Téléphonie fixe : ce qui change en 2023

téléphonie-fixe-2023
Sommaire
Solutions innovantes pour la téléphonie de votre entreprise

Vous utilisez une ou plusieurs lignes téléphoniques fixes pour communiquer avec vos clients ? Entre portabilité des numéros géographiques et fin du RTC, attendez-vous à quelques changement en 2023.

Qu’est-ce que signifient les termes « portabilité » et « RTC » ? Mon entreprise est-elle concernée ? Dois-je changer d’infrastructure téléphonique cette année ? N’attendez plus et obtenez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Téléphonie fixe : la fin des contraintes géographiques

Si vous avez récemment cherché à changer d’opérateur téléphonique, vous avez alors probablement été confronté à la portabilité. Cette pratique vous permet de conserver votre numéro lorsque vous passez d’un opérateur à un autre et ainsi, d’éviter de devoir apprendre à tous vos contacts que vous changez de numéro.

Aujourd’hui, les numéros fixes français sont caractérisés par leur indicatif (les deux premiers chiffres de votre numéro), qui correspond à une région de France particulière :

  • 01 : Région Ile de France
  • 02 : Région Nord-Ouest
  • 03 : Région Nord-Est
  • 04 : Région Sud-Est
  • 05 : Région Sud-Ouest

Jusqu’à présent, si vous déménagiez d’une région à une autre, vous deviez alors changer de numéro pour que son indicatif corresponde à votre localisation géographique. Mais depuis le 1er janvier 2023, il vous est possible de demander à votre opérateur la « portabilité géographique » de votre numéro. Cette dernière vous permet de le conserver et ce, même si vous déménagez dans une région avec un indicatif propre, différent du vôtre.

Et ce récent changement ne concerne pas uniquement les déménagements ! Vous pouvez également choisir l’indicatif souhaité lors de toute demande de nouveau numéro à votre opérateur.

Ce que nomme l’ARCEP comme la « dégéographisation » est bénéfique pour votre entreprise et ce, pour plusieurs raisons. Vous êtes libre de choisir un numéro d’appel qui correspond à votre entreprise et ses objectifs, indépendamment de votre localisation géographique ou de conserver votre numéro actuel et donc, d’éviter d’éventuelles pertes d’appels.

Qu’en est-il des autres indicatifs ? Aucun changement à prévoir cette année. Ces derniers conservent leurs caractéristiques et particularités :

  • Les 06 et 07 pour les numéros de mobile ;
  • Le 09 pour les numéros nationaux, (indicatif non associé à une zone géographique particulière) ;
  • Le 08 pour les numéros spéciaux :
    • De 08 00 à 08 05 pour les numéros verts gratuits ;
    • De 081 à 08 89 pour les numéros surtaxés.

En tant qu’entreprise, pas évident de choisir le numéro d’appel adapté à son organisation et ses besoins. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels qui sauront vous aiguiller ou à consulter notre livre blanc sur le sujet !

L’arrêt du RTC

Le RTC ou « Réseau Téléphonique Commuté » est le nom donné aux installations téléphoniques historiques développées dans les années 1980 pour répondre à la constante augmentation des téléphones dans les foyers. Le RTC est généralement décrit comme une ligne analogique par opposition aux lignes numériques (Fibre, ADSL…).

Comme l’opérateur historique Orange l’avait annoncé, la fin du RTC est en marche. Depuis 2018, il n’est plus possible de souscrire à une offre dépendante du RTC. Et l’opérateur prévoit, pour les utilisateurs du réseau existants, une fin progressive d’ici fin 2023.

La raison de cet arrêt est simple : le RTC est un réseau compliqué à entretenir et de moins en moins utilisé. Pour votre entreprise, il est alors crucial d’anticiper cet évènement afin d’évite de vous retrouver dans l’incapacité d’utiliser votre ligne téléphonique fixe.

Cependant, comment savoir si vous utilisez le réseau RTC ?

Si votre téléphone est actuellement branché sur une prise en T ou que vous êtes équipés d’une installation PABX interne, alors vous êtes directement concernés. Dans ce cas, pas de panique ! L’arrêt du RTC laisse place à de nouvelles technologies, plus modernes et qui présentent de nombreux avantages.

Les solutions de téléphonie IP ou téléphonie cloud se basent sur le réseau internet pour fonctionner. Leur infrastructure est hébergée par un opérateur et non plus au sein de votre entreprise, ce qui vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Suppression du matériel ou câblage coûteux et des frais liés à leur maintenance et installation ;
  • Fonctionnement simple et intuitif : tout se gère depuis une interface accessible en ligne ;
  • Accès à des fonctionnalités avancées : connexion avec vos outils (CRM, SI Interne…), statistiques d’appels détaillées, etc.

***

Vous souhaitez moderniser votre infrastructure téléphonique pour anticiper la fin du RTC ? Dexem et ses équipes vous accompagnent. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers se feront un plaisir d’échanger avec vous.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Ligne téléphonique professionnelle

Comment ouvrir une ligne téléphonique professionnelle ?

La téléphonie joue toujours un rôle crucial dans les communications d’entreprise. Pour les professionnels, l’enjeu est donc de s’équiper d’une...

Accueil téléphonique professionnel

Comment assurer un accueil téléphonique professionnel ?

Le  téléphone est un pilier central des interactions entre les entreprises et leurs clients, et il est très important que...

Qu'est-ce qu'un webphone

Qu’est-ce qu’un webphone ?

Dans un monde de plus en plus connecté et orienté vers la mobilité, les solutions de communication flexibles et dématérialisées...

Produits
Clients
Ressources
Blog