Professionnels : quelle banque en ligne choisir ?4 min read

19 juin 2020 | Relation Client

Dans le cadre de la création d’une entreprise, quels que soient le type et la taille, il convient d’ouvrir un compte bancaire entièrement consacré à ses activités. À cet effet, les banques en ligne disposent d’offres adaptées aux professionnels. Pour mieux vous guider dans votre choix, voici les formules les plus prisées sur le marché.

 

L’ouverture d’un compte pro, une démarche obligatoire pour les entreprises ?

Que vous dirigiez une société ou soyez autoentrepreneur, la séparation des opérations bancaires pro et personnelles s’impose. Cette obligation est justifiée par le dépôt de capital sur le compte à la création de l’entreprise. À cette fin, les banques en ligne et les néobanques ont élaboré des formules qui répondent aux attentes des professionnels, tant au niveau de la praticité qu’au niveau des tarifs. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel constitue une obligation pour les entreprises individuelles et les personnes morales :

  • EURL,
  • SAS,
  • SARL,
  • SASU, etc.

 

Les banques adaptées aux professionnels

Les banques physiques ont longtemps constitué la première option des professionnels pour ouvrir un compte pro. Actuellement, une forte concurrence s’est installée puisque les banques en ligne et les néobanques se sont aussi mises à proposer des offres plus intéressantes. D’ailleurs, il existe des banques en ligne consacrant uniquement des offres aux professionnels en vue de mieux répondre à leurs besoins. Boursorama Banque, Axa Banque et Monabanq comptent parmi ces plateformes en ligne qui proposent des formules adéquates aux entreprises individuelles. Les professionnels peuvent ainsi y ouvrir un compte dédié à leurs activités.

À la différence de la banque en ligne, la néobanque est un concept issu des fintechs. Elle allie les services financiers aux nouvelles technologies. En d’autres termes, il s’agit d’une banque digitale disposant d’une licence d’établissement de paiement ou de crédit. Qonto et N26 représentent les néobanques les plus appréciées actuellement. Leurs tarifs sont réputés pour être particulièrement avantageux, en particulier pour les entreprises œuvrant à l’international.

Les offres varient d’une banque à l’autre. Pour les entrepreneurs indécis, le recours à un comparateur d’offres peut s’avérer nécessaire. En outre, il est possible de se renseigner directement sur la plateforme souhaitée afin d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

 

Banque en ligne et néobanque : quelle offre privilégier ?

La formule proposée par Manager.one convient en tous points aux exigences basiques d’un professionnel. Cette néobanque bénéficie de plusieurs dizaines d’années d’expérience et de l’agilité d’une fintech pour parvenir à proposer des offres aussi bien élaborées. L’appui d’un groupe bancaire vient renforcer la qualité de ses produits. Les professionnels bénéficient d’un pack forfaitaire à 29,99 euros/mois se composant de divers services et produits comme la carte Visa Corporate, diverses assurances pour les voyageurs, la gratuité de certains mouvements bancaires ou encore des plafonds illimités.

Boursorama Banque n’est pas en reste, car ses clients profitent d’une formule pro complète pour seulement 9 euros par mois incluant une carte bancaire Visa Classic ou Premier ainsi que des transactions gratuites. Son découvert autorisé peut être personnalisé et atteindre les 4 000 euros. En outre, la banque en ligne se démarque des autres plateformes bancaires grâce à son terminal iZettle qui est accessible à 19 euros/mois hors taxe.

Axa Banque choie les entrepreneurs avec son offre dédiée. La tenue de compte et la plupart des opérations courantes sont gratuites. Il en va de même pour la carte bancaire, mais avec quelques conditions d’utilisation en plus.

Chez les néobanques, l’offre de Shine se démarque puisqu’elle s’adresse à pratiquement toutes les formes d’entreprise. De la SARL à la SASU, en passant par la SAS, les entreprises peuvent choisir entre les formules « Basic » et « Premium » qui coûtent respectivement 3,90 et 7,90 euros par mois.

La néobanque néerlandaise Bunq diversifie ses offres qui, en passant, sont consacrées à toutes les entreprises sans distinction. Les professionnels peuvent y accéder et suivre les mouvements bancaires sur leur compte à partir de leur smartphone.

Pour Qonto, la transparence caractérise ses formules. L’amélioration de ses services bancaires est le résultat de la combinaison de différentes technologies de pointe. D’autant plus que sa formule consacrée aux entreprises se révèle compétitive au niveau du prix et des produits.