La performance des entreprises sur leurs marchés passe de plus en plus par leur capacité à se « digitaliser », pour continuer à prendre de l’avance par rapport à leurs concurrents, sinon pour rester a minima dans la course. Derrière ces enjeux stratégiques majeurs, la réalité opérationnelle apporte son lot de contraintes. Et la vie des DSI n’y échappe pas.
Les projets sont de plus en plus nombreux, parfois de plus en plus en plus complexes, et avec des enjeux grandissants comme la sécurité, par exemple. En parallèle, les budgets ne suivent pas toujours proportionnellement. Et la tension du marché de l’emploi ne permet de toute façon pas de staffer facilement, même lorsque l’on en a les moyens.
Dans un tel contexte, choisir les bons outils est absolument fondamental pour exécuter tous les projets de digitalisation à marche forcée, avec une grande qualité. La promesse des plateformes no-code et low-code, apparues depuis une dizaine d’années, est de fluidifier le développement, le déploiement et la maintenance d’un certain nombre d’applications logicielles.
Mais à quel point ces plateformes simplifient-elles la vie des DSI ?
Une expertise reconnue sur ce sujet
Pour vous en parler, je m’appuie sur l’expérience que nous avons acquise avec nos clients depuis plus d’une dizaine d’années, afin d’illustrer les bénéfices et les usages de ce type de plateformes.
En effet, nos clients utilisent au quotidien Voice Publisher, notre plateforme no-code / low-code dédiée au développement, au déploiement et à la maintenance de leurs applications vocales. Ces applications vocales leur permettent de mettre en place des services vocaux avancés pour qualifier les appelants, router les appels vers les bonnes destinations, consulter des rapports sur le trafic téléphonique et intégrer la téléphonie avec le SI de l’entreprise.
A ce titre, nous avons donc pu mesurer réellement l’intérêt, les bénéfices et surtout les résultats obtenus par les DSI que nous accompagnons. Plusieurs dizaines de milliers d’applications ont été ainsi développées et déployées avec Voice Publisher, par plusieurs centaines de clients.
Tous ces projets nous ont permis au fur et à mesure de bien comprendre quelle était la valeur ajoutée des plateformes no-code / low-code comme la nôtre, et comme toutes celles que les DSI utilisent au quotidien.
Des gains de productivité majeurs pour les équipes IT
Le premier avantage, c’est le gain de temps que les plateformes no-code / low-code apportent aux entreprises, et qui permet en particulier aux équipes IT de réaliser d’importants gains de productivité, qui se déclinent de plusieurs manières.
D’une part, le cycle de développement est globalement plus court, et donc le temps alloué aux développements est raccourci. D’autre part, les phases de déploiement sont simplifiées et automatisées pour gagner encore du temps. Et en réduisant les risques de bugs par la génération de code automatisée (ou semi-automatisée), les applications sont plus rapidement disponibles en production. Et ce quels que soient les environnements : public cloud, private cloud, ou hybrid cloud.
En parallèle, l’entreprise se montre également beaucoup plus réactive pour traiter toutes les demandes de maintenance évolutive. Réaliser des modifications nécessite parfois seulement quelques clics et la validation d’un formulaire, qui déclenche la régénération automatique de l’application. Et comme la maintenance est simplifiée, la dette technique est donc moins importante au global.
L’un de nos clients, qui est un acteur majeur dans le secteur bancaire en France, nous a confié avoir réussi à faire en 1 journée avec Voice Publisher ce qui lui prenait avant environ 2 à 3 semaines ! Le processus de modification, la régénération de l’application et son déploiement en production ayant été automatisés au maximum, il est simple et très rapide d’administrer son service vocal.
Accessibles à un plus grand nombre de collaborateurs
Le second avantage des plateformes no-code / low-code, c’est qu’elles nécessitent peu de compétences approfondies en matière de développement. Elles sont donc accessibles aux développeurs juniors comme aux développeurs seniors. Elles sont même parfois accessibles à des profils comme des chefs de projet ou certains responsables dans les équipes métiers, qui n’ont pas de compétences en développement, mais qui ont pu se former facilement.
D’autant que les tensions actuelles sur le marché de l’emploi des développeurs créent beaucoup de difficultés aux DSI pour recruter rapidement de bons profils. Disposer d’outils accessibles à des profils moins expérimentés et/ou moins techniques, voire directement dans des équipes métiers, leur permet de décentraliser la mise en place, et surtout la maintenance de certaines applications.
Le pendant de collaborer à plusieurs, c’est de bien discerner les rôles et les permissions de chacun pour garantir la fiabilité de l’ensemble. Et la plupart de ces plateformes sont justement conçues pour aider les DSI à gérer efficacement et simplement tous les utilisateurs. Voice Publisher est nativement conçue pour faire cohabiter des utilisateurs de différents rôles, prédéfinis ou personnalisés. Avec la gestion fine de permissions spécifiques, c’est la garantie d’efficacité et sécurité.
L’un de nos clients, qui est une compagnie aérienne mondiale, a pu confier la maintenance de ses services vocaux au quotidien à ses équipes métiers (les équipes en charge du service client), pour libérer significativement du temps aux équipes de la DSI de certaines tâches récurrentes. Résultats, les métiers sont plus autonomes, la DSI est libérée, et les services vocaux évoluent plus rapidement pour répondre aux attentes des clients.
***
Les gains de productivité majeurs réalisés, associés à une plus grande autonomie pour les équipes IT et métiers, représentent une optimisation significative des budgets de la DSI. Dans la conjoncture actuelle, c’est très précieux car vous devez optimiser vos coûts, tout en assurant un niveau de qualité maximale, avec de nouveaux enjeux stratégiques comme la sécurité.
Depuis plusieurs années, nos clients ont déployé des dizaines de milliers d’applications vocales, pour traiter les appels de centaines de millions de clients partout dans le monde. L’utilisation de Voice Publisher comme plateforme no-code / low-code a rendu possible tous ces projets, avec un ROI important par rapport à la qualité délivrée et dans des délais raisonnables.
Choisir les bons outils est totalement primordial pour réaliser efficacement tout projet. Et les plateformes no-code / low-code, quelles qu’elles soient, font partie de la panoplie dont disposent les DSI pour mener à bien tous leurs projets dans la conjoncture actuelle.