Le comportement des consommateurs ne cesse d’évoluer. Ils sont hyperconnectés, plus exigeants et recherchent des offres personnalisées et adaptées à leur besoin. Dans cette course sans fin à la satisfaction client, les entreprises s’adaptent régulièrement et mettent en place de nombreuses actions marketing afin de répondre aux besoins, attentes et tendances de consommation de leurs clients.
Pour rester continuellement pro-actif et performant, la mise en place de stratégies marketing est indispensable ! Comment cibler la bonne audience ? Comment attirer des prospects qualifiés ?
Découvrez comment réussir à cibler et qualifier votre audience avec la méthode du Buyer persona marketing !
Qu’est-ce qu’un Buyer persona marketing ?
Un Buyer persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal. C’est un portrait détaillé des cibles marketing basé sur différentes informations comme les données démographiques, biographiques et psychologiques. Il peut s’agir par exemple de centres d’intérêts, de passions, de motivations ou d’habitudes de consommation.
Prenons l’exemple d’une entreprise de vente d’accessoires pour chien. Cette entreprise va s’adresser à une cible ayant un chien. Cependant, tous les propriétaires n’auront pas les mêmes envies et besoins, certains auront besoin d’un harnais pour promener leur chien et d’autres rechercheront un collier pour habiller leur chien. De plus, ces propriétaires n’ont pas la même race de chien, les mêmes motivations, le même budget, la même situation familiale, etc. C’est pourquoi créer différents Buyer personas marketing vous permet de définir précisément les caractéristiques de votre cible.
Pourquoi définir les Buyer personas marketing de son entreprise ?
Vos Buyer personas marketing sont nécessaires pour établir une bonne stratégie inbound marketing. En effet, c’est grâce à ces représentations que vous allez pouvoir créer et partager du contenu adapté à votre audience cible.
C’est pour cela qu’en définissant vos Buyer personas marketing, vous obtenez un réel avantage :
Pour cibler efficacement
Grâce à l’élaboration de vos Buyer personas marketing, vous vous appuyez sur des informations détaillées, ce qui vous permet de mieux comprendre vos acheteurs, leurs besoins et attentes. Ainsi, il est plus facile d’adapter et d’orienter vos stratégies en fonction des votre audience cible.
Pour adapter vos actions
À l’aide de vos Buyer personas marketing, vous adaptez vos actions marketing pour votre audience cible. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos contenus en parlant directement à votre cible et en lui adressant un message clair et précis. Par exemple, pour proposer du contenu à haute valeur ajoutée à vos Buyer personas marketing et orienter vos actions, posez-vous ces quelques questions : Quel message faire passer ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Sur quel canal ?
Pour améliorer l’expérience client
En plus de cibler efficacement, d’adapter vos actions, vous améliorez également l’expérience client. En effet, grâce à vos Buyer personas marketing, vous connaissez les attentes de vos clients et adaptez votre offre en fonction de leurs besoins. Ainsi, en répondant efficacement à leurs attentes, vous créez une offre adaptée et spécifique, et personnalisez l’expérience de vos clients en la rendant unique. Et ce sont tous ces éléments qui participent activement à la satisfaction de vos clients, à leur fidélisation et à leurs recommandations. Alors que demander de plus ?
Pour être plus performant
Quoi de mieux que le Buyer persona marketing pour être plus performant ? En effet, grâce à cette méthode, vous orientez votre stratégie et vos actions marketing vers les canaux adaptés à votre audience. Ainsi, vous concentrez tous vos efforts sur ce qui génère et apporte le plus de résultats, que ce soit l’e-mail, le SEO ou les réseaux sociaux. Par exemple, si votre cible est plutôt professionnelle, alors communiquer via les réseaux sociaux comme LinkedIn semble le plus approprié.
Comment définir les Buyer personas marketing de son entreprise ?
1 – Réfléchir aux questions à se poser
Avant de démarrer, il semble nécessaire de répertorier toutes les questions qui vont orienter votre stratégie vers votre cible. Par exemple, posez-vous ces questions :
- Client : quel âge a-t-il ? Quelle est sa situation familiale ? Quelle est sa motivation ? Quel loisir pratique-t-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quel poste occupe-t-il et depuis quand ?
- Société : quelle entreprise ? Quel secteur d’activité ? Quelle taille d’entreprise ? Combien de salariés en poste ?
Ces diverses questions vous aident à définir précisément votre Buyer persona marketing.
2 – Rechercher et analyser les données
Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions, il est temps de passer à l’étape de recherche et d’analyse. Il s’agit, lors de cette étape, d’identifier où se trouvent vos clients, sont-ils plus présents sur les réseaux sociaux, sur le Web ou en magasin ? En fonction de leurs habitudes, vous adaptez vos contenus et les partagez sur les canaux appropriés.
Pour connaître davantage vos clients, ils semblent judicieux de les interviewer ou de les questionner. Proposez leur par exemple des enquêtes de satisfaction, des sondages, etc.
En outre, pour enrichir votre recherche, appuyez-vous sur des bases de données existantes. Par exemple, examinez et analysez les données démographiques et comportementales de vos clients. Observez les similarités, récurrences et différences, puisque ces informations vous aideront ensuite à établir un persona de qualité et détaillé.
3 – Segmenter la clientèle
Maintenant que vous avez recherché et analysé le comportement de vos consommateurs, il va falloir organiser la data récoltée afin de segmenter vos cibles. En effet, vous avez sans doute remarqué des points communs et des freins similaires de la part de vos clients. Ces données sont précieuses, et vont vous aider à scinder votre clientèle.
Vous pouvez diviser votre clientèle en fonction de diverses caractéristiques comme l’âge, le lieu, le comportement d’achat, la motivation, les freins ou les centres d’intérêts par exemple. Ainsi, grâce à toutes ces données, vous avez un aperçu global et identifiez clairement les comportements de vos consommateurs, ce qui vous permettra ensuite de définir plus facilement vos Buyer personas marketing.
4 – Créer les buyer personas marketing
Une fois ces 3 premières étapes terminées, il faut passer à la création et donner vie à vos Buyer personas marketing, avec précisions et détails. En effet, plus votre persona est précis, plus votre audience sera qualitative et claire ! Alors apportez le plus d’informations et de données possibles pour qu’il soit 100% adapté à votre cible.
En fonction de vos produits ou services, vous pouvez établir différents profils. Cependant, il est intéressant de créer 3 à 4 personas par produit en fonction de vous, votre entreprise et votre secteur d’activité.
RAPPEL : La mise à jour de vos Buyer personas induit une évolution et une adaptation de votre offre, alors n’oubliez pas les actualiser ! 😉
***
Avec le Buyer persona marketing, vous mettez en place une stratégie marketing performante pour cibler efficacement et être pertinent par rapport aux besoins de votre clientèle.
Créer des Buyer personas c’est comme faire un tableau de vos acheteurs !
Définir votre persona est un travail de longue haleine, cependant le jeu en vaut la chandelle ! C’est une opportunité de récolter des données qualitatives et quantitatives pour développer son entreprise et ses stratégies Inbound marketing ! Et ce n’est pas tout, une meilleure compréhension de vos clients vous permet de renforcer vos relations avec eux, et surtout d’attirer de nouveaux leads pour les convertir en clients.
Alors n’attendez plus et créez vos Buyer personas marketing pour convertir une audience qualifiée !