Serveur Vocal : Comment faire un bon message d’accueil

Serveur Vocal : Comment faire un bon message d’accueil3 min read

28 mai 2014 | Relation Client

Le message d’accueil, c’est la première chose que vos clients, vos partenaires ou vos prestataires vont entendre lorsqu’ils vont vous appeler. Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour leur donner une très bonne première impression dès le début de l’appel.

1. Soyez heureux que vos clients vous appellent

Lorsque vous enregistrez des messages d’accueil pour le serveur vocal interactif de votre entreprise, adoptez un ton naturel et enjoué et non un ton triste ou agressif. Vos clients veulent percevoir le sourire de la personne qui a enregistré le message.

Cela les rassure et crée un environnement de confort qui est la base d’une relation constructive et de confiance. Faîtes sentir à vos clients que vous êtes heureux qu’ils vous appellent et que vous êtes ravis de les aider ou de répondre à vos questions. Remerciez-les de vous avoir contacté.

Vous pouvez par exemple proposer un message d’accueil du type Bonjour et bienvenue chez [Nom de votre entreprise]. Nous vous remercions de votre appel.

2. Personnalisez le message d’accueil

Une manière simple de personnaliser le message d’accueil est de rappeler le nom de votre entreprise. Cela rassura l’appelant qu’il a bien composé le bon numéro.

Vous pouvez également lui proposer un accueil unique et individualisé. Par exemple, votre client dispose très probablement d’un numéro de client chez vous et vous avez certainement ces coordonnées. En connectant votre Système d’Information, votre serveur vocal peut détecter que le numéro de l’appelant correspond à tel client.

Ainsi, vous pourrez diffuser en synthèse vocale un message unique comme par exemple Bonjour Monsieur Dupont, bienvenue chez [Nom de votre entreprise]. Ce type d’accueil ultra-personnalisé est notamment utilisé pour des clients VIP à qui vous souhaitez offrir un accueil de qualité.

3. Utilisez des phrases courtes et simples

Utiliser des phrases courtes et simples dans votre message d’accueil permet à l’appelant de rester concentré sur ce que vous lui annoncez et sur les choix que vous lui offrez.

Il est aussi important de rester constant : employez le même ton, vocabulaire et structure grammaticale tout au long de votre accueil téléphonique. N’oubliez jamais qu’il est peut-être dans un environnement bruyant qui rend sa compréhension encore plus difficile.

Préférez par exemple une formulation du type Bonjour, bienvenue chez [Nom de votre entreprise] à une formulation du type Bonjour cher client adoré, nous sommes extrêmement ravis de répondre à toutes vos questions par téléphone chez [Nom de votre entreprise].

4. Rappelez les horaires d’ouvertures

Vos clients vous appellent parfois en dehors des horaires d’ouverture de votre entreprise. Grâce à notre solution, vous pouvez mettre en place un calendrier des horaires d’ouverture qui diffuse des messages différents en fonction des jours et des heures.

Si vous êtes fermés et qu’aucun agent ne peut décrocher, indiquez-le-lui directement. Ensuite, n’oubliez pas de rappeler les horaires auxquelles il pourra vous joindre. Lorsqu’un client vous appelle, c’est qu’il a besoin de vous parler. Dans 90% des cas, il va rappeler dans les heures suivantes. Facilitez-lui la tâche en lui précisant les heures auxquelles il pourra vous joindre.

Vous pouvez également permettre à l’appelant de vous laisser un message vocal comprenant son motif d’appel et ses coordonnées pour lui rappeler.

Voici un exemple de message d’accueil aux horaires de fermeture : Bonjour et bienvenue chez [Nom de votre entreprise]. Nous vous remercions de votre appel. Notre entreprise est fermée pour le moment, nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h. Laissez-nous un message indiquant vos coordonnées et l’objet de votre appel, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

***

bannière-livre-blanc-accueil-téléphonique