Qu'est-ce que le marketing digital ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?15 min read

22 février 2023 | Marketing

Avec l’expansion des nouvelles technologies et d’Internet le consommateur a changé ses habitudes de consommation.

Aujourd’hui, toute la population est « connectée » partout, n’importe quand, et avec tout le monde, sur le web et les réseaux sociaux.

Il est donc devenu nécessaire pour les entreprises de mettre en place une stratégie de marketing digital afin de s’adapter aux évolutions des modes de consommation des clients et d’être présentes là où les consommateurs se trouvent afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Sommaire :

Définition du marketing digital :

Le marketing digital désigne l’ensemble des leviers marketing mis en place sur tous les supports digitaux, pour vendre un produit et/ou un service auprès du consommateur. Cet outil permet aux entreprises de créer une communication digitale directe avec ses prospects et/ou clients et de diffuser son message à une audience cible, en temps réel, rapidement.

Le marketing digital permet de répondre à plusieurs objectifs réalisables grâce à la mise en place d’un plan d’actions et de stratégies digitales.

Les objectifs du marketing digital :

  • Notoriété : Le but est ici de faire connaître sa marque pour que le consommateur se souvienne de vous.
  • Acquisition de trafic : Il s’agit d’améliorer la visibilité de son site web et d’acquérir un maximum de visiteurs.
  • Conversion : L’objectif est d’augmenter le nombre de leads et de clients, pour augmenter son CA.
  • Fidélisation : Cela permet à l’entreprise de conserver ses clients, de les encourager à consommer votre marque plutôt que celle d’un concurrent.

La fidélisation participe également à l’amélioration de l’e-réputation. En effet, la digitalisation marketing permet d’être en lien direct avec les consommateurs, et a pour objectif de créer un échange et une meilleure relation client. Le consommateur devient lui-même acteur de la marque, grâce au bouche-à-oreille, ses avis et ses retours sur son expérience client. Il est donc important de gérer et de répondre à leurs actions (commentaires, recommandations) en humanisant la « digitalisation » de la marque.

Pourquoi le marketing digital plutôt que le marketing traditionnel ?

En opposition au marketing digital, le marketing traditionnel consiste à promouvoir des produits et services à travers des leviers tels que : les annonces dans les journaux, les dépliants, les panneaux d’affichage, la publicité radio…

Avec les méthodes « traditionnelles », il est difficile de cibler efficacement et précisément son public. Elles touchent principalement une audience large, locale, sans cibler « son » consommateur. Cela impacte directement les résultats qui sont souvent non mesurables en termes d’analyse de performance des campagnes publicitaires. La publicité « traditionnelle », est très coûteuse et souvent peu accessible à toutes les entreprises.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital permet de diffuser son message au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne.

Marketing digital

Il présente de nombreux avantages :

  • Meilleur ciblage :

Le marketing digital est un réel avantage pour les entreprises, puisqu’il leur permet de communiquer rapidement à une audience personnalisée, ciblée, par rapport aux centres d’intérêt, aux habitudes de consommation, aux zones géographiques des clients par exemple.

  • Meilleur ROI :

Le ROI est le Retour sur Investissement. Cet indicateur permet de mesurer la performance des investissements et actions marketing mises en place par l’entreprise, par rapport à leur CA.

Le marketing digital est donc un excellent moyen pour collecter les données des actions mises en œuvre, afin d’analyser ce qui a fonctionné ou non, d’identifier les coûts mobilisés et ainsi de modifier les campagnes afin d’être plus performant à l’avenir.

  • Coûts plus intéressants :

Contrairement au marketing traditionnel qui est très coûteux, le marketing digital lui reste plus accessible aux entreprises. La digitalisation rend possible la diffusion d’un message à des coûts plus bas, tout en identifiant les coûts à prévoir.

Quels leviers de performance pour une bonne stratégie digitale ?

1. Search Engine Optimization (SEO) :

Le SEO consiste à optimiser le référencement naturel de son site web afin d’obtenir un meilleur placement dans les moteurs de recherche, dans le but d’augmenter sa visibilité et d’inciter l’internaute à venir sur son site.

Information : Le SEO est le premier apporteur de trafic et de conversion d’un site.

2. Search Engine Advertising (SEA) :

Le SEA consiste également à optimiser le référencement de son site web dans les moteurs de recherche, mais de manière payante. En effet, il s’agit d’acheter des espaces dans les résultats des moteurs de recherche pour apparaître en tête des résultats sur un ensemble de requêtes ou mots-clés. Le SEA a pour objectif d’augmenter la visibilité et le trafic de son site web.

Information : Pour optimiser vos résultats, pensez à la synergie des deux leviers : SEO + SEA.

3. Social Media Optimization (SMO) :

Le SMO consiste à optimiser le référencement de son site web via les réseaux sociaux. Il vise à renforcer la visibilité d’un site web, grâce à la vitesse et le partage de l’information sur les réseaux. Le SMO améliore aussi la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche, grâce à l’insertion de liens redirigeant vers le site web. Les liens peuvent être placés dans les contenus et publications partagés, dans la description de l’activité de la marque sur ses différents réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.

Marketing digital

Aujourd’hui, la plupart des gens sont connectés aux réseaux, via leurs ordinateurs, leurs tablettes ou leurs téléphones, depuis leur travail, la maison, en vacances, etc. Adopter une stratégie social media peut donc être très intéressant pour développer son activité et accroître sa visibilité, sa notoriété, son image de marque. Cette stratégie permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients en créant de l’engagement (communauté) et un lien de proximité.

Mais attention, ce moyen de communication est une source d’opportunité marketing pour les entreprises, à condition de mettre en place une stratégie social media. C’est-à-dire, mettre en place un planning éditorial des posts, répertoriant leurs thèmes et leur récurrence (Combien de fois poster ? À quel moment ? Pour qui ? Dans quel objectif ?…).

Information : 53% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits.

Pour être performant, on vous conseille d’utiliser ces 3 leviers de manière conjointe, pour optimiser vos stratégies digitales : SEM = SEO + SEA + SMO.

4. Publicités (Display) :

Le Display correspond à un type d’espace publicitaire vendu sur Internet.

Par exemple, lorsqu’un visiteur scroll et quitte votre site web, sans effectuer d’action d’achat, vous pouvez lors de ses prochaines navigations sur le web diffuser vos annonces sur différents sites qu’il visitera. Cela incitera le visiteur à ne pas vous oublier et à effectuer l’action souhaitée. La publicité Display est disponible sous différents formats : vidéos et formats bannières.

Elle permet de répondre à tous les objectifs de communication, comme la notoriété, l’image de marque, l’augmentation du trafic, l’augmentation de l’engagement pour sa marque, la réassurance de son réseau, etc.

Le Display est présent partout, même sur les réseaux sociaux.

Sur ces derniers, il représente une part importante de la communication. En effet, sur les réseaux, les publicités seront affichées à des utilisateurs spécifiques, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs préférences, sans même qu’ils aient recherché directement votre marque. Le Display sur les réseaux sociaux est donc une méthode efficace pour augmenter vos ventes, améliorer votre visibilité à grande échelle, et cibler précisément votre audience ! La publicité vous permet de diffuser un message à une audience cible, personnalisée, mais aussi de faire du « retargeting »*.

Retargeting : Consiste à faire revenir l’internaute vers votre site afin de finaliser son action (achat). L’entreprise, qui est en capacité de cibler son client grâce au marketing digital, va pouvoir diffuser des annonces personnalisées au client qui a commencé une recherche, qui a ajouté un produit à son panier sans le valider, sur les différents sites web qu’il pourra consulter, ou bien même via un e-mail.

Le Display est donc indispensable pour une stratégie digitale performante.

5. Création de contenu (Content Marketing)

Créer du contenu pour accroître vos performances ?

Faire de la création de contenu, vous permet d’engager vos clients, mais également de susciter l’attention de vos futurs prospects en partageant des connaissances, des informations sur vos produits/services, et ainsi de l’inciter à porter de l’intérêt à votre marque. Créer du contenu doit être réfléchi : un bon contenu doit être diffusé au bon moment et aux bonnes personnes.

Marketing digital

Pourquoi créer du contenu ?

Pour engager le prospect à s’intéresser à vous, à consommer vos contenus gratuits dans le but de vous faire connaître, et d’acquérir une communication avec de « futurs » clients.

Il existe divers formats de contenu, cela peut être : des articles blog, des newsletters, des livres blancs, des infographies, des cas clients. Ici, le principal objectif est d’attirer le prospect à s’intéresser à vous pour développer votre notoriété, votre trafic, générer des leads ou des clients, et fidéliser.

  • Articles de blog :

Créer un blog vous permettra d’engager et de renseigner les clients sur vos actualités, sur votre savoir-faire, sur votre marque. Grâce au blog, vous pourrez gérer votre e-réputation et la qualité des leads générés depuis votre site web.

Information : Le blog est un pilier essentiel pour votre entreprise, puisqu’il permet de créer un meilleur positionnement en référencement naturel (SEO), et ainsi d’être plus visible par vos internautes.

  • Newsletters :

Créer un contenu régulier pour vos clients vous permettra de créer du lien et de développer votre communication pour ainsi améliorer votre fidélisation client.

D’un point de vue Client, la newsletter lui permet d’obtenir des informations et du contenu gratuit. C’est un point positif, car il consomme différents produits « gratuits » de votre marque, et ainsi, il se crée une opinion sur celle-ci.  S’il est satisfait, il sera rassuré et aura confiance en votre entité, votre image de marque.

  • Infographies et Livres blancs :

Les infographies sont un excellent moyen d’informer vos visiteurs. Cela permet de mettre en valeur votre savoir-faire, votre expertise dans votre domaine, et ainsi de gagner la crédibilité et la confiance de votre audience.

L’infographie est donc une méthode qui vous permet d’asseoir votre image de marque, votre qualification et votre expertise.

Le livre blanc est une ressource précieuse pour collecter des données de contacts (mail, nom, prénom), pour répondre précisément à son besoin et ainsi convertir plus facilement votre cible, qui aura pu analyser votre niveau d’expertise et vos connaissances dans le domaine qui lui pose problème.

  • Cas clients :

Les avis clients sont primordiaux pour votre stratégie. Ces avis permettent aux leads de se renseigner sur vos retours clients, de savoir si vos produits sont de bonne qualité.

C’est un élément fort de réassurance et d’incitation à l’achat pour le prospect. En effet, plus le taux de satisfaction est élevé, plus le taux de conversion sera élevé également.

En plus de cela, les cas clients permettent d’appuyer sur le côté « qualité » et « humain » de la marque, en présentant des personnes réelles et informations concrètes.

6. E-mailing :

L’e-mailing est un levier informationnel, relationnel et transactionnel. Cette stratégie vous permettra d’informer vos clients sur l’actualité de vos produits/services, de créer du lien et de garder l’attention de votre audience. Et ainsi, cette stratégie vous permettra de perfectionner votre image de marque.

La newsletter permet aux marketeurs de récolter des données et informations sur ses leads, et ainsi de mettre en place différentes méthodes pour mieux les connaître, pour leur adresser le bon message, au bon moment, au bon endroit, et enfin le faire consommer votre marque, grâce à des incitations à l’action et des actualités à « ne pas manquer » pour votre lead.

7. Influenceurs :

Le marketing d’influence consiste à promouvoir un produit et/ou un service en s’appuyant sur la notoriété d’experts, de personnalités reconnues, d’influenceurs, en accord avec les valeurs de votre marque. Il permet de diffuser et de partager les produits, services, engagements, promotions, offres d’une marque à leur communauté.

L’influence est importante pour les entreprises, car les influenceurs permettent de communiquer à une communauté, ce qui permet d’avoir plus de visibilité, plus de trafic, plus d’engagement et de « connaissance » de votre marque.

8. Affiliation :

Le marketing d’affiliation est une forme de marketing payant à la performance. Il permet aux entreprises de communiquer et de vendre leurs produits et/ou services, via un « réseau de distribution virtuel ». Grâce à ce levier, il est possible de diffuser un message sur d’autres plateformes, et donc d’améliorer sa visibilité, de développer le trafic sur le site web et de générer plus de ventes.

Attention, cela a un coût pour les entreprises. En effet, elles n’auront pas la même marge qu’en vendant le produit et/ou service brut, sans intermédiaires. En choisissant de s’affilier avec une marketplace ou un emplacement sur un site, les entreprises, doivent verser une commission en fonction des résultats obtenus. Avant de démarrer le marketing d’affiliation, il est donc primordial d’évaluer ses objectifs, de calculer si cela est judicieux et rentable pour l’entreprise, qui perd en marges mais gagne en visibilité et en performance.

Ces différents leviers sont nécessaires à une bonne stratégie digitale et doivent être utilisés en synergie afin d’optimiser ses objectifs marketings.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Pour atteindre vos objectifs, il vous faudra mettre en place une stratégie digitale le plus tôt possible, afin d’être le plus précis possible et communiquer à la bonne audience.

Marketing digital

Une stratégie digitale vous permettra de développer vos performances en atteignant vos objectifs. Que vous soyez à la recherche de conversions, de trafic vers votre site, de notoriété ou de fidélisation, une bonne stratégie est obligatoire pour prioriser les actions à mettre en place en fonction des objectifs fixés.

Pour optimiser sa stratégie, il est nécessaire de diversifier ses modes d’action en utilisant plusieurs supports digitaux pour cibler une audience plus importante.

Pour résumer, le marketing digital est un outil de qualité à mettre en place par les entreprises. Pour assurer une bonne communication digitale, il est primordial de créer une stratégie en amont, afin de répondre au mieux aux attentes des clients tout en atteignant les objectifs déterminés par l’entreprise. Après avoir créé sa stratégie, il est important de diversifier et d’analyser ses actions marketing pour optimiser ses résultats.

***

Aujourd’hui, il est donc crucial (et nécessaire) de mettre en place une stratégie de marketing digital pour développer son activité et optimiser ses résultats.

Cette stratégie digitale vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing et vos objectifs business en même temps.

Que vous ayez pour objectif : la notoriété, l’acquisition de trafic, la conversion ou la fidélité client, alors le marketing digital est à mettre en place dans votre entreprise.