illustration-Agence Comment bien préparer votre rentrée et celles de vos clients

Agences : Comment bien préparer votre rentrée et celles de vos clients ?5 min read

27 août 2020 | Marketing

Les rentrées sont des périodes à fort enjeu économique pour vos clients, et le sont donc tout autant pour votre agence. Vous devez pouvoir les accompagner dans cette reprise d’activité pour répondre à leurs attentes de résultats et d’objectifs.

Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour y parvenir. Attention, pas de formules magiques avec nous mais des recommandations simples et applicables, inspirées de notre expérience et celle de nos clients.

 

Il n’y a pas qu’une rentrée pour les entreprises !

Dès les premiers jours de la rentrée de septembre, la France se remet progressivement en marche après deux mois estivaux souvent dédiés aux vacances. Durant juillet et août, l’activité des entreprises en France est donc au ralenti et connait ensuite une forte reprise.

Cependant, cette rentrée n’est pas unique pour les entreprises ! Il existe de nombreuses autres périodes de reprises ou fortes hausses d’activité économique.

Déjà, les autres périodes de vacances scolaires engendrent le même impact, à plus ou moindre mesure, pour l’activité des entreprises. Diverses phases de rebonds économiques sont ainsi disséminées au cours de l’année.

Ensuite, les entreprises françaises… n’exercent pas que sur l’hexagone ! Certaines se concentrent uniquement sur le territoire national, d’autres sur l’international et d’autres encore sur les deux. Il faut donc aussi prendre en compte les périodes de vacances et de fluctuations d’activités des différents pays dans lesquels les clients de votre agence sont présents.

Enfin, les rentrées pour les entreprises sont dépendantes de leur secteur d’activité. En effet, certains de vos clients évoluent dans des secteurs pour lesquels les vacances sonnent au contraire le début d’une période de forte activité. C’est le cas du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration par exemple.

Bref, vous l’avez compris, bien que la rentrée de septembre soit importante, bien d’autres rentrées touchent vos clients et nécessitent d’être prises en compte et bien préparées !

 

Faire le point sur les résultats et objectifs avec votre client

Nous parlons bien ici de préparation ! Cette phase intervient donc en amont de la rentrée, pendant cette période d’activité plus calme et donc propice pour faire le point. L’idée est de voir où se situent vos clients par rapport à leurs objectifs, et vérifier avec eux si ces objectifs évoluent ou si de nouveaux entrent en jeu.

Une attention toute particulière est à apporter à cette période de calme lors de l’établissement du bilan.

Prenons l’exemple du marketing digital, où une période de faible activité se traduit en partie par une baisse des volumes de recherche sur les mots-clés de vos clients. Les concurrents de vos clients peuvent profiter de cette accalmie pour renforcer leur approche SEO ou opter pour une stratégie SEA plus offensive.

Vous devez donc prendre en compte les évolutions se produisant juste avant la rentrée pour établir un bilan honnête et transparent avec votre client, que ce soit concernant le marketing digital ou d’autres leviers qu’il exploite avec votre agence.

Et bien sûr, qui dit analyse des résultats dit donc analyse de la réalisation des objectifs ! Où en est votre client par rapport à ses objectifs mensuels, trimestriels et annuels ? Et vous-même et votre agence, où en êtes-vous par rapport aux objectifs que votre client vous avait fixés ?

C’est donc l’occasion de voir si la reprise d’activité prochaine est primordiale et à fort enjeu pour atteindre ces objectifs. Dans ce cas, votre agence doit, en collaboration avec le client, tout mettre en œuvre pour les meilleurs retours sur investissement possibles.

Pour y parvenir, il faudra donc sans doute capitaliser sur les leviers qui performent, et tester de nouvelles campagnes.

 

Tester de nouvelles campagnes : c’est le moment !

Ça y est, la rentrée est arrivée et l’activité repart vite et fort pour vos clients. L’occasion parfaite pour tester de nouveaux leviers d’acquisition grâce aux volumes apportées par cette reprise.

Alors tester oui, mais de manière data-driven. Votre client ne vous pardonnera pas des investissements avec un ROI nul, vous devez donc préparer et monitorer avec attention les différents tests que vous allez opérer.

Pour ce qui est de la préparation, de la même manière que pour le bilan, la période de calme avant la reprise est parfaite. Cela signifie donc pour vous d’anticiper pour vous dégager du temps, et ainsi que votre client soit disponible pour collaborer en cette période.

Concernant la mise en place des tests et le monitoring, il existe autant de possibilités que de leviers. Quand c’est possible, l’approche la plus sûre reste l’A/B testing à partir de l’existant, cela permet de tester de nouvelles choses sans pour autant abandonner l’existant, et même justement en s’appuyant sur ce dernier.

Bien sûr, quand des campagnes sont 100% inédites, cela n’est pas possible. Il faut alors que vous mettiez en place tous les moyens pour suivre le plus précisément et en temps réel les performances de ces campagnes pour les ajuster, les optimiser, voire les stopper si besoin.

Le plus important est donc la mise en place et l’utilisation d’outils pour mesurer le ROI de ces nouveaux leviers d’acquisition. Cela passe par des outils digitaux comme Google Analytics, des moyens plus traditionnels pour le physique ou phygital comme la mise en place de codes promotionnels. Des agences comme Mediaveille utilisent aussi le call tracking pour mesurer le nombre d’appels téléphoniques générés par une campagne ou une action.

 

***

 

Nous serions ravis de discuter avec votre agence de comment nous avons nous-même mis en place certains outils de mesure, et notamment vous accompagner dans un test du call tracking pour montrer à vos clients que vos actions marketing leur génèrent aussi des appels toute l’année.