5 Applications mobiles que tout commercial doit avoir sur son smartphone

a publié cet article le 31/05/2016

Votre smartphone est un outil indispensable dans votre travail : il vous permet d’être réactif aux sollicitations de vos clients, d’organiser votre planning, de participer à des réunions avec vos collègues dans le monde entier,… Mais utilisez-vous au quotidien les applications mobiles qui vont vous faire gagner en productivité et en réactivité ?

D’après une étude du site ActionCo, parmi les décideurs ayant un avis favorable aux applications mobiles, plus de 60% estiment que l’objectif prioritaire de ces applications doit être de leur permettre d’être plus efficaces d’un point de vue opérationnel. Pour cela, ils doivent notamment toujours avoir sous la main l’information qu’ils recherchent, et pouvoir transmettre une image moderne de leur entreprise. En tant qu’expert commercial, vous poursuivez certainement ces mêmes objectifs.

Voici donc 5 applications business incontournables pour booster votre efficacité commerciale en 2016 !

 

1- L’appli qui gère vos e-mails

L’organisation de votre boîte aux lettres électronique est une première étape fondamentale, et les plateformes de téléchargement ont de très bonnes idées d’applications à vous proposer pour cela. De la rapidité de synchronisation à l’envoi de notifications, aucun de vos nouveaux messages professionnels ne doit être noyé dans la masse, car chacune de vos interactions compte. Des applications très complètes telles que Airmail disposent même de features telles que le multi-écran et un convertisseur de documents en format PDF. A titre d’exemple, cette application a reçu l’avis suivant d’un utilisateur (source iTunes):

« J’ai utilisé de nombreuses applications afin de trouver celle qui correspondrait le plus à mes attentes, et autant dire que Airmail correspond à ces attentes et même plus encore, l’application est aussi complète que je l’aurais imaginée, fluide, avec de nombreuses options et un graphisme optimal. »

 

Encore quelques exemples :

Airmail

Airmail

Gmail

GMail

CloudMagic

CloudMagic

Boxer

Boxer
FrontApp  FrontApp

 

 

2- L’appli qui organise vos contacts

Dans les affaires, on multiplie les relations professionnelles : qu’il s’agisse de clients, de collègues ou de partenaires, la liste s’allonge et il faut savoir s’y retrouver. En téléchargeant une application spécifique pour la gestion de vos contacts, vous pouvez les regrouper en catégories et les visualiser directement. Ainsi, vous ne cherchez plus au hasard votre contact dans votre longue liste alphabétique, et gagnez alors un temps très précieux. Vous pouvez également ajouter ou enlever des contacts de vos groupe aussi vite que simplement.

Olivier Jaouen, chef de produit chez Dexem, présente son témoignage sur l’utilisation de l’application Connect : « L’organisation intuitive des contacts en listes permet à chacun d’avoir un carnet d’adresse parfaitement adapté à son fonctionnement. Les contacts favoris sont à portée de main, les contacts à rappeler sont notifiés, les prospects chauds sont bien identifiés, les connexions entre collaborateurs sont explicites et les contacts dont vous ne vous rappelez plus l’identité sont correctement rangés pour que vous les retrouviez facilement.

L’application met l’accent sur une excellente expérience utilisateur pour permettre aux commerciaux de gagner en productivité sur des tâches qu’ils font plusieurs fois par jour, tous les jours. »

 

Encore quelques exemples :

Connect

 Connect-Icon128

CamCard

 CamCard
LinkedIn LinkedIn

 

 

3- L’appli qui renforce votre CRM

Le métier de commercial voit également évoluer le rythme de son travail, qui s’aligne de plus en plus sur celui de ses clients. Cela implique également plus de mobilité et de polyvalence dans les tâches, et une application mobile est alors tout indiquée pour aider les professionnels à gérer ces différents aspects.

Quelques exemples :


Sellsy

 Sellsy

 Highrise


Highrise

Salesforce

 salesforce rognee
Pipedrive  Pipedrive

Voici comment Alain Mevellec, Co-Fondateur de l’appication Sellsy, définit la réponse qu’elle apporte aux commerciaux :

« Dès le départ, nous avons conçu Sellsy avec une approche web et mobile, partant du principe que les commerciaux sont plus que jamais itinérants mais aussi que la vie de l’entreprise ne s’arrête plus à heure fixe mais doit s’adapter aux besoins du client.

L’idée qui sous-tend cette stratégie est que le commercial, ou l’intervenant de manière générale, puisse avoir une vue 360° du client à un instant T en n’importe quel endroit.

Avec Sellsy, vous pouvez voir les opportunités en cours, les devis, les tickets de support, le temps passé et bien plus dans la même interface. Une richesse d’information transversale qui permet de répondre au client sur l’ensemble de ses demandes et pas seulement au niveau de sa spécialité. »

 

Lynette Kontny, Directrice Opérationnelle chez Highrise, nous a également donné quelques éléments sur les enjeux de cette application :

« Highrise est un outil très flexible pour la gestion de contacts et CRM, qui a pour objectif d’aider les commerciaux et leurs équipes à être toujours organisés. Il permet de partager la gestion des contacts, e-mails, notes et bien d’autres éléments, de partager un carnet d’adresses avec l’ensemble de votre entreprise, de suivre et rappeler des tâches, et s’intègre à des outils de productivité et de communication tels que Wufoo, Zapier, Easy Insights et bien d’autres.

Highrise, c’est un peu votre ceinture multi-usages pour devenir un héros de la communication avec vos contacts et votre clientèle. Vous pouvez en faire un outil CRM, un outil d’aide, un gestionnaire d’e-mails clients, un générateur de newsletters ou un carnet d’adresses pour votre entreprise. »

 

4- L’appli qui optimise votre emploi du temps

A peine avez-vous révisé votre planning de la semaine qu’une nouvelle série de rendez-vous arrive pour tout changer ? Il s’agit d’un autre aspect de votre travail qui vous fera préférer le numérique à votre agenda papier. Les applications, de plus en plus soucieuses de votre expérience utilisateur, vous permettent aujourd’hui de visualiser l’ensemble de votre planning de la semaine en un coup d’œil. Et surtout, il faut que vous puissiez y apporter des modifications facilement, et que les événements les plus importants vous sautent aux yeux !

Découvrez à présent l’avis du site Android-MT au sujet de l’application Sunrise Calendar :

« Il est compliqué de trouver des défauts à cette application. Comme nous l’avons dit au cours du test, les temps de synchronisation sont parfois un peu longs. Le package de langue est encore un peu juste et on regrettera l’absence de la langue française. Mais ces petits défauts sont largement oubliés au profit d’une interface travaillée, une zone paramétrage simple et intuitive qui permet d’aller à l’essentiel et bien d’autres atouts que nous vous laissons découvrir. En bref, une application que l’on vous recommande si vous trouvez l’application par défaut un peu fade ou tout simplement pas à votre goût. Alors, si comme nous vous voulez modeler votre smartphone à votre image nous vous recommandons Sunrise Calendar. »

 

Encore quelques exemples :


Sunrise Calendar

 Sunrise

UpTo

 UpTo
Calendars 5

 Calendars5

 

 

5- L’appli qui connaît les bonnes adresses

Last but not least, le business c’est aussi saisir l’opportunité d’inviter son client ou son futur partenaire commercial dans un bon restaurant ! Quoi de mieux qu’un repas dans une ambiance chaleureuse pour le convaincre de faire affaire avec vous ou célébrer une affaire conclue?

En bons Français, nous ne laissons jamais de côté ce véritable « fondamental » de la vente ! Aussi, grâce à ces applications qui ont fait leurs preuves, votre smartphone sera fin prêt à vous aider à dénicher les meilleurs endroits tout près de votre lieu de rendez-vous. Vous pourrez également réserver en quelques secondes et gratuitement une table à la meilleure enseigne de votre ville. De quoi faire bien des heureux !

 

Quelques exemples :

Restaurant Finder

Restaurants

OpenTable

 OpenTable

Urbanspoon

 Urbanspoon

 

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Marchés & Tendances

Content Manager. Katia's delightful posts will give amazing insights for your digital marketing and sales strategies. Fluent in English, French, Russian & Chinese, she's in love with writing and sharing our content which help leverage your business.