Reporting commercial : pourquoi le mettre en place ?

reporting-commercial
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais orientées vers la data. Ces données sont des indicateurs puissants, puisqu’elles leur permettent d’avoir des informations concrètes, précises et exploitables sur leurs performances. Ainsi, cette data permet d’améliorer le travail quotidien des équipes commerciales qui récoltent de nombreuses informations sur leurs clients, leurs performances et leurs actions, et donc de réagir en conséquence.

Les commerciaux récoltent de nombreuses données lors de leurs échanges avec les leads et les clients. Cependant, avec un tel volume de données ils peuvent vite s’y perdre.

Alors, comment réussir à tirer parti de cette data en limitant l’erreur humaine ? Comment analyser rapidement vos données ? Quels sont les points forts et les points à travailler de vos commerciaux ? Découvrez dans cet article le reporting commercial et ses nombreux atouts pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le reporting commercial ?

Le reporting commercial consiste à collecter, analyser et présenter les données des forces de vente sous forme de rapports. Ce reporting a pour objectif de mettre en lumière les performances de vos commerciaux, de veiller à ce que leurs actions participent à l’atteinte des objectifs fixés, et d’analyser les données afin d’optimiser la stratégie. Le reporting commercial est donc un élément clé dans la gestion d’une entreprise.

Par exemple, si votre commercial a passé plusieurs appels avec des leads dans la semaine, qu’il a récolté de nombreuses informations sur leurs besoins, leurs envies et leurs niveaux (TOFU, MOFU, BOFU), alors il pourra à la fin du mois présenter à ses supérieurs toutes les actions effectuées, sur les leads convertis, les leads contactés, etc, afin d’avoir un aperçu concret et visuel du travail effectué.

Quels sont les avantages du reporting commercial pour votre entreprise ?

Meilleure compréhension

Le reporting commercial vous permet d’évaluer vos performances. En effet, vous pouvez analyser les résultats globaux de votre équipe commerciale, ainsi que les points forts et les points à améliorer de chacun de vos agents. Ainsi, à l’aide du reporting commercial vous tirez des conclusions et axez vos efforts sur les points à améliorer pour évoluer et gagner en performance.

Avec le reporting commercial, toutes les données retranscrites vous permettent également de comprendre l’actualité du marché et les besoins des clients. Cette data va, par la suite, vous aider à orienter vos décisions en fonction des tendances observées.

Meilleure communication

Le reporting commercial favorise la communication au sein de votre entreprise. En effet, cet outil participe à la collaboration et au partage entre les équipes sales et marketing (SMarketing), qui échangent et travaillent ensemble au quotidien en vue d’atteindre des objectifs communs.

À l’aide du reporting commercial, les résultats sont visuels, clairs et précis, ce qui favorise la compréhension de vos performances auprès de tous vos interlocuteurs, que ce soit le dirigeant, les sales, les marketeurs ou les partenaires. Ainsi, ce tableau de bord descriptif et visuel permet à l’ensemble de l’organisation de prendre des décisions éclairées grâce aux indicateurs observés.

Meilleure efficacité

« 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle » (Itsocial).

Le reporting commercial qui rassemble les données commerciales sous un format visuel, à l’aide d’un graphique, d’un tableau ou d’un diagramme par exemple, permet aux équipes de l’entreprise d’avoir une meilleure compréhension des données. En effet, tous les collaborateurs peuvent extraire les informations importantes en quasiment un seul coup d’œil. Ainsi, avec ce format de reporting commercial, les diverses équipes gagnent du temps et sont plus efficaces.

Avec le reporting, vous identifiez simplement les axes à optimiser et les évolutions du marché. Ainsi, vous pouvez être agile et réactif dans votre prise de décision, en anticipant les besoins grâce à la récurrence de vos analyses commerciales.

Quels sont les outils de reporting commercial ?

Les outils généraux 

Excel, c’est un peu le saint graal des entreprises, puisqu’une majorité d’entre elles y ont recours au quotidien. Cet outil vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés pour analyser et suivre les performances commerciales de votre entreprise. Le réel avantage d’Excel est sa flexibilité et sa facilité à partager vos fichiers, puisqu’il est couramment utilisé.

Si vous et vos équipes avez pour habitude de collaborer via Google, alors choisissez GoogleSheet. En effet, de multiples entreprises ont recours à Google pour leurs e-mails ou leurs campagnes Ads par exemple. Grâce à cet outil, vous pouvez donc réaliser des reportings efficaces et les partager simplement à vos interlocuteurs.

Les outils avancés 

La Business Intelligence (BI) est une technologie visant à collecter, intégrer et analyser une quantité de données importantes automatiquement. Parmi les technologies de la BI, on retrouve notamment la datavisualisation. À l’aide de cet outil puissant, vous visualisez les données brutes et complexes sous un format visuel comme un diagramme ou un tableau par exemple.

Ainsi grâce à ces outils avancés vous identifiez en un seul coup d’œil les résultats obtenus et obtenez des reportings personnalisés en un clic. Et ce n’est pas tout puisque certains logiciels de Business Intelligence peuvent même réaliser des analyses prédictives.

L’outil crucial du commercial : le CRM

Le CRM est l’outil indispensable des équipes commerciales. C’est dans ce CRM que vos commerciaux insèrent toutes les données récoltées sur les leads, les clients et sur les actions effectuées. Alors quoi de mieux que le CRM pour faire ses reportings ? En effet, avec le CRM, et à l’aide des données insérées, vous allez pouvoir piloter et analyser en temps réel la performance de vos commerciaux et créer un reporting commercial complet des résultats quotidiens de votre équipe.

***

Le reporting commercial est un élément clé pour votre entreprise. C’est l’opportunité pour vous de gagner du temps, d’être plus productif et agile, de booster votre communication avec vos interlocuteurs et d’optimiser vos performances. Avec le reporting commercial, vous visualisez simplement les résultats obtenus et les tendances du marché. Ainsi, vous pouvez anticiper les besoins, être réactif et même avoir un temps d’avance grâce à la récurrence de vos reportings.

Il existe une multitude d’outils pour faire un reporting commercial, alors choisissez celui qui vous correspond ! Et n’oubliez pas de créer une cadence de reporting pour garder une longueur d’avance et rester attentif à l’efficacité de vos actions quotidiennes.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Ligne téléphonique professionnelle

Comment ouvrir une ligne téléphonique professionnelle ?

La téléphonie joue toujours un rôle crucial dans les communications d’entreprise. Pour les professionnels, l’enjeu est donc de s’équiper d’une...

Accueil téléphonique professionnel

Comment assurer un accueil téléphonique professionnel ?

Le  téléphone est un pilier central des interactions entre les entreprises et leurs clients, et il est très important que...

Logiciel de gestion des appels

Logiciel de gestion des appels téléphoniques : cas d’usage

Pour une majorité d’entreprises, le contact par téléphone est un aspect crucial à ne pas négliger. En effet, il est...

Produits
Clients
Ressources
Blog