Numéro professionnel : faut-il choisir un numéro mobile ou fixe ?

Numéro professionnel fixe ou mobile
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Si vos échanges avec vos clients et partenaires passent en grande partie par le canal téléphonique, vous avez tout intérêt à vous doter d’un numéro professionnel. C’est d’abord un moyen pour vos interlocuteurs de joindre facilement votre entreprise, mais c’est aussi — et surtout — une façon de montrer votre professionnalisme, de renforcer votre crédibilité et la confiance des consommateurs, et, pourquoi pas, de consolider votre ancrage local.

À condition, bien sûr, de le sélectionner avec soin. À ce titre, vous avez le choix entre un numéro mobile (en 06 ou 07) et un numéro fixe (avec indicatif national, régional ou en 0800).

Qu’est-ce qu’un numéro de téléphone professionnel ?

Un numéro professionnel est associé à une entreprise : il est composé par les prospects, les clients, les fournisseurs ou les partenaires pour joindre une personne au sein de l’organisation, pour obtenir une information ou pour bénéficier d’un support — entre autres. Dans la plupart des cas, ce numéro n’est pas attribué à un téléphone ou à un collaborateur unique, mais peut être utilisé par différentes personnes.

Un numéro d’entreprise peut être physique (rattaché à une ligne du réseau commuté), associé à une carte Sim (insérée dans un téléphone mobile), ou encore dématérialisé. Dans ce dernier cas, il n’est connecté à aucune ligne fixe, ni à aucune carte Sim, ni même à un poste spécifique dans l’entreprise : grâce à un numéro dématérialisé, tous les appels reçus sont centralisés et accessibles depuis un numéro unique. Cette option vous donne aussi la possibilité de choisir entre un numéro fixe et mobile, en fonction de vos besoins et des préférences de vos clients.

Pourquoi utiliser un numéro professionnel ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est préférable d’opter pour un numéro professionnel plutôt que pour un numéro personnel dans le cadre de vos activités ? La question peut se poser si vous êtes un indépendant et que vous ne souhaitez pas changer d’appareil : vous pourriez préférer utiliser votre ligne personnelle pour répondre à vos appels professionnels, par facilité.

Or, un numéro de téléphone constitue bien souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients. Il aide à forger une première impression. Il est un symbole de disponibilité et de réactivité. Malgré l’émergence des canaux digitaux, le téléphone reste la voie de communication préférée des consommateurs : 55 % d’entre eux ont contacté un service client par téléphone en 2022 (Observatoire des services clients, 2023). À ce titre, il y a plusieurs raisons pour préférer un numéro professionnel, qu’il soit fixe ou mobile :

  • C’est un moyen pour séparer espace professionnel et espace personnel, surtout si vous employez le même téléphone pour le travail et dans la vie de tous les jours : vous pouvez alors disposer de deux numéros distincts. Un numéro professionnel indépendant vous permet de gérer plus efficacement votre temps de travail (en choisissant de ne pas répondre en dehors des horaires dédiés, par exemple) et d’éviter de mélanger les appels.
  • C’est aussi un outil pour rationaliser vos appels professionnels. En optant pour un numéro virtuel, vous avez accès à de multiples fonctionnalités avancées et à des systèmes permettant d’automatiser les tâches récurrentes. Vous pouvez, par exemple, créer un message d’accueil personnalisé ou mettre en place un menu vocal pour guider les appelants. De plus, l’entreprise peut analyser les appels et obtenir des informations sur les performances du canal téléphonique.
  • Enfin, disposer d’un numéro professionnel est une façon d’influer positivement sur votre image de marque. En proposant à vos contacts une ligne directe vers votre entreprise, vous leur montrez combien leur expérience est importante à vos yeux. C’est aussi un levier de légitimité, à la fois pour les clients et pour les partenaires.

Reste à savoir s’il est plus pertinent de choisir un numéro professionnel fixe ou mobile pour gérer vos activités. Pour le déterminer, il faut s’intéresser aux avantages et aux inconvénients de chaque option.

Pourquoi privilégier un numéro professionnel fixe ?

Pour vos clients et partenaires, un numéro professionnel fixe est associé à une forme de stabilité et de sérieux : c’est une composante tangible et rassurante. C’est pourquoi cette solution est souvent privilégiée par les entreprises qui disposent de locaux physiques et de lieux conçus pour accueillir du public (à l’image des commerces). En voici les principaux avantages.

  • Un numéro fixe tend à inspirer confiance. Il dessine l’image d’une enseigne bien établie, qui dispose de bureaux physiques, et qui rassure par sa stabilité. C’est un signe fort, notamment pour les consommateurs plus âgés qui n’ont pas perdu l’habitude de contacter des professionnels par ce biais.
  • Un téléphone fixe d’entreprise est généralement associé à un standard téléphonique, qu’il soit pris en charge par des personnes ou par des serveurs vocaux. C’est, par défaut, le numéro que l’on choisit d’appeler lorsqu’on souhaite obtenir une information ou en savoir plus sur l’entreprise — alors qu’un numéro mobile est conventionnellement associé à une personne spécifique. C’est donc, aussi, le signe d’une infrastructure téléphonique complexe, divisée en une multitude de lignes associées à des services différents.
  • Un numéro fixe est majoritairement lié à un secteur particulier : l’indicatif de la région est immédiatement reconnaissable (01 à 05). C’est un atout majeur pour les enseignes de proximité qui s’identifient à une zone géographique, mais aussi pour les grands groupes qui disposent d’antennes locales et entendent renforcer leur présence sur des territoires spécifiques (par exemple, en combinant un numéro national en 09 et un ou plusieurs numéros régionaux).
  • Les numéros gratuits (ou « verts ») sont aussi des numéros fixes. Qu’ils commencent par 0800, 0801, 116 ou 34 (en fonction du nombre de chiffres), ces numéros permettent aux appelants de joindre votre entreprise sans frais.

Pourquoi opter pour un numéro professionnel mobile ?

Alors qu’un numéro fixe est souvent synonyme de stabilité et de traditionalisme, le numéro mobile, lui, incarne une certaine forme de flexibilité. Il témoigne du dynamisme de l’entreprise ou de la personne que l’on cherche à joindre, constamment en mouvement, perpétuellement en train d’avancer. C’est pourquoi cette option est populaire auprès des entrepreneurs et des freelances, mais aussi auprès des commerciaux qui font de la mobilité un mode de vie à part entière. En voici les principaux bénéfices.

  • Un numéro mobile rend la personne accessible à tout moment, où qu’elle se trouve. Vous êtes joignable en permanence, et donc disponible en continu. Ce qui, en vertu des attentes des consommateurs, constitue aujourd’hui un point fort pour une enseigne.
  • Pas besoin de standard téléphonique avec de multiples options : un numéro mobile permet de joindre la personne désirée en ligne directe. Ce qui n’interdit pas une certaine flexibilité, car les numéros mobiles virtuels intègrent désormais des fonctionnalités de transfert d’appels et de messageries vocales.
  • Les coûts d’un forfait mobile classique sont plus accessibles que ceux d’un numéro fixe, surtout lorsque celui-ci est associé à un standard professionnel. La plupart des contrats intègrent les appels illimités, y compris à l’étranger. En outre, il n’y a pas de frais d’installation ou de maintenance à prendre en compte. De quoi réaliser une belle économie !

En contrepartie, un numéro mobile peut être perçu par certains clients comme un manque de stabilité ou de sérieux. En réalité, tout dépend du service concerné : un entrepreneur joignable sur mobile véhicule une image positive, mais un service client avec un numéro idoine donnera une impression de frivolité. Dans les secteurs d’activité très traditionnels, comme la banque ou l’assurance, cela peut conduire à une dégradation de l’image de marque.

Numéro fixe ou mobile : comment faire le bon choix ?

Le bon choix entre les deux options dépend beaucoup des circonstances, selon la nature de votre activité, la taille de votre entreprise, vos besoins en matière de mobilité, et l’image que vous entendez transmettre. Vous devez également tenir compte de l’emplacement géographique de vos bureaux, et des attentes spécifiques de votre audience cible. Une alternative intéressante consiste à opter pour un système téléphonique dématérialisé fonctionnant à l’aide d’une technologie VoIP. Cela vous permet d’attribuer autant de numéros que nécessaire à votre entreprise, en fonction des services et des collaborateurs : vous pouvez sélectionner des numéros fixes ET mobiles, dans différentes régions françaises et dans une sélection de pays étrangers. Ainsi, vous n’avez pas à faire de choix : vous profitez du meilleur de chaque option. Et, ce faisant, vous anticipez l’avenir et l’évolution future de votre entreprise.

Activez votre numéro virtuel professionnel

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Suivi des appels sortants d'une entreprise

Comment suivre les appels sortants de mon entreprise ?

Les appels sortants constituent une composante clé des processus de vente des entreprises. C’est une manière de joindre vos clients...

Le résumé des appels pour les commerciaux

Commerciaux : comment gagner du temps grâce au résumé des appels ?

L’efficacité des équipes commerciales est un sujet récurrent, car le cœur de votre métier réside davantage dans les interactions avec...

Softphone : 5 choses à savoir

Softphone : 5 choses à savoir

Les entreprises ont tout à gagner à adopter des solutions de communication dématérialisées et flexibles. Ces technologies apportent agilité, efficacité...

Produits
Clients
Ressources
Blog