Quel est l’impact de votre numéro de téléphone ?

impact-numéro-téléphone
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Aujourd’hui, votre défi en tant qu’entreprise est simple : être facilement joignable pour vos clients et prospects. Mais pour y parvenir, encore faut-il choisir un numéro d’appel adapté !

Bien qu’il ne soit pas forcément votre priorité, votre numéro de téléphone fait partie intégrante de votre image de marque. Il est le premier élément que le client perçoit de votre entreprise, avant même d’entrer en contact avec vous.

Entre numéro à dix, quatre et même deux chiffres, numéro gratuit ou encore payant… Vous vous demandez quel numéro d’appel choisir pour votre entreprise ? Dans cet article, retrouvez nos explications et conseils pour choisir un numéro de téléphone adapté à votre entreprise.

Les numéros géographiques

Les numéros géographiques sont des numéros d’appel composés de 10 chiffres et dont le préfixe commence par 01, 02, 03, 04 ou 05, chaque préfixe étant associé à une zone particulière de France. Ce dernier n’est ni surtaxé, ni entièrement gratuit mais tout simplement inclus dans les forfaits téléphoniques des opérateurs.

Également appelé « numéro régional non-surtaxé », le numéro géographique est très courant et régulièrement utilisé dans le milieu professionnel, mais aussi personnel.

En tant qu’entreprise locale et exerçant son activité à l’échelle régionale, votre objectif est de vous familiariser avec votre clientèle et d’instaurer une certaine proximité avec eux. Pour y parvenir, choisissiez un numéro géographique ! Vos clients sont généralement familiers avec ces numéros et n’hésiteront donc pas à vous appeler. En tant qu’artisans ou restaurateurs, l’utilisation d’un tel numéro sera le levier idéal pour mettre en avant votre activité, gagner la confiance de vos appelants et augmenter vos ventes.

Les numéros gratuits

Les numéros gratuits ou « numéros verts » sont reconnaissables grâce à leur préfixe (de 0800 à 0805) et peuvent également prendre la forme de numéros courts à 4 ou 6 chiffres. Comme son nom l’indique, le coût de la communication du numéro gratuit est entièrement supporté par l’entreprise, détentrice du numéro.

Le grand public associe généralement les numéros gratuits à une dimension nationale, au contraire des numéros géographiques qui renvoient une image plus « locale ». Ces numéros sont d’ailleurs communément utilisés par les administrations publiques pour aider les citoyens sur diverses problématiques (comme récemment sur la Covid19). Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent ces numéros ponctuellement, pour appuyer certaines campagnes marketing, accroître le nombre d’appels entrants et ainsi, augmenter leurs ventes.

Si vous souhaitez conquérir davantage vos clients et que votre budget vous le permet, le numéro gratuit est un bon compromis. De cette manière, vous offrez à vos appelants un service téléphonique de qualité et ce, sans aucun frais à débourser. De plus, en choisissant un tel numéro, vous transmettez un message important à vos clients : vous n’avez pas peur de recevoir un nombre important d’appels et serez capables de les gérer efficacement. En clair, pour votre entreprise, choisir un numéro d’appel gratuit est l’occasion d’augmenter vos appels et d’améliorer votre image de marque.

Les numéros surtaxés

Si vous êtes adeptes des émissions tv, vous devez connaître les numéros surtaxés. Ces derniers facturent aux appelants un prix plus élevé que celui d’une communication classique (intégrée dans le forfait de l’opérateur) et sont généralement utilisés pour éviter la gestion d’un volume trop important d’appels. Vous pouvez reconnaître les numéros surtaxés grâce à leurs préfixes : 081, 082…

Si vous êtes une entreprise à dimension nationale, vous pouvez parfaitement choisir d’être disponible auprès de vos clients via un numéro surtaxé. Ce dernier vous permettra de communiquer via un numéro unique, facilement mémorisable et accessible par tous.

Cependant, gardez en tête que vos clients peuvent être réticents face à ce type de numéros qu’ils jugent très couteux. En effet, dans le cas d’un numéro surtaxé, le coût de la communication est entièrement à la charge de l’appelant. C’est pourquoi l’utilisation de ce type de numéro dissuade parfois certains clients de joindre une entreprise pour une question ou un problème.

Néanmoins, mettre en place un numéro surtaxé peut être un avantage pour votre entreprise si vous souhaitez filtrer vos appels. En effet, en faisant payer le coût de la communication à vos appelants, vous vous assurez de la qualité de vos appels entrants et donc, d’une meilleure performance de vos équipes. De plus, ces appels seront le moyen d’engendrer des revenus supplémentaires pour votre entreprise, qui monétise désormais son service téléphonique.

***

Vous avez toutes les clés en main pour choisir un numéro d’appel à l’image de votre entreprise. C’est, en tant qu’entrepreneur, la première étape vers une gestion des appels entrants réussie !

Pour en savoir plus, consultez notre Ebook sur les différents types de numéros de téléphone en France et leurs impacts sur vos clients.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Ligne téléphonique professionnelle

Comment ouvrir une ligne téléphonique professionnelle ?

La téléphonie joue toujours un rôle crucial dans les communications d’entreprise. Pour les professionnels, l’enjeu est donc de s’équiper d’une...

Accueil téléphonique professionnel

Comment assurer un accueil téléphonique professionnel ?

Le  téléphone est un pilier central des interactions entre les entreprises et leurs clients, et il est très important que...

Qu'est-ce qu'un webphone

Qu’est-ce qu’un webphone ?

Dans un monde de plus en plus connecté et orienté vers la mobilité, les solutions de communication flexibles et dématérialisées...

Produits
Clients
Ressources
Blog