Illustration-article-ce-qu-on-retient-de-IMF21

Ce qu’on retient de Inbound Marketing France 20215 min read

6 juillet 2021 | Marketing, Ventes

Du 21 au 25 juin dernier, plus de 2500 professionnels de tous horizons ont pu profiter des conférences et rencontres d’Inbound Marketing France. Cette 4ème édition de l’événement digital rennais a accueilli de nombreuses nouveautés, notamment un format revisité et un déroulement sur une semaine entière au lieu d’une journée les années précédentes. Chapeau aux équipes d’organisation de Winbound, qui ont su nous offrir une expérience de qualité en tenant compte de tous ces paramètres !

Côté Dexem, nous sommes également ravis des retombées suite à notre conférence sur le Call Tracking, en compagnie de notre client Genesys, représenté par Paul André. Retour sur ces 5 jours remplis de moments aussi forts qu’enrichissants !

 

Le succès d’un format hybride pour 2021

Les habitués le savent, ces dernières années Inbound Marketing France se déroulait fin janvier au Couvent des Jacobins de Rennes. Ainsi, l’édition 2020 avait pu avoir lieu avant l’accélération de la première vague du Covid-19 et la mise en place du confinement général. Un an plus tard, le contexte sanitaire obligeant toujours à des mesures contraignantes pour l’événementiel à cette période, il a été décidé que IMF21 se tiendrait en juin, et dans un format adapté.

C’est donc logiquement que le format digital a été adopté pour nous parler des tendances marketing en ligne. Les 30 conférences de l’événement ont été animées en vidéo, et les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer les entreprises présentes sur leurs stands virtuels (d’ailleurs, le nôtre était quand même pas mal ! 😉). Là, ils pouvaient à la fois accéder à des ressources mises en avant par les partenaires, et les contacter pour prendre rendez-vous et échanger durant la semaine.

Ce format s’est évidemment avéré très pratique pour tous ceux qui n’auraient pas eu  la possibilité de venir sur place pour profiter de l’événement. De plus, les workshops se déroulant les uns après les autres, on n’était pas tiraillé entre deux conférences qui nous intéressaient, et on pouvait choisir de les visionner de manière flexible selon nos disponibilités.

Petit bémol lié au virtuel bien sûr, il implique une mise à distance par rapport à des échanges en face-à-face. Toutefois, afin de pallier à ces possibilités réduites en networking, une journée de tournage en présentiel VIP avec les partenaires avait aussi été organisée. Le résultat est un événement hybride qui a connu un franc succès, tout en tenant compte d’un contexte qui devrait être plus clément pour les prochaines éditions.

 

Le workshop de Dexem et Genesys

Notre conférence avait lieu le mardi matin. L’objectif de ce workshop était de montrer comment les responsables marketing peuvent optimiser leurs budgets avec l’aide d’une solution de Call Tracking. Et pour confirmer les dires par l’expérience, c’est Paul André, Senior Digital Marketing Manager EMEA chez Genesys, qui est intervenu aux côtés d’Olivier Jaouen, notre Chief Marketing Officer.

Genesys est le leader mondial des solutions destinées à améliorer la relation et l’expérience client. Pour optimiser l’analyse de leur acquisition marketing, les équipes de Genesys ont besoin de données complètes sur les conversions. Très attachée à l’expérience de contact, en particulier, Genesys reçoit beaucoup d’appels entrants de nouveaux prospects. La mesure des conversions par téléphone est donc non seulement importante, mais fondamentale pour avoir une vision complète sur les nouveaux leads générées par les différentes campagnes : combien d’appelants ? Quelle est leur origine ? Étaient-ils qualifiés ? Sont-ils transformés en clients ?

Sous l’impulsion d’un comité de décision interne, Dexem Call Tracking a alors satisfait à tous les critères à l’unanimité (fonctionnalités, prix, accompagnement, …). La solution a d’abord été déployée dans le top 3 des régions EMEA stratégiques pour Genesys, et puis généralisée à plus d’une dizaine de pays aujourd’hui. Concernant son utilisation, les retours de Paul André sont tout simplement incroyables ! Voici quelques extraits qui ne sauraient être plus percutants :

Nous avons été très impressionnés par la flexibilité de la solution. La quantité et la qualité de données pouvant être poussées est tout simplement ahurissante !

C’est une forme de tracking qui apporte une grande valeur ajoutée, à tel point qu’à un certain stade, on ne peut plus s’en passer.  Alors lancez-vous !

Paul André, Senior Digital Marketing Manager EMEA chez Genesys

Parmi les résultats constatés côté Genesys, il a été évoqué une meilleure visibilité sur la performance des canaux marketing à générer de nouveaux contacts. Cela signifie qu’il est alors simple d’identifier les plus efficaces d’entre eux, et réorienter les budgets en conséquence pour les renforcer. En interne, Paul André a aussi évoqué une intégration fluide avec leurs autres outils (analyse, CRM), qui a permis aux équipes de vente de mieux s’aligner avec le marketing en ayant à disposition des données d’appel qu’elles n’avaient pas auparavant : origine de l’appelant, liste des pages visitées avant l’appel, …

***

En résumé, une très belle semaine que cette édition d’Inbound Marketing France ! Nous avons été inspirés par toutes les conférences auxquelles nous avons pu assister, notamment celle de l’incontournable Seth Godin. C’est un fait, pour être efficace, on ne doit plus chercher à vendre à « tout le monde », mais définir des audiences cibles spécifiques qu’on peut aider et accompagner.

Sur ces belles paroles, nous vous invitons à voir ou revoir notre masterclass en replay, et à nous poser toutes vos questions sur le Call Tracking et le retour d’expérience de Genesys.