Qu'est-ce que le Call Tracking ?

Qu’est-ce que le Call Tracking ?3 min read

26 août 2014 | Marketing

Non, malgré les apparences, le Call Tracking ne désigne pas un nouveau système de contre-espionnage mais bel et bien un nouvel outil marketing indispensable à toute entreprise.

Et c’est justement cet outil que je me propose de vous faire découvrir ou redécouvrir aujourd’hui : Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi l’utiliser ? Qui l’utilise ?

 

Le Call Tracking en quelques mots

Aujourd’hui, vous communiquez via votre site Internet, la presse online, peut être Adwords ou encore des moyens plus « traditionnels » tels que les journaux, et votre téléphone se met à sonner.

Mais comment faites-vous pour identifier la source de l’appel ? Le client a-t-il obtenu votre numéro sur votre site ? Sur un annuaire online ?

C’est là que le Call Tracking intervient, c’est tout simplement la solution qui vous permet de connaitre le nombre d’appels et de leads générés par chacune de vos sources.

Comment ? Le Call Tracking fonctionne par la mise en place de numéros de tracking sur vos différentes sources. Les appels passés sur ces numéros sont ensuite redirigés vers un ou vos numéros d’entreprise. Vous savez alors combien vous recevez d’appels de chacun de vos supports.

 

Pourquoi utiliser le Call tracking ?

Aujourd’hui avec l’expansion du marketing digital, les phénomènes de buzz Internet et les réseaux sociaux, les mesures concernant les appels téléphoniques reçus sont peut être passées au second plan. Elles restent cependant indispensables.

Déjà, le téléphone est, pour de nombreuses entreprises, l’unique moyen de contact avec leurs clients. Et même si ce n’est pas le cas, les leads téléphoniques restent de première importance.

De nombreux marketeurs cherchent à diversifier leurs sources de trafic, avec par exemple Google Adwords, le référencement naturel et bien d’autres. Mais il est difficile de savoir quel support est le plus efficace, sur lequel se concentrer.

Le Call Tracking vous permet justement de pouvoir mesurer le retour des investissements effectués sur vos différents supports. Oui car il vous fournit les données pour voir quelles sources ont les coûts par leads les plus efficaces. En d’autres termes, vous pouvez savoir si c’est votre site Internet ou vos affiches qui créent les appels. Donc, vous pouvez réajuster vos dépenses sur ces sources en conséquence afin de générer encore plus de leads.

 

A qui est-il destiné ?

Vous faites partie d’une PME ou d’une entreprise locale ? Dans ce cas, votre activité commerciale repose principalement sur les appels téléphoniques et vous communiquez beaucoup donc votre numéro de téléphone. Vous êtes présents sur les Pages Jaunes, sur divers sites de petites annonces etc. Ce qui coûte à la fois du temps et de l’argent.

C’est pour cela qu’il est indispensable pour vous d’analyser les sources de vos appels : pour pouvoir prendre des décisions marketing pour votre entreprise.

Vous travaillez au sein d’une agence ? La solution de Call Tracking s’adresse aussi à vous. En effet, cette solution complète parfaitement les packages que vous proposez déjà, au même titre que le tracking Web que vous effectuez avec Google Analytics.

 

***

 

En résumé, le Call Tracking est la donc la solution marketing vous permettant de mesurer l’efficacité de vos différents supports en vue d’appuyer vos décisions marketing concernant les leads apportés par téléphone.

essai-gratuit-Call-Tracking