30 secondes.

Créer des objectifs Google Analytics en fonction de la durée d'appel

 

Une fois l’objectif paramétré, vous le retrouvez dans tous les rapports importants de Google Analytics comme les rapports d’acquisition ou de comportement.

Bien sûr, si vous utilisez Dexem Call Tracking avec Google Ads, vous pouvez tout à fait décider d’importer ce type d’objectif comme des conversions dans Google Ads.

Enfin, il est possible de créer plusieurs objectifs sur la réalisation des événements envoyés par Dexem. Par exemple, on peut tout à fait avoir deux objectifs dans sa propriété Google Analytics, le premier comptabilisant tous les appels passés sur des numéros de tracking, et le second comptabilisant uniquement les appels décrochés de plus de 30 secondes.

 

Envoyer les appels comme des événements sans interactions

Vous l’aurez peut-être remarqué sur la première capture d’écran, une autre nouveauté est disponible dès à présent dans les comptes Dexem Call Tracking au niveau de l’intégration Google Analytics : les événements sans interactions.

Ce nouveau paramètre permet de préciser la nature de l’événement envoyé à Google Analytics. Vous pouvez retrouver plus de détails sur ce paramètre dans l’article du centre d’aide Google dédié aux événements, dans la partie Événements indépendants de toute interaction.

 

***

 

Des questions sur ces nouveautés pour l’intégration entre Dexem Call Tracking et Google Analytics ? N’hésitez pas à prendre directement contact avec notre équipe pour échanger sur le sujet.