Agences : Comment se différencier avec le Call Tracking ?

a publié cet article le 15/05/2019

Agences : Comment se différencier avec le Call Tracking ?

15 000 : ce chiffre représente le nombre d’agences de communication recensées par l’AACC et l’Observatoire Com Media en France au début de l’année 2018. Devant cette multitude d’offres, choisir un prestataire devient compliqué pour les entreprises. Les agences, quant à elles, tentent de se démarquer de leurs concurrents pour justement apparaître comme LA solution de référence pour les entreprises de leur scope.

Le Call Tracking, ou suivi des appels, est un outil technologique de poids pour les agences cherchant à se différencier au sein de ce marché en situation de forte concurrence.

 

Se différencier par l’innovation avec le Call Tracking

Pour tenter de tirer leur épingle du jeu, une partie des agences de communication se spécialise dans un domaine ou sur un secteur d’activité. On voit aujourd’hui des agences exclusivement dédiées à l’inbound marketing et au marketing d’influence ou encore des agences spécialisées dans l’immobilier ou l’automobile.

D’autres, au contraire, diversifient leurs activités pour couvrir l’intégralité des besoins potentiels des entreprises : stratégie, webdesign, graphisme, marketing, etc.

Le fait est qu’entre diversification et spécialisation, le secteur offre les mêmes compétences clés, et empêche donc les agences de se démarquer par ce moyen.

Quel est alors le facteur clé de succès permettant à votre agence de se différencier de ses concurrents ? Si certains acteurs jouent la carte de l’internationalisation pour développer et maintenir leur activité, ce n’est pas à la portée de toutes les agences.

Une autre option tout à fait intéressante est l’innovation. En proposant des services nouveaux, capables de disrupter avec les offres traditionnelles, votre agence acquiert un réel avantage concurrentiel.

Encore faut-il que ces services innovants répondent aux problématiques d’aujourd’hui et de demain des entreprises. De nos jours, les grands enjeux reposent sur la Data et surtout sur l’analyse des performances et des retours sur investissements que permettent ces données.

En intégrant le Call Tracking aux services de votre agence, vous proposez à vos clients une technologie innovante et en phase avec ces enjeux. Cette solution de suivi des appels positionne l’offre de votre agence de manière différenciante par rapport à celle de vos concurrents et apporte une forte valeur ajoutée à vos clients.

 

« Pour notre agence, le Call Tracking représente une réelle plus-value commerciale et du crédit dans notre approche « performance » auprès de nos leads et clients. »

Grégory Biondo, Agence HETISS

 

Considérez et mettez en avant les leads par téléphone avec le suivi des appels

Mettre en valeur les conversions par téléphone de vos clients, telle est la core value de notre solution de Call Tracking pour votre agence.

Que votre agence mène des actions online ou offline, en plaçant des numéros de tracking sur les différents supports de communication utilisés, vous vous assurez de mesurer et analyser les leads par téléphone générés à vos clients.

Dans la tendance d’omnicanalité des entreprises vis-à-vis de leurs leads et clients, le téléphone est un moyen de contact indispensable à intégrer. Au même titre que les formulaires de contacts, un livechat ou des emails, l’échange par téléphone n’est pas à négliger dans une dynamique de Lead Generation pour vos clients.

En effet, les appels téléphoniques représentent des leads très qualifiés et à forte valeur ajoutée pour vos clients. Une personne décidant d’appeler une entreprise est déjà très avancée dans son processus d’achat.

Les appels, en plus de traduire un besoin urgent et donc des cycles de vente courts, affichent de très bons de taux de conversion. Ne laissez pas vos clients passer à côté de ces performances qui sont le fruit de votre travail.

Le Call Tracking est aussi, pour votre agence, l’opportunité d’analyser et d’optimiser ses campagnes en y intégrant les leads par téléphone.

En quantifiant le nombre d’appels générés par chaque canal utilisé, vous complétez les données de conversions par email, achat ou clic que vous exploitez déjà au quotidien. Vous disposez ainsi d’une vue globale et précise sur les performances de ces canaux et êtes donc en mesure de les optimiser dans une démarche data-driven.

L’exemple de l’optimisation des campagnes Google AdWords grâce au Call Tracking est particulièrement pertinent, et il peut aussi s’appliquer à tous les autres leviers marketing et de communication mis en œuvre par votre agence.

 

« Beaucoup trop d’entreprises se contentent de ne mesurer que les mails, ce qui n’est qu’une analyse partielle, donc erronée. »

Olivier Méril, Agence Mediaveille

Cette mise en lumière des données de conversion par téléphone est un réel facteur différenciant pour votre agence par rapport à ses concurrents qui ne captent pas l’intégralité des leads générés pour leurs clients.

 

Aidez aussi vos clients à gérer et améliorer leur image vocale par téléphone

À différents niveaux, vous aidez aujourd’hui vos clients à créer, gérer et améliorer leur image et notamment dans la sphère digitale. Vos contributions en ce sens peuvent être diverses : création de logo, refonte de site Web, rédaction d’annonces publicitaires, etc.

L’identité vocale, par téléphone, est aussi un élément très important pour les entreprises. Et c’est un point qui peut lui-même aider vos clients à se différencier de leurs concurrents !

Vos clients ont-ils aujourd’hui une annonce d’accueil pour leurs leads par téléphone ? Comment gèrent-ils les appels lorsqu’ils sont indisponibles ou en congés ? Savent-ils à quels moments de la semaine ils reçoivent le plus d’appels en vue de s’organiser pour en décrocher le maximum ?

Le Call Tracking et ses fonctionnalités annexes vous permettent d’accompagner vos clients sur ces aspects, et les aider à gérer et optimiser leurs conversions par téléphone.

Différents messages audios sont configurables pour vos clients : message d’accueil, message de répondeur, message en cas de fermeture etc.

Ces messages vous permettent de professionnaliser l’image de vos clients au téléphone.

Via d’autres fonctionnalités, votre agence aide aussi ses clients à gérer les appels :

  • Alertes appels manqués : Votre client reçoit un email à chaque fois qu’il ne décroche pas un appel et dispose ainsi de toutes les informations pour rappeler rapidement le contact.

 

  • Numéro de débordement : Votre client n’est pas disponible pour décrocher les appels sur son numéro de téléphone ? Indiquez un second numéro sur lequel les appels déborderont.

 

  • Horaires d’ouverture : Paramétrez les horaires de votre client et diffusez un message spécifique lorsque qu’il est fermé. Il est aussi possible de changer le numéro de téléphone de redirection sur certaines plages horaires.

 

  • Rapports des jours de la semaine des heures de la journée : Aidez votre client à identifier les moments où il reçoit le plus d’appels, et donc les jours et heures auxquels il doit être disponible pour décrocher le maximum d’appels.

 

***

Le Call Tracking pour les agences est un facteur de différenciation d’aujourd’hui, mais la normalité de demain. Avec l’importance croissante de la data dans la mesure des performances et du ROI, le suivi des appels est en train de se démocratiser et sera omniprésent chez les entreprises dans un futur proche.

Aujourd’hui, la majorité des agences aux Etats-Unis proposent déjà le Call Tracking dans leurs offres depuis plusieurs années. En France, de nombreuses agences sautent le pas et profite de cette opportunité pour se démarquer de leurs concurrents.

La question n’est donc pas de savoir si, oui ou non, les agences de communication et de webmarketing françaises vont adopter le Call Tracking, mais plutôt : quand vont-elles le faire ?

 

 

 

 

Cet article est publié dans Bonnes Pratiques & Astuces, Call Tracking

Product Marketing Manager Toujours à l'écoute de nos clients & leads, je jongle tous les jours entre Product, Demand et Customer Marketing sur l'ensemble de nos solutions pour les satisfaire !

Comments are closed.