Call Tracking : comment ça marche ?

Call Tracking : comment ça marche ?5 min read

25 janvier 2024 | Marketing

Le call tracking est un outil d’attribution marketing toujours plus utilisé en France, dans un contexte où la mesure précise du retour sur investissement est devenue indispensable pour le pilotage des budgets et campagnes marketing.

Mais concrètement, comment ça fonctionne ? Quelles sont les étapes pour mettre en place cette solution ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

1. Choix des numéros de tracking

La mise en place d’une solution de call tracking implique l’utilisation de numéros de téléphone, dits numéros de tracking. La première étape est donc de choisir les numéros de tracking en cohérence avec votre besoin, votre entreprise et ses campagnes marketing.

Ces numéros de tracking peuvent présenter un indicatif régional ou national. En fonction de l’image de votre entreprise, ou de l’existence de campagnes marketing locales, vous choisissez donc entre des indicatifs en 01, 02, 03, 04, 05 ou 09.

Avant même de choisir l’indicatif de vos numéros de tracking, pensez en premier lieu à choisir une solution de call tracking vous proposant des numéros dits « propres ». C’est-à-dire, des numéros de tracking n’ayant pas été utilisés récemment, ne recevant pas d’appels téléphoniques parasites, et enfin assurant des communications téléphoniques de qualité !

2. Mise en place des numéros de tracking sur votre site Web

Une fois le choix de vos numéros de tracking effectué, vous devez les mettre en place sur vos différents supports de communication, et donc sur votre site Web.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’installer un tag sur votre site Web, manuellement ou via un gestionnaire de tags comme Google Tag Manager. Ensuite, via ce tag, la solution de call tracking détecte le ou les numéros de téléphone que vous désirez tracker sur votre site, et les remplace dynamiquement par un numéro de tracking.

Votre site affiche alors un numéro de tracking différent en fonction de la source de trafic du visiteur ou un numéro de tracking unique à chaque session si vous souhaitez plus de données sur le parcours digital de vos appelants : pages consultées, mots-clés Google Ads, etc.

3. Mise en place des numéros de tracking sur vos autres supports

Bien sûr, votre site Web n’est pas l’unique endroit où vos leads peuvent trouver votre numéro de téléphone et donc l’unique support depuis lequel ils peuvent vous appeler.

Le numéro de téléphone de votre entreprise est sans doute présent sur bien d’autres supports online, comme Google My Business ou des extensions Google Ads,  et offline, comme des flyers, des spots radio ou même des campagnes télévisées.

Il vous suffit donc d’afficher des numéros de tracking sur les supports dont vous souhaitez tracker les appels. Chaque support dispose de son propre numéro de tracking dédié, ce qui vous permet donc d’alterner entre les indicatifs pour afficher un numéro en 01 sur un flyer distribué à Paris, ou un 05 pour dans campagnes Google Ads diffusées dans le sud-ouest !

4. Configuration du transfert des appels

Vos leads vont maintenant composer ces numéros de tracking sur leur téléphone. Leurs appels doivent donc être transférés correctement vers les numéros de téléphone de votre choix.

La solution la plus simple est de transférer les appels vers le ou les numéros de votre entreprise. L’expérience de l’appelant est ainsi identique à celle d’un appel passé sur le numéro historique de votre entreprise, avec la même qualité !

Le call tracking permet cependant d’aller plus loin et propose d’autres options avancées de transfert: diffusion de messages audios à l’appelant ou l’appelé, mise en place d’une messagerie vocale, ou même mise en place d’un serveur vocal interactif permettant de personnaliser le traitement des appels.

5. Collecte et consultation des données

Lorsque la partie de mise en place et de configuration est terminée et que vos leads commencent à vous appeler sur vos numéros de tracking, la collecte de données sur l’origine marketing des appels démarre.

Le call tracking vous met à disposition toute une série de rapports pour consulter et exploiter ces données.

Ces derniers comportent des tableaux et graphiques sur les appels, en affichant par exemple les appels par heure de la journée ou jour de la semaine, des pourcentages d’appels manqués, etc.

La grande majorité des rapports se concentrent logiquement sur l’attribution marketing des appels et permettent de consulter le volume d’appels par numéro de tracking ou par source de trafic de votre site Web. Des données plus poussées sont également consultables comme la landing page, les pages consultées sur votre site Web avant l’appel et spécifiquement la page déclenchant l’appel.

6. Intégration des données avec des outils tiers

Ces données sur les conversions par téléphone s’intègrent avec les outils de Web Analytics que vous utilisez au quotidien, et les régies publicitaires sur lesquelles vous investissez. De cette manière, vous pouvez retrouver les appels comme des événements dans Google Analytics 4 ou Matomo par exemple, et comme des conversions par campagne, annonce et mot-clé dans Google Ads.

Vos outils marketing incluent donc les appels téléphoniques au même titre que les formulaires par exemple. Vous disposez alors d’un volume de données plus important et plus juste pour estimer les performances de vos différents investissements et donc les piloter plus efficacement.

Enfin, les données d’appels s’intègrent également avec votre CRM pour vous permettre de relier un lead par téléphone à sa transformation en client, et au revenu qu’il génère.

L’ensemble de ces intégrations est proposé nativement par votre solution de call tracking, la configuration se fait donc en quelques clics seulement !

***

En accord avec les besoins des équipes marketing, le call tracking est une solution flexible, rapide et simple à installer. En quelques étapes, et sans configuration complexe ou modifications lourdes de votre site Web, le tracking et l’attribution des appels est en place et connecté avec vos outils.

Si vous souhaitez tester par vous-même, n’hésitez pas à créer directement votre compte d’essai gratuit Dexem !