Cadeaux clients : 4 idées pour booster votre relation client

Cadeaux clients - Les idées pour booster votre relation client
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Les entreprises génèrent du chiffre d’affaires et vivent en grande partie grâce à leurs clients. Alors pourquoi ne pas leur offrir un cadeau afin de les remercier ?

Cette pratique, de plus en plus courante, permet d’entretenir de bonnes relations avec ses clients mais aussi de les fidéliser.

Découvrez 4 idées de cadeaux pour remercier vos clients de leur fidélité.

Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?

Les entreprises accordent une grande importance à leurs clients. Elles veillent quotidiennement à les satisfaire et à répondre à leurs attentes. C’est pourquoi, lorsque leurs efforts payent, leurs clients sont plus fidèles et la relation entre les deux parties plus pérenne. Alors quoi de mieux que de leur offrir un cadeau pour les remercier ? Cette attention leur fera plaisir et leur montrera que vous leur accordez de l’importance.

De plus, en effectuant un geste envers vos clients, vous renforcez le lien et la relation que vous entretenez avec eux. En effet, vous créez un lien affectif en suscitant l’émotion de vos clients, comme la joie ou la surprise par exemple. Ainsi, grâce à cette pratique plutôt commune au premier abord, vous pérennisez vos échanges et vos relations avec vos clients.

En outre, offrir un cadeau à vos clients pour les remercier de leurs achats peut aussi être un levier efficace pour améliorer votre image de marque. En effet, en offrant un cadeau (original s’il le faut), vous êtes pro-actifs et à l’écoute de vos clients, ce qui vous permet d’obtenir un avantage concurrentiel. D’autant plus que les clients ayant reçu un cadeau de la part d’une entreprise ont plus de chance de se souvenir de cette dernière. Ainsi, vous pouvez accroître la fidélité de vos clients en lui offrant un cadeau impactant, dont il se souviendra par exemple ; et même améliorer votre relation client, notamment grâce au lien émotionnel que ce cadeau peut générer.

Enfin, ce geste est peu coûteux et facile à mettre en place pour les entreprises. Attention cependant à ne pas en faire trop ! En effet, ces cadeaux ne doivent pas avoir pour objectif d’acheter la fidélité de vos clients.

1- Cadeaux de fin d’année

Le plus connu des cadeaux clients est celui de fin d’année. En effet, c’est la période du bilan, et ainsi le moment d’exprimer votre reconnaissance auprès de vos clients. À travers ce cadeau, vous remerciez vos meilleurs clients d’avoir participé aux résultats de cette année qui prend fin.

Alors quoi de mieux que cette période pour offrir à vos clients un panier garni, avec des gourmandises (chocolats, biscuits) ou bien du vin.

D’autant plus que cette attention envers vos clients peut susciter chez eux un sentiment de plaisir et de joie, ou bien même d’étonnement. Ainsi, vos clients seront satisfaits, et cela participera à la pérennité et à la solidité de votre relation.

2- Cadeaux High-Tech

Vos clients, tout comme l’ensemble du marché, sont de plus en plus connectés. C’est pourquoi les cadeaux high-tech peuvent être utiles à vos clients et les satisfaire d’autant plus. Avec ce type de cadeau, vous montrez à vos clients que vous suivez les tendances et leurs habitudes de consommation.

Vous pouvez leur proposer des accessoires tels que des enceintes Bluetooth, des batteries externes, des câbles de recharge ou même une clé USB. En bref, des cadeaux utiles au quotidien et qui sortent de l’ordinaire.

3- Cadeaux à votre image

Vous êtes fiers de votre marque, alors pourquoi ne pas créer et offrir des cadeaux à votre image, avec votre logo, votre nom de marque et vos couleurs ?

En effectuant cette action, vous placez vos clients au cœur de votre stratégie. En effet, avec ces cadeaux, vos clients peuvent communiquer et participer à votre publicité d’entreprise, sans même le savoir. Par exemple, si vous leur offrez une gourde, et qu’ils l’amènent à la salle de sport, votre marque sera vue par beaucoup et suscitera l’attention.

L’avantage de ce type de cadeau est que vous pouvez varier les formats en fonction de chacun de vos clients et de leur engagement avec votre marque. Vous pouvez par exemple leur proposer : une gourde, un mug, un sac (tote bag), un stylo, et même un sweat ou t-shirt. Ces petits cadeaux et petites attentions favoriseront leur satisfaction et leur attachement à votre marque.

4- Cadeaux personnalisés

En plus de toutes ces attentions, vos clients apprécient les cadeaux personnalisés. En effet, cela participe à créer ou renforcer la relation émotionnelle que vous entretenez.

En outre, plus vous connaissez vos clients, plus il vous sera facile de leur offrir un cadeau adapté à leurs besoins. Par exemple, si lors d’un échange, l’un de vos clients n’a pas de mug durant sa réunion, pourquoi ne pas lui en offrir un ? Avec ce geste vos clients se sentiront privilégiés (et ils adorent ça), d’autant plus que cela prouve que vous êtes attentifs et soucieux de leur bien-être.

Enfin, vous pouvez même être amenés à faire un geste commercial, en fonction de votre produit/service ou en fonction des besoins de vos clients, cela améliorera leur expérience, ainsi que votre relation.

***

Vous connaissez à présent les avantages à offrir un cadeau à vos clients, alors n’attendez plus les grandes occasions pour les remercier ! En effet, ce geste renforce la création de liens émotionnels avec vos clients ainsi que la pérennité de votre relation. Ils se souviendront de votre geste et ainsi, vous participerez à améliorer l’expérience et la fidélisation client de votre entreprise.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Choisir son système téléphonique d'entreprise

5 critères pour choisir son système téléphonique d’entreprise

Le canal téléphonique n’est pas mort – loin de là. Les entreprises continuent d’investir massivement dans ce qui reste LE...

autocommutateur téléphonique pbx

Autocommutateur téléphonique : qu’est-ce que c’est ?

Dans un monde où des communications rapides et efficaces sont essentielles pour assurer le succès des entreprises, les systèmes téléphoniques...

Quel est le meilleur système téléphonique pour les entreprises ?

Quel est le meilleur système téléphonique pour les entreprises ?

La téléphonie constitue un véritable levier commercial pour les entreprises. Par conséquent, elle joue un rôle essentiel dans leur développement....

Produits
Clients
Ressources
Blog