Après avoir pensé que le digital allait tout dominer, les entreprises redécouvrent que le canal téléphone reste un moyen de contact important de lead generation et de closing des ventes, en particulier lorsque le besoin client est urgent (réservation d’une nuit d’hôtel), qu’il représente un montant important (achat immobilier), qu’il est complexe et nécessite plusieurs interactions (B2B), ou que l’usage est mobile (utilisation d’un smartphone).
Car oui, l’usage intensif des consommateurs de leurs smartphones (re)fait de l’appel téléphonique un CTA naturel du marketing mobile, et donc de la génération de leads au sens large. Or le nombre d’appels téléphoniques passés depuis des mobiles pour acheter ne cessent d’augmenter. D’où l’intérêt de suivre les appels grâce au Call Tracking.
1. Déterminer les performances de leurs campagnes
Certains prospects de vos clients préfèrent leur parler par téléphone plutôt que de remplir un formulaire pour télécharger un livre blanc, demander une démonstration ou poser une question. Si vous ne trackez pas les appels téléphoniques générés grâce à vos campagnes, vous n’avez pas une vision complète des performances de vos actions pour générer des leads entrants à vos clients.
Vos campagnes génèrent déjà probablement plus d’opportunités pour vos clients que les résultats que vous leur démontrez. Nous avons mesuré avec nos clients que la mise en place du Call Tracking a permis de prouver en moyenne entre 30% et 50% de leads supplémentaires à budget constant, simplement en mesurant l’efficacité du canal téléphone.
2. Piloter les appels comme elles pilotent les clics
Le Call Tracking est aux appels téléphoniques ce que Google Analytics est aux clics. Vos clients ont besoin d’une visibilité online, mais aussi par téléphone pour capturer des prospects. Pourquoi ? Parce que le canal téléphonique permet des interactions directes, human-to-human et en temps réel qui sont privilégiés par certains prospects de vos clients.
Un prospect décide d’appeler votre client parce qu’il estime que c’est le meilleur moyen pour lui d’obtenir l’information dont il a besoin. Et à ce titre, prendre en compte les appels téléphoniques comme les clics apporte encore plus de valeur à vos clients.
3. Générer des prospects qualifiés, à haute valeur ajoutée
Le coût d’acquisition d’un lead va déterminer si l’investissement vaut le coup pour vos clients. C’est le fameux ROI. D’après une étude réalisée par Google, un prospect qui contacte une entreprise par téléphone a 10 fois plus de chance de devenir client qu’un prospect qui la contacte via un formulaire Web.
Lorsque vous démontrez que vous générez encore plus de prospects à vos clients en mesurant l’efficacité du canal téléphone, et qu’en plus ces prospects sont à très haute valeur ajoutée, vous contribuez directement au développement du chiffre d’affaire de vos clients.
4. Créer des contenus marketing mieux ciblés
En déterminant les supports, les sources et les publicités qui génèrent des appels téléphoniques à vos clients, vous avez une meilleure connaissance des contenus qui convertissent. Cela vous permet d’affiner votre stratégie de contenus, pour toucher plus efficacement l’audience ciblée en diffusant des contenus pertinents aux bons moments, aux bons endroits.
Le Call Tracking est le lien nécessaire entre un appel téléphonique et une navigation sur le Web car il permet de rattacher un appel d’un prospect au parcours qu’il a réalisé sur le Web, off-site et on-site avant de contacter vos clients.
5. Améliorer les messages marketing
Grâce au Call Tracking, vous disposez de données supplémentaires sur vos campagnes et en particulier, sur les messages marketing qui convertissent le plus. Avec cette vue à 360° sur les performances de vos campagnes, quel que soit le canal de contact, vous pouvez améliorer les messages marketing de vos clients.
Double effet, l’enregistrement des conversations vous permet de mener avec vos clients des études sémantiques sur les mots utilisés par vos prospects. Vous avez une meilleure compréhension des termes qu’ils utilisent et qu’ils recherchent. Ainsi, vous pouvez améliorer les messages marketing pour convertir plus et être mieux référencés.
6. Produire des rapports mensuels complets
Grâce au Call Tracking, vous pouvez enrichir les données que vous communiquez à vos clients et fournir des rapports complets, canal par canal, sur le nombre d’opportunités générées ou encore les coûts d’acquisition.