Les assistants vocaux seront bien plus que des commis de cuisine !

a publié cet article le 23/08/2017

assistant vocaux amazon alexa cuisine

Avouons-le, cette manière de représenter visuellement les assistants vocaux intelligents – type Google Home ou Amazon Alexa – dans la cuisine comme le parfait assistant, qui vous dictent au milligramme près les secrets les mieux gardés des recettes de nos grands-mères, est parfaitement réducteur.

Au-delà du cliché absolument sexiste, c’est bien le potentiel même des nouveaux devices que l’on peine encore à entrevoir. Et c’est relativement logique. Qui dit nouveaux devices et nouveaux usages, dit généralement une bonne part d’inconnu. Après tout, qui aurait parié sur la richesse actuelle des AppStores au lancement du premier iPhone il y a 10 ans ? Dans un monde digital dominé par le visuel et le tactile, le vocal n’est pas la norme. Pourtant, il représente un mode de communication puissant, riche, naturel et adopté par tous.

Voici donc en particulier 5 domaines dans lesquels l’usage de ces nouveaux appareils pourrait bien apporter de véritables opportunités.

 

Education

J’admets, lorsque j’ai branché pour la première fois un Amazon Echo Dot à la maison, mon fils de 2 ans ½ était surtout intéressé par faire apparaître les lumières bleu, rouge et violet… Rien de transcendant donc en matière de potentiel d’éducation.

Pourtant si on y réfléchit, le potentiel est infini. L’interaction vocale avec un device, dont l’accès à la connaissance est infini, représente une formidable opportunité d’apprentissage pour les jeunes comme les moins jeunes ! De la répétition des tables de multiplication à l’apprentissage d’une nouvelle langue, en passant par le récit d’épisodes historiques, ces assistants vocaux sauront stimuler de manière ludique notre matière grise.

 

Services à la personne

Les services à la personne correspondent sans doute à un domaine qui ne retient pas l’attention en premier. Pourtant, l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées notamment grâce au digital est un véritable challenge et très souvent synonyme d’un quotidien amélioré, d’une vie plus autonome et d’une sécurité accrue.

Dans un monde visuel et tactile, la moindre limite de vision et/ou de motricité représente une véritable exclusion du digital. Le vocal est à l’inverse beaucoup plus naturel pour tout le monde. Demander à un assistant vocal d’appeler un proche, d’avertir en cas de chute, de rappeler l’heure de prise d’un médicament ou encore de lire les dernières nouvelles, représentent autant d’usages bénéfiques pour les services à la personne.

 

Maison connectée

Après le commis de cuisine, c’est certainement l’un des domaines pour lequel on entrevoit le plus de nouveaux usages par la commande vocale. Quand ce n’est pas de modifier le thermostat du four ou de démarrer le timer pour la cuisson (encore la cuisine !), ces assistants vocaux vont permettre de réguler la température ambiante, ouvrir les volets, gérer les lumières et activer les éléments de sécurité.

Au travers de ces commandes vocales, ce sont des gains d’autonomie (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite), des gains économiques (consommation, écologie), et des gains de sécurité (reconnaissance vocale, pertes de clés) qui vont apparaître dans les foyers.

 

Tâches du quotidien

Avez-vous déjà fait la liste de toutes les micro tâches répétitives que vous réalisez tous les jours et que vous pourriez véritablement simplifier grâce aux assistants vocaux ?

De l’horaire du prochain bus / métro, aux conditions de circulation, en passant par la lecture de vos derniers emails ou le rappel des rendez-vous du jour dans votre agenda, ces devices vont pouvoir vous libérer du temps au quotidien pour toutes ces tâches que vous étiez obligé(e) de faire depuis votre mobile ou tablette. L’interaction orale est bien plus naturelle, demande moins de concentration et vous permet d’avoir les mains libres.

Et que dire de la musique ! Avec toutes les chansons du monde à portée de voix, même les DJs n’auront bientôt plus de platines pour mixer … Et vous n’aurez officiellement plus aucune excuse pour ne pas progresser au karaoké.

 

Actualités

Lire son journal papier était déjà pratiquement devenu has been, et voilà que lire son journal sur mobile va devenir tout aussi ringard. Fini le scroll avec le doigt plein de confiture et les gouttes de café sur l’écran Rétina, vous prendrez bientôt votre petit-déjeuner en compagnie de la charmante Alexa qui vous racontera les nouvelles du monde jusque dans la douche (Et oui, 10 minutes de news gagnées !).

Et s’il vous faut un coup de peps supplémentaire, vous pourrez toujours basculer sur un morceau de musique en ayant les mains pleines de savon. Le secrétaire disponible 24 heures sur 24 pour répondre à toutes vos demandes n’est pas si loin !

 

***

 

Dexem est spécialisée dans le développement d’applications vocales pour votre entreprise. Notre plateforme Voice Publisher permet de créer des scénarios vocaux sans avoir besoin de les coder manuellement. Si la mise en place de dialogues vocaux pour Amazon Alexa ou Google Home vous intéressent, discutons-en car nous pouvons vous aider !

 

Cet article est publié dans Marchés & Tendances

As a polyvalent product marketer, I'm covering the entire customer lifecycle. I spend my days paying attention to customer interactions, product usability and distribution. Family man and outdoor lover, I also particularly love sailing.